google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 3

  • religion

    En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander:
    «Quel est le premier de tous les commandements?»
    ……...Le scribe reprit: «Fort bien, Maître, tu as dit vrai: Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même,
    vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.»(Marc 12,28-34) Admire ce Jésus qui fait cette synthèse
    comme l’exprime Maria Campo, représentante du peuple autochtone de Cali : « Nous voulons sensibiliser les gens du monde entier parce qu’il est temps d’arrêter ce que nous faisons à notre mère la Terre, d’arrêter de la surexploiter, d’arrêter les monocultures et de permettre aux communautés de continuer à planter pour leurs propres usages et coutumes. Espaces Latinos 2024 Recherche ceux qui actuellement proposent d’aimer ainsi ! Voilà toutefois qu’ en plein sanctuaire un scribe affirme que l’acte d' aimer, dédoublé en amour de Dieu et du prochain, constitue un acte plus grand ou meilleur que tous les holocaustes et offrandes“ qui représentent une fonction essentielle reconnue au Temple, l’institution sacrificielle par excellence dans la vie juive. Et ce quelqu’un de compétent en matière religieuse affirme que ces activités ne valent pas le double amour. La remarque du scribe relativise donc le culte sacrificiel du sanctuaire de Jérusalem…. cela signifie que le vrai de toute activité cultuelle consiste à la pratiquer(la loi) comme accomplissement de double commandement de l’ amour. Pour qu' il y ait du vrai dans les holocaustes et toutes les offrandes sacrificielles, ces pratiques doivent être sous le signe de 1° amour de Dieu et du prochain. Cela sert de test de vérité pour le Temple lui-même...(J.Delorme)

  • en route

    «Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin….
    Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi!» Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle: « Fils de David, prends pitié de moi!» «Que veux-tu que je fasse pour toi?» L’aveugle lui dit: «Rabbouni, que je retrouve la vue!» Et Jésus lui dit: «Va, ta foi t’a sauvé.»
    Admire ce Jésus qui reconnaît une foi qui met en route! 5 juin 2024. Alors que des colons juifs sillonnent Jérusalem-Est et malmènent des commerçants palestiniens, Nava Hefetz, femme rabbin, bouquet de marguerites en main, s’interpose. Elle et les militants de l’association Standing Together sont moqués par ces extrémistes à papillotes. Nava Hefetz combat sans relâche les appels à la haine, par le dialogue. »…. Ce documentaire remarquable écoute ces voix « fragiles et lumineuses », israéliennes (LCP) Cherche d’autres juives qui se mettent en route actuellement! « voir ›› pour Bartimée, c°est trouver le bon chemin, celui qu”ouvre Jésus en direction de Jérusalem. ...Il est maintenant clair que ce << chemin ›› va vers Jérusalem, et que la suite de Jésus ne se réalise pas sans << crainte ›› et sans « stupéfaction ›› même de la part des plus .proches disciples de Jésus. Pour le mendiant, c”est la rencontre avec Jésus qui a été difficile. Il a dû surmonter l”obstacle de la foule et persister dans sa supplication. Puis, quand est venu l°appel de Jésus il a fallu que la foule le lui transmette pour que la relation s'établisse enfin de personne à personne, dans la parole. ….. Ayant rencontré son maître, le nouveau voyant fait durer la relation en le suivant vers Jérusalem. En ne mentionnant ni peur, ni hésitation de sa part, le texte en fait un modèle de la suite de Jésus dans cette phase ultime de son parcours. .(J.Delorme)

  • pouvoir

    « Que voulez vous ?...Donne-nous de siéger,l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder; il y a ceux pour qui cela est préparé» (Marc 10,35-45)
    
                                       Admire ce jésus qui ne prétend pas pouvoir!
    
    « Les décisions difficiles sont celles que prennent les travailleurs qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, a répliqué la leader syndicale Fran Heathcote (en Angleterre) On ne résoudra pas les problèmes créés par l’austérité par plus d'austérité. ›› -
    « La question des services publics fera ou défera ce gouvernement. S'il ne se donne pas les moyens de ses ambitions, il se condamne à ne pas restaurer les services publics et à en payer le prix électoral ››, avertit Philippe Marlière. (Alternatives eco.)
    
                     regarde ceux qui actuellement s’opposent à certains pouvoirs.
                     Et Toi ? Ton groupe?
    
    le texte nous  fait passer de la recherche d’un pouvoir à exercer en compagnie de Jésus qui irait en prendre possession à Jérusalem, à la renonciation par celui-ci à toute prise de pouvoir, en même temps qu’il pointe une source de dispensation d’autorité à laquelle il renvoie. Jésus ne refuse pas le pouvoir, il renonce à le prendre lui-même... Il montre la voie à suivre pour en hériter.(J.Delorme)