google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 15

  • metamorphosé

    Ils descendirent de la montagne,et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
    Et ils restèrent fermement attachés à cette parole,tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
    « ressusciter d’entre les morts ». (Marc 9,2-10)
    Admire cet homme si discret Le conflit à Gaza exige, lui, de tenir compte de l’humiliation séculaire des Arabes, réactivée à chacune de leur défaite contre l’État israélien – dénoncé comme une création coloniale et un « îlot occidental » (selon Nasser) – ainsi que de considérer les conditions de vie désastreuses des Palestiniens ; comme il faut comprendre le besoin viscéral de sécurité des Israéliens. Sans excuser ni le terrorisme ni la colonisation. (La Croix 20240120) Actuellement dans ce contexte,pour toi que veut dire : ressusciter d’entre les morts ? A la sortie de l°ombre de la nuée, les voyants ne voient plus que Jésus seul sans autre ressource que de se fier à sa parole et de suivre, même s' ils achoppent sur ce qu'1l dit et sur ce qui se cache sous l’expression « être levé d°entre les morts ››. Le lecteur chrétien ….. sait lui que Jésus est ressuscité le troisième jour aprés sa mort. Mais a-t-il bien compris ? Un être humain est-il si sûr de savoir ce que c'est que « surgir ›› du lieu de la mort, que se dresser du milieu des morts, s’il n’est pas lui-même passé à travers la mort ?' Pour Jésus, le récit entretient une espèce de suspension du savoir. Seul le déroulement des événements dont l’interprétation est préparée par les déclarations de Jésus pourra introduire le lecteur à une authentique « transfiguration ›› du voir. (J.DElorme)

  • heureuse nouvelle

    « le bon moment est rempli, et le Royaume de Dieu est devenu proche. Changez d’esprit et croyez dans l’heureuse nouvelle.» (Marc 1,15)
    Admire celui qui propose une bonne nouvelle !

    Certains en Occident excellent à dépeindre les pays de religion majoritairement musulmane en masse monolithique et violente, à les réduire au statut d’ennemis et à parier sur la géopolitique du pire. Ils appellent cela « être réaliste » et se flattent eux-mêmes de leur courageuse lucidité. En plus de disqualifier tout effort de paix et toute aspiration à la justice, une telle perception de l’autre enterre la vocation spirituelle de l’humanité à la communion, tâche la plus difficile mais la plus noble qui soit, tâche de toute politique se proposant de dépasser la simple défense acharnée d’intérêts matériels particuliers. Dans la croix 20240215

    Cherche ceux qui actuellement essaient de changer d’esprit.

                         Et Toi ? Ton groupe ?
    
    Il ne s”agit pas de passer par un acte de conversion à une nouvelle religion, philosophie ou groupe qui aurait déjà ses croyances et ses pratiques. La nouveauté  de « l”heureuse annonce ›› appelle au style de vie qui convient entre le << bon moment ›› déjà réalisé et l'avènement plénier du « royaume de Dieu ››.
    Changez d 'esprit ou ravisez-vous. Maintenant, aucun rite n'est envisagé, aucune allusion n”est faite au péché et le verbe employé sans autre précision prend toute sa force : il faut changer de noos,d” intelligence, de manière de penser, d'état d”esprit. La nouveauté
    de << l'heureuse annonce ›› induit et rend possible une compréhension nouvelle du présent et de la manière d°y vivre.  Fini le temps des promesses toujours différées. Le présent, déjà travaillé par les énergies du « règne de Dieu ›› met déjà le Royaume à portée de désir et d'avant-goût. C°est le moment pour chacun de changer de monde mental, d°univers existentiel. (Jean Delorme)
    
  • attention

    « Attention, ne dis rien à personne,
    mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
    Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. (Marc 1,40-45)
    Admire ce Jésus qui refuse l’image de puissance le collectif juif antisioniste Tsedek!. Samuel Leter, membre de Tsedek! en charge de ce ciné-club. En cause: leur communiqué publié le 7octobre 2023. Dans ce message, toujours en ligne sur Instagram, le groupe écrit: «Il ne nous appartient pas de juger de la stratégie de la résistance palestinienne. Mais il est de notre responsabilité de rappeler sa légitimité fondamentale.» (le monde 20240205) Cherche ceux qui reconnaissent la diversité des juifs ! Celui-ici n°a pas entendu ce qui s'exprimait dans la colère et la parole de Jésus. Il a obtenu ce qu°i1 voulait, mais, insensible à ce que Jésus attendait de lui, il n’a progressé dans la connaissance ni de son bienfaiteur ni de soi. Interpréter la parole diffusée comme un << témoignage ›› messianique que rien,_ pas même l’interdiction de parler portée par Jésus, ne peut empêcher,serait encourager une conception imaginaire d'un Messie défini par sa toute-- puissance. `(J.Delorme)