google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 18

  • enfanter

    « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;(Luc 1,26...)

    Admire Celui qui donne d’enfanter

     

    Soulé N’gaidé et Anzoumane Sissoko ont eux aussi quitté leur pays, la Mauritanie pour l’un et le Mali pour l’autre. Arrivé en France en 2000, le premier est aujourd’hui adjoint au maire des Ulis (Essonne), chargé de la cohésion sociale et de l’accès aux droits. Il s’agit de son premier mandat, à l’instar d’Anzoumane, adjoint au maire du 18e arrondissement de Paris, chargé des solidarités internationales et des parcours d’accueil. (Basta 20231207)

    Cherche actuellement tous ceux qui enfantent à leur manière
    
    

    131 Pour l'Église, accomplir sa vocation de catholicité, c'est rejoindre l'Esprit du Christ, présent et agissant dans tous les combats que mènent aujourd’hui des hommes et des femmes de bonne volonté, pour que la dignité de toute personne humaine ne soit pas bafouée et pour que l’unité de la faille humaine ne soit pas déchirée. (Avelne)

     
  • Il est là

    Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne
    de délier la courroie de sa sandale. »
    . (Jean 1,6-)

     

    Admire ce Dieu qui est souvent au milieu de nous

     

    Il y a cet adolescent marocain qui a abandonné la ferme familiale pour travailler dans le bâtiment près de Rabat, car les pénuries d’eau ont rendu les revenus de l’agriculture incertains. Ou cette famille qui a quitté sa région rurale du sud du Kirghizistan parce que sa source d’eau s’est tarie et ne lui permettait plus de vivre du pastoralisme. Ces parcours sont relatés dans le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé « Groundswell » (« lame de fond »), publié lundi 13 septembre. Il avertit que le changement climatique constitue un facteur de migration de plus en plus puissant qui pourrait contraindre, d’ici à 2050, jusqu’à 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie. Le monde 20231213)

     



    Cherche ceux qui actuellement sont présence de l’envoyé

    et toi, est-ce que tu Le reconnais ?

     

    64 En définitive, le plus étonnant n'est pas que les chemins des hommes vers Dieu soient multiples, mais plutôt que les chemins de Dieu vers l'humanité soient toujours adaptés à la situation culturelle, sociale, religieuse, irréligieuse, areligieuse, athée, de chaque personne humaine. Telle est l'action de grâces profonde de tout missionnaire qui se découvre sans cesse précédé dans toutes les Galilée des nations où il est envoyé (Mc 16, 7). (Aveline,Cardinal)

  • Il vient

    Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. ...voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi(Marc 1,1…..)

     

    Admire Celui dont le chemin est préparé

     

    Le mouvement de revendication pour de meilleurs salaires, qui a mis l’industrie textile à l’arrêt pendant trois semaines, n’a pas eu gain de cause. Presque aucun donneur d’ordre occidental n’a incité ses fournisseurs à payer décemment les ouvriers. ….. Les ouvriers des usines textiles du Bangladesh n’ont pas eu gain de cause. Après trois semaines de grève, de manifestations et de heurts avec la police, ceux qui fabriquent les vêtements Levi’s, Zara ou encore H&M ont repris le travail, mercredi 15 novembre, (Le monde 20231117)

     

    cherche et reconnaît ceux qui actuellement préparent eux aussi le chemin du Seigneur

     

    Jésus comprend sa mort comme il a toujours compris sa vie: un service au Royaume de Dieu, pour le bénéfice de tous. Il s’est dépensé, jour après jour, pour les autres. Maintenant, il mourra pour les autres. L'attitude de service qui a inspiré sa vie sera aussi celle qui inspirera sa mort. Il semble qu°il ait voulu que l’on comprenne ainsi son action : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ›› C'est le trait caractéristique qui le définit, du début à la fin, celui qui inspire et donne un dernier sens à son vécu et à sa mort. Telle est, probablement, son attitude fondamentale lorsqu’il affronte sa mort. Il n°y a, en fait, rien de plus à en dire : une confiance totale au Père et la volonté de servir jusqu’au bout. (Pagola)