google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 19

  • avent

    • Jésus disait à ses disciples :
      « Prenez garde, restez éveillés :car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
      C’est comme un homme parti en voyage :en quittant sa maison,il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,fixé à chacun son travail,et demandé au portier de veiller.
      Veillez donc,car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit,au chant du coq ou le matin ;s’il arrive à l’improviste,il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.(Marc 13;33-37)
    • Admire cette confiance du Maître
      Parmi les militants tentant de bloquer l'assemblée générale de Total en mai dernier, pour dénoncer ses projets d'extraction fossile, leurs blouses blanches détonnent. Scientifiques, c'est en tant que tels qu'ils ont choisi de se mobiliser, y compris selon des modalités flirtant avec les limites de la légalité. (A.Économiques 440)
    • Admire ceux qui actuellement prennent garde
    • Et Toi? ton groupe? Est-ce que tu y reconnais une réponse au Père?
    •  
    • Au delà de sa mort, le Royaume de Dieu atteindra sa plénitude. Il n’a pas envisagé sa mort dans une perspective sacrificielle, comme un sacrifice d°expiation offert au Père. Ce n'était pas là son langage,Il n”avait pas établi de rapport entre le Royaume de Dieu et les pratiques liturgiques du Temple, il n’avait jamais envisagé son service du projet de Dieu comme un sacrifice rituel. (Pagola)

  • faim

    Quand le Fils de l’homme viendra…. il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi: ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?’Il leur répondra: ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ (Mt.25,31-46)



    Admire Celui qui parle si courageusement au risque de sa vie!



    En France, on compte 43 milliardaires dont la fortune cumulée s’élève à 590 milliards d’euros. Cette ultra-richesse ne pose pas seulement la question des inégalités sociales, elle met également en lumière l’urgence climatique : car, plus on est riche, plus on pollue !

    Mais nous avons aussi de bonnes nouvelles: ces inégalités ne sont pas une fatalité et des solutions existent. Parmi elles, la fiscalité ou, en d’autres termes : TAXONS LES PLUS RICHES ! (Oxfam)

    Cherche:actuellement qui a le courage de faire la vérité!

    Et toi? Ton groupe?





    Jésus ne semble pas avoir élaboré de théorie sur la mort ni construit de théologie sur sa crucifixion. Il l'a vue comme conséquence logique de son don inconditionnel au projet de Dieu. Malgré sa douleur, sa peur de la torture sur la croix, il n'a vu aucune contradiction entre l°instauration définitive du Royaume de Dieu et son échec en tant que messager et envoyé décisif. (Pagola)

  • confier

    Jésus disait à ses disciples cette parabole:
    «C’est comme un homme qui partait en voyage: il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
    À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités.
    Puis il partit. ….»

    Admire la confiance de Celui qui nous confie l’univers





    Les Titans de la finance: Banques, fonds d’investissement,fonds souverains, fonds activistes….Comment ils gouvernent le monde quinze ans après le Krach de 2008 (Challenges octobre 2023 P.44)

    Cherche: à qui est-ce que nous confions le gouvernement?

    Et Toi, qu’est-ce que Dieu te confie?



    62. La Bible raconte que « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » ( Gn 1, 31). À lui appartiennent « la terre et tout ce qui s’y trouve » ( Dt 10, 14). C’est pourquoi il nous dit : « La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m’appartient et vous n’êtes pour moi que des étrangers et des hôtes » ( Lv 25, 23). Par conséquent, « cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde ». (François, Pape)