google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 12

  • loups

    aa

    « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger,qui donne sa vie pour ses brebis.
    Le berger mercenaire n’est pas le pasteur,les brebis ne sont pas à lui :s’il voit venir le loup,il abandonne les brebis et s’enfuit ;le loup s’en empare et les disperse.
    Ce berger n’est qu’un mercenaire,et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. (Jean10,11….)
    admire Celui qui ne cesse d’affronter les loups
    Bernardo Caal Xol est un leader du peuple maya Q’eqchi au Guatemala, défenseur des droits de l’homme et surtout de l’environnement. Il a été emprisonné entre 2018 et 2022 pour s’être opposé à des projets de constructions de centrales hydroélectriques par des multinationales le long du fleuve Cahabón dans sa région de Alta Verapaz.  D’autre part, comme plusieurs organisations m’ont soutenu lors de l’emprisonnement injuste que j’ai subi de la part d’entreprises extractivistes et du système de justice dans mon pays, je suis venu rencontrer ces organisations, mais aussi des établissements scolaires, des universités. Amnesty avait réuni de nombreux courriers en ma faveur. Je suis donc allé les voir pour leur montrer que maintenant je suis libre et les remercier pour toutes ces lettres envoyées. (nouveaux espaces latinos 2024/04/07) Cherche ceux qui affrontent les loups Et Toi ? Ton groupe ? D”autre part, puisque le contexte laisse transparaître indubitablement la pensée de la mort, il s”agit en ce verset de l”attitude permanente de Jésus : tout au long de sa mission, il est disposé à affronter la mort pour ses brebis; (X.Leon-Dufour)
  • intellligence

     « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.Il leur dit :« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, …….
    À vous d’en être les témoins. » Luc 24,45-48
    Admire Celui qui ouvre l’intelligence! L’Indignation(en Israël)….En témoigne un commentaire au vitriol paru dans le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot le 22 décembre 2023.' «Assassinez, pillez, détruisez : C 'est de cette façon qu 'on inculque aux soldats la Bible et la tradition juive. On leur ment aussi bien sur les consignes données à l 'armée que sur les récits bibliques. ›› (Le Monde diplo. Avril 2024) Cherche ceux a qui J.C.ouvre l’intelligence Si Luc décrit le corps de Jésus comme celui d’un homme réanimé, revenu à la vie avec un corps de chair et d'os, en particulier un tube digestif ce ne peut que par pédagogie, autrement dit : pour que ses lecteurs grecs comprennent que jésus n’est pas un fantôme. Plus que la question de la nature do corps, l’important pour le narrateur - et donc pour le lecteur - est en effet que les disciples reconnaissent que Jésus est réellement vivant. La nécessité de la reconnaissance lui a fait trouver les représentations qui seraient les plus acceptées par ses lecteurs.(JN.Aletti)

  • il vient

    « Huit jours plus tard,les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,et Thomas était avec eux.
    Jésus vient,alors que les portes étaient verrouillées,
    et il était là au milieu d’eux.Il dit :« La paix soit avec vous ! » (Jean20,19-31)
    Admire celui qui vient parmi nous « Avant le 7 octobre, j’étais naïf sur le conflit. Quand j’ai appris des choses sur la Nakba (« catastrophe », grand exode forcé des Palestiniens en 1948), sur le contexte, j’ai pensé à ce qu’on a fait ici aux Amérindiens. J’ai eu l’impression d’une même histoire du colonialisme. Je me suis dit aussi qu’Israël était trop prêt à aller à la guerre, comme les Etats-Unis après le 11-Septembre. »Phil Trachtenberg, 32 ans (Le monde 02/04/2024) Cherche où Jésus Le Vivant vient actuellement La visée de ce texte est universelle, à la mesure du projet de Dieu. Le Messie attendu par Israël serait, selon les prophètes, sauveur pour Phumanité entière. En racontant l'itinéfaire du Logos devenu chair, puis du Fils remonté à la gloire qui était la sienne avant que le monde fût, l’’évangéliste a souvent souligné que le don de la « vie ›› était destiné par Dieu à tous ceux qui, par-delà toute frontière, croiraient en l'Amour qu”i1 a manifesté en Jésus, Celui qui rassemble dans l'Un les enfants de Dieu dispersés.(X.Leon-Dufour)