google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 142

  • colonialisme

    « Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux,……..je les guérirai» (Mt 13,1-23)

    « Ne vous faites pas d’illusions : les peuples pauvres sont attirés par les continents et les pays d’ancienne richesse. Surtout l’Europe. Le colonialisme est parti de l’Europe. Il y a eu des aspects positifs du colonialisme, mais aussi négatifs. De toute façon l’Europe est devenue plus riche, la plus riche du monde. Ce sera donc l’objectif principal des peuples migrants. » (François pape le 12072017 d’après Zenit)

    Le pape essaie d’ouvrir les oreilles du G20

    Et Toi ? Dans quel groupe ?

  • le fardeau

    « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos »(Mt.11,28).

    « Dans l’un des pays les plus violents d’Amérique latine, ce slogan est devenu réalité en mars dernier. La lutte conduite par des communautés paysannes pendant plus de 12 ans, a porté ses fruits en El Salvador, avec le vote d’une loi qui interdit partiellement ou totalement l’exploitation minière des métaux sur tout son territoire.

    « La victoire est une réaffirmation des objectifs que s’étaient donnés les communautés rurales quand elles ont commencé leur lutte pour la vie. » (DIAL 21042017)

    Admire ceux qui portent le joug en agissant collectivement !

    Et toi ? avec qui ?

  • croix

    «celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » (Mt.10,37)

     « la réalité, c’est la croix, c’est le péché du monde qu’il est venu prendre sur lui et déraciner de la terre des hommes et des femmes… ce sont les innocents qui souffrent et meurent ..» (François, pape, aux 5 nouveaux cardinaux28062017)

    « L'ampleur de la pauvreté dans le monde actuel est inacceptable. Le monde n'entre pas en ébullition parce que l'on dépense une énorme quantité d'efforts intellectuels pour le faire apparaître acceptable. ……Une personne choisie au hasard en Norvège est au moins 60 fois plus riche qu’un individu choisi au hasard au Burundi. »( Basu économiste en chef de la banque mondiale  en 2017)

    Admirons cette lucidité et ce courage du pape actuel !

    Qui parle actuellement de ce péché du monde ? de cette croix ?

    Et  toi ? avec quelle Eglise ?