google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 138

  • pieges

    Mt.15,22 « pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. »

    « En 2014, la pollution de l’air a causé le décès prématuré (avant 65 ans) de 520 400 personnes dans les quarante et un pays du continent européen, dont 487 600 au sein de l’Union européenne (UE). Tel est le bilan macabre du rapport 2017 sur la qualité de l’air, publié mercredi 11 octobre par l’Agence européenne de l’environnement (AEE).(Melanchon)
    « Les particules fines continuent de provoquer le décès de plus de 400 000 Européens chaque année », résume l’AEE. Le directeur de l’agence, Hans Bruyninckx, estime qu’« en tant que société nous ne devrions pas accepter le coût de la pollution atmosphérique ».

    Au niveau des Etats, c’est l’Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe, qui paie le plus lourd tribut, avec 81 160 décès, devant l’Italie (79 820) et le Royaume-Uni (52 240). La France (45 840) arrive au cinquième rang derrière la Pologne (48 690), pays de l’UE le plus sévèrement touché compte tenu nombre d’habitants.

    En ce qui concerne la France, la Commission lui reproche notamment des dépassements répétés des limites journalières (50 µg/m³) en PM10 dans une dizaine de zones dont Paris, Lyon, Marseille ou la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, y a annoncé, fin septembre, qu’il entendait proposer « un plan à construire d’ici à mars 2018 » pour réduire les deux principales sources de pollution de la région que sont le trafic des camions et le chauffage au bois. »

     

    Admirons ce jésus qui fait face aux questions pièges de son temps

    Quelles sont les questions pièges de notre temps :président des riches ? PMA..Lobbies….

    Comment fais-tu face ? avec qui ?

     

  • alliés

    « Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. » Mt.22,1

    les migrants sont de retour à Calais, et il n’existe plus aucun hébergement officiel. L’exécutif marche sur des œufs. D'un côté le chef de l'Etat parle du  devoir d'accueil et prône la générosité ; de l'autre, son ministre de l'Intérieur Gérard Collomb tient un discours de fermeté. Il veut absolument éviter que ne se recrée un appel d’air. Certains à gauche ont même dénoncé une position alignée sur celle de Marine Le pen. Or, face à cette situation dramatique, il n'y a pas de demi-mesure possible. Pour Emmanuel macron, c’est l’épreuve du feu  sur ce sujet hautement régalien. (Challenges-Juin 2017)

     

    « il est évident que la migration aujourd'hui est très liée à la faim, au manque de travail, à la tyrannie d'un système économique qui place au centre le dieu argent et non la personne. On met alors les gens au rebut. Un pays crée alors - en Amérique, en Afrique, partout - une situation économique imposée, naturellement, qui met les gens au rebut. »(François, Pape, 06032015)

     

    Admirons ce Jésus qui ose dire  que certains ne sont pas  dignes de Dieu !

    Que fais-tu, avec d’autres, pour dénoncer publiquement ceux qui ne sont pas dignes ?

  • denoncer

    08102017 « Ces misérables, (le maitre) les fera périr misérablement.
    (et) Il louera la vigne à d’autres vignerons, »(Mt.21,33)

     

    « Dans les années 1970, le Nigeria …. était alors le sixième exportateur de pétrole brut, ce qui lui apportait d'importants revenus. Cet argent a permis au Nigeria de financer un système d'Etat-providence viable à l'époque.

    …L'une des principales conditions à l'octroi d'un prêt de 1,9 à 2,4 milliards de nairas (ce que le Nigeria réclamait) était, dans la droite ligne du paradigme néolibéral, une privatisation de tous les services publics, des coupes budgétaires drastiques, une libéralisation du commerce, ce que le FMI appelait "une ouverture du commerce". …..En 1986, le gouvernement nigérian, la dictature militaire, a accepté ces conditions ….Les dépenses ont été considérablement réduites dans le domaine de l'éducation. Les professeurs ont même cessé de percevoir un salaire à une période. Les écoles ont été fermées, aucun fonds n'était alloué à la recherche, ni à l'enseignement. Dans le secteur de la santé, l'espérance de vie a baissé de façon dramatique. La mortalité infantile a doublé lors de cette période d'ajustement structurel.

    En 1991, …..près de la moitié de l'argent produit par le Nigeria terminait entre les mains des créanciers internationaux. » (Ken Henshaw ONG. 2016)

     

    Admirons ce Jésus ! Au risque de sa vie, Il  dénonce et menace publiquement certains  puissants de son temps!

    Qu’est-ce que le Nigeria nous apprend ? Qui suit ce Jésus Christ qui dénonce,  menace…?