google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 140

  • reproches

    « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches » Mt.18,15

    «Le Japon est devenu l'avant-garde de l'Asie; il l'appelle à le suivre dans les voies nouvelles... Mais, ô Japonais, vous ne pouvez accepter telle quelle cette civilisation moderne ; à vous de lui faire subir la transformation que réclame votre génie oriental. Votre responsabilité est grande. À vous d'infuser la vie là où n'est que le mécanisme, à substituer le cœur humain aux froids calculs d'intérêt, à introniser un développement harmonieux, vivant, la vérité, la beauté, là où règnent en maîtres la force et le succès. - La civilisation qui nous vient d'Europe est vorace et dominatrice ; elle consume les peuples qu'elle envahit, elle extermine ou anéantit les races qui gênent sa marche conquérante. »Tagore-1916

    Jésus leur a tellement fait des reproches qu’ils l’ont tué !!!!! Admire le

    Qui fait des reproches à notre civilisation actuellement ? A quel prix ?

    Et Toi ? avec qui ?

  • mourir

    «  Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait être tué (par les puissants),....   quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? Ou bien que donnera l’homme qui ait la valeur de sa vie ? » (Mt.16, 21-26)  

    Les riches se portent très bien. Et même de mieux en mieux, comme le montre, année après année, le rapport mondial sur la richesse réalisé par Crédit Suisse. Il y a aujourd’hui plus de 33 millions de riches, c'est-à-dire de personnes qui possèdent un patrimoine de plus d'1 million de dollars. Et il y a 140000 « ultra riches », qui détiennent plus de 50 millions de dollars de patrimoine. C'est 2,5 fois plus qu'en 2000. Mais les clichés qui veulent que les Américains et les Chinois soient ceux qui ont le plus profité de la croissance des richesses ont la vie dure. En réalité, leur nombre a un peu plus que doublé dans ces deux zones, alors qu'il a presque triplé en Europe. Si l'on classe les pays par le nombre d'ultra-riches, on trouve au premier rang les Etats-Unis, avec 70 000 personnes, suivis de la Chine (11000), l'Allemagne (6100), la Grande-Bretagne (4700), la France (4100), le Japon (3600) et l'Italie (3300). E.T.(Challenges Juin 2017)

     

    des fortunes familiales, très présentes dans le capitalisme français. Les Arnault, Pinault, Mulliez, Bolloré... …….. ;est-il normal que les actifs de nos « 500 » aient progressé, en valeur, trois fois et demie plus vite depuis 1996 que le PIB de la maison France, sans parler des dix premiers pour lesquels c'est plutôt douze fois ? Mais le sujet des inégalités va bien au-delà de ce constat clinique……….  Quant à l'égalité des chances, consubstantielle de notre modèle méritocratique, c'est un désastre, .(Challenges Juin 2017)

     

    admirons le courage et la lucidité de Jésus qui risque tout,

    Admire tous ceux qui se risquent avec la même lucidité, 

    Et toi où puises-tu le même courage? Quelle est la valeur de ta vie?

  • Qui est-il?

    « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ?….. Pour vous qui suis-je ? » Mt.16,13-16)

    En faisant le choix de mener une politique favorable à l'agrobusiness, le gouvernement brésilien a fragilisé le modèle agricole familial et menace les exploitations des petits paysans.

    L'Association d'Études, d'Orientation et d'Assistance Rurale (ASSESOAR) au sud du Brésil, regroupant des agriculteurs familiaux, résiste et continue à promouvoir sans relâche une agriculture écologique. Depuis sa création en 1966, cette association privilégie différents axes d'action comme la transmission des pratiques et des techniques agricoles durables, la négociation de politiques publiques d'appui à l'agriculture paysanne, ainsi que la conservation et le contrôle des semences paysannes.

    Des assemblées réunissant plusieurs milliers de petits paysans sont organisées pour la formation professionnelle à l'agroécologie. Parmi les 1250 paysans formés par 'ASSESOAR, Anestor Barreto, agriculteur de 55 ans, a pu développer des cultures maraîchères biologiques qui ont permis non seulement de subvenir aux besoins -de sa famille mais aussi de fournir des denrées saines et variées aux écoles avoisinantes.

    Aujourd'hui, l'ASSESOAR reste très mobilisée pour défendre ces avancées. CCFDAout 2017)

    Qui est J.Christ au dire des brésiliens ? Qui est-il pour les membres du CCFD qui soutiennent ces avancées?

    Et autour de toi ? pour toi qui est-il en fait?