google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 148

  • confort

    « de la nuée, une voix disait :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie :écoutez-le ! » (Mt.17,1…)

    « On voit mal les pays industrialisés renoncer au mode de consommation énergétique qui est le leur, condition pourtant indispensable au développement durable. Et il y a là quelque chose de particulièrement cynique, lorsque les droits humains fondamentaux sont empêchés sous des prétextes de confort. Cet égoïsme de masse n'est pas moins scandaleux que celui individuel, mais il est insensible à toute honte……

     

    Face à des institutions iniques, la personne abandonne la lutte pour la croire perdue d'avance. C'est oublier que la lutte et la victoire sur le péché, et particulièrement le péché structurel, ne sont pas le fait de l'homme seul. Elles appartiennent au Christ et l'homme ne fait jamais que participer à sa lutte et à sa victoire, sans être capable d'en percevoir ni tout le mouvement ni le plein achèvement. Là également cette perte de l'espérance théologale dévoile le péché structurel comme un véritable péché. »  (Nebel -péché structurel- P.520,528 )

     

    Admire les luttes du Christ qui l’ont conduit à être  condamné par beaucoup.

    Comment participes-tu aux luttes du christ? Avec qui ? Dans quel groupe ?

  • faims

    Jésus répondit :« L’homme ne vit pas seulement de pain » Mt.4,1…..

    « L’esprit n’attend pas, ne peut pas attendre. La faim de l’âme est aussi brutale que la faim du corps. Elle est aussi mortelle. Seulement, si l’on fait déjà peu d’attention à ceux qui meurent de la faim du corps, ceux qui meurent de la faim de l’âme n’attirent aucune attention...

    Celui qui n’a pas autant et plus de vraie pitié, de pitié vraiment charitable pour la misère spirituelle de tant de riches, que pour la misère matérielle des pauvres, celui-là n’a point en lui les sentiments du chrétien. — Mais la première de ces deux pitiés ne peut pas lui être un prétexte à se débarrasser de la seconde. » (Cardinal de Lubac : Paradoxes P.116 et 126)

     

    « Avant d'être surpris de la  « tolérance » des Allemands au nazisme (1923-1945), qu'on médite sur notre propre « tolérance » quand aux injustices du commerce international, auquel nous devons la situation privilégiée d'une consommation à bon marché dans les pays industrialisés ».(Nebel- péché structurel P.511)

     

    Français, nous avons vendu des armes pour 21 Milliards en 2016 d’après la 2 !Quelle misère spirituelle !

     

    Admire ce Jésus qui n’a  négligé ni la faim des corps ni les autres faims humaines..

    Et Toi qu’est-ce que tu négliges Dans ta vie personnelle ? Dans ton action ?

    Et ton groupe 

  • croissance

    Jésus disait :  « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Mt.6,24

     

    Qu'est-ce qu'on attend ? le nouveau film de Marie-Monique Robin, démontre, grandeur nature, que face au «global et individualiste», le « local et solidaire » réalise un profond changement de paradigme.

    Comme je l'ai expliqué dans mon film et livre Sacrée croissance ! ce modèle repose sur la recherche illimitée du profit, au bénéfice d'une minorité de nantis, qui a mis les ressources de la planète en coupe réglée. Il se fonde aussi sur le paradigme de la croissance illimitée de la production et de la consommation comme moteur de l'économie. Il est irresponsable - et je pèse mes mots - de continuer à promouvoir un modèle économique fondé sur le "toujours plus" alors que les ressources de la planète sont limitées et que sa capacité à encaisser les déchets que provoque l'activité humaine a atteint un point de saturation évident.Il faut absolument sortir de cette logique meurtrière ! Marie-Monique Robin(NVO 012017)

     "Mais nous avons placé l'argent au centre, le dieu argent. Nous sommes tombés dans un péché d'idolâtrie, d'idolâtrie de l'argent."(François Pape 062014)

    Admire ceux qui choisissent de ne pas servir l’argent !

    Et Toi ? Avec qui ? En quelle organisation ?