google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 156

  • reconnais

    Nous croyons sincèrement que nous sommes animés par un désir de réconciliation universelle et de paix. Nous pensons que la bonne volonté devrait suffire et qu’ainsi nous répondons à la volonté de Dieu qui pour nous est amour, réconciliation et paix. Nous oublions que nous appartenons à un monde qui tout en se réclamant de l’héritage judéo-chrétien n’a cessé de manifester depuis des siècles une volonté de domination universelle et qui a commis parfois au nom même de la religion des crimes analogues à ceux qui ensanglantent aujourd’hui la terre musulmane. Les vieux démons sont toujours prêts à resurgir de leurs tombes et en tout cas ils demeurent présents dans la mémoire de leurs victimes. (Mgr . Claverie Algérie 1994)

     

    Reconnais ce que les autres peuples pensent de nous occidentaux.

     

    Partage le autour de toi

  • terrorisme

    Pape François, interview à « La Croix », 19 mai 2016

    « Devant l'actuel terrorisme islamiste, il conviendrait de s'interroger sur la manière dont a été exporté un modèle de démocratie trop occidentale dans des pays où il y avait un pouvoir fort, comme en Irak. Ou en Libye, à la structure tribale. On ne peut avancer sans tenir compte de cette culture. Comme disait un Libyen il y a quelque temps : «Autrefois, nous avions Kadhafi, maintenant, nous en avons 50 ! »

     

    Pour réfléchir !!!!!! et partager

  • s'indigner

    (Mt.23,13-36) Ce qui frappe, dans le discours de Jésus, est sa capacité d'indignation devant les situations intolérables. Il déclare la guerre à ce qui mutile les hommes. L'indignation est cette faculté de démasquer les violences latentes, de refuser la banalisation des misères humaines ou la duperie des comportements hypocrites. La force des paroles de Jésus est à la hauteur de son émotion devant la détresse. »(Marguerat P.76)

     

    Au Nigeria :Un peuple courageux de pêcheurs et de paysans, à la culture millénaire, vit dans le delta : les Ôgoni. Leurs terres, la faune et la flore ont été ruinées par la pollution provoquée par les forages de Shell. Conduits par l'écrivain de réputation internationale Ken Saro-Wivwa, lui-même d'origine ogoni, les habitants du delta ont commencé, au début des années quatre-vingt-dix, à s'organiser pour protester contre le trust pétrolier. Ce mouvement a rencontré un vaste écho et a notamment été appuyé par des organisations écologistes aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

    Mais la répression impulsée par les généraux nigérians fut féroce : le vendredi 10 novembre 1995, le général Sani Abacha, chef de l'État, fit ainsi pendre dans la cour de la prison d'Harcourt Ken Saro-Wivwa et huit autres militants écologistes. »(Ziegler les nouve     aux maitres du monde P.148)

     

    Admirons ceux qui s’indignent actuellement !

     

    Est-ce que la foi t’aide à t’indigner ? Avec quel groupe ?