google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 157

  • agir

    « on peut dire que l'homme de Nazareth pousse jusqu'à l'extrême la logique des sages d'Israël. En quoi le sage se distingue-t-il du prêtre et du prophète, avais-je demandé plus haut ? Le sage ne décide pas à la place de l'autre, mais lui fournit les moyens de réfléchir, de décider, d'agir…..

    Là aussi une conversion, c'est-à-dire un changement de point de vue, est requis. Jésus ne déclare pas « voilà ce que vous devez faire », mais « voilà ce que peuvent faire les enfants du Dieu-Père à la générosité illimitée ».(Marguerat- Jésus et Mathieu P.26)

     

     « La capacité à s’emparer de son propre destin et à débattre du collectif n’a pas de frontières. C’est le fruit d’une histoire, d’une culture, de phénomènes diffus qui ne sont pas réductibles au niveau de développement ou d’éducation. » En témoigne notamment la vitalité des sociétés civiles en Afrique. Au Niger, par exemple, la société civile a fait échec à la réélection de l’ancien président. Dans ce pays, l’Indice de développement humain figure pourtant parmi les plus faibles. »( CCFD)

     

    Regarde ce qu’arrivent à faire certains hommes dans le monde, actuellement.

    Et Toi ? Avec quelle organisation ?

     

  • liberation

    «  Actuellement, la foi réalisée dans le Christ inclut, de manière plus novatrice, l'exercice d'une pratique salvifique, dite de libération et elle l'inclut comme un moment qui est, pour une part, conditio sine qua non, et qui, par ailleurs, concrétise et renforce les autres éléments de la foi au Christ. Une pratique conforme à celle de Jésus est donc ici un élément historiquement… » (Sobrino : Jésus en Amérique latine P.107)

     

    « La destruction, chaque année, de dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants par la faim constitue le scandale de notre siècle.

    Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim. Sur une planète qui regorge pourtant de richesses...

    Dans son état actuel, en effet, l'agriculture mondiale pourrait nourrir sans problèmes 12 milliards d'êtres humains, soit deux fois la population actuelle.

    Il n'existe donc à cet égard aucune fatalité.

    Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné.

    À cette destruction massive, l'opinion publique occidentale oppose une indifférence glacée. »

    (Ziegler la destruction massive P.13-14)

     

    Repère ceux qui ont une pratique de libération aujourd’hui.

    Reconnais qu’ils suivent le Christ parfois sans le reconnaitre.

    Et Toi ? Avec quelle organisation ?

  • vie eternelle!

    « C'est aujourd'hui que la vie doit s'éterniser, c'est aujourd'hui que nous sommes appelés à vaincre la mort, à devenir source et origine, à recueillir l'histoire pour qu'elle fasse à travers nous un nouveau départ [...] pour que le monde soit habitable, digne de nous et digne de Dieu. .( Maurice zundel, Vie, mort, résurrection, Montréal, Anne Sigier, 1995, pp. 110-111.)

     

    Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) …. est devenu le mouvement social le plus important du Brésil, attaché à la réforme agraire, à la souveraineté alimentaire, à la remise en cause du libre-échange et du modèle de production et de consommation agro-industrielles dominant, à la promotion de l'agriculture vivrière, à la solidarité, à l'internationalisme. (Ziegler « destruction massive »P.37)

     

    (on n’en parle pas aux J.O  de Rio.!!!!.)

    Admire la vie éternelle qui apparait aujourd’hui là bas et ici.

    Et en Toi, avec Toi,  comment la vie s’éternise-t-elle ?