google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 160

  • courage

    « Et il est vrai que jésus était dangereux à la fois pour les autorités religieuses et politiques, car il préparait l'émancipation de l'éthique à l'égard du religieux et du politiquement correct, la substitution de la conscience à la loi dans les jugements de moralité, l'émergence de l'individu vis-à-vis de la société, la primauté de la liberté de la personne humaine sur la contrainte des intérêts publics. » (Moingt 72-73)

    Admirons ce courage de Jésus !

    Et toi, ton groupe comment allez vous développer ce courage ?

    Et ton Eglise l’a-t-elle ? l’y aides tu 

  • société

    « le degré de civilisation d'un pays se mesure à la protection dont il entoure les enfants, de même qu'à la place faite aux femmes, on ne peut pas ne pas être frappé du caractère novateur de l'attitude de Jésus à l'égard des uns et des autres. Ainsi le voit-on, refusant tout régime d'exclusion, préparer un bouleversement des relations sociales qui allait se manifester dans les premières communautés chrétiennes, dont s'écarterait ensuite l'Église, mais qui devait plus tard submerger le monde occidental, en attendant que l'Église se souvienne que cette révolution date de ses origines. » Moingt 71)

     

    Admirons les bouleversements sociaux que Jésus a provoqués !

    Aujourd’hui comment aides-tu ton groupe ou ton église à bouleverser la société ?

    à refuser tout régime d’exclusion ?

  • crise

    « que signifie le fait que les laïcs travaillent dans la vie publique ?

    De nos jours, beaucoup de nos villes sont devenues de vrais lieux de survie. Des lieux où la culture du rebut semble s’être installée, laissant peu de place à l’espérance. Nous y trouvons nos frères, immergés dans ces luttes, avec leurs familles, qui essayent non seulement de survivre, mais qui, entre contradictions et injustices, cherchent le Seigneur et désirent lui rendre témoignage. Que signifie pour nous pasteurs le fait que les laïcs travaillent dans la vie publique ? Cela signifie chercher le moyen de pouvoir encourager, accompagner et stimuler toutes les tentatives et les efforts qui sont déjà faits aujourd’hui pour maintenir vivante l’espérance et la foi dans un monde plein de contradictions, spécialement pour les plus pauvres, spécialement avec les plus pauvres. » (pape François ce 19032016)

    Encourager ceux qui, entre contradictions et injustices, cherchent à rendre témoignage.

    Fais-tu partie de ceux là ?

    Comment maintiens tu vivante l’espérance ?