google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 163

  • antichambre

    Aucun peuple ne possède un pays où coulent le lait et le miel. Mais la volonté de libération, le souci d'établir un peuple dans la justice, le désir d'en finir avec l'oppression et l'injustice des pauvres et des opprimés, c'est la volonté de Dieu qui ne veut pas de cette situation. Il veut qu'ils se mettent en route vers une terre promise, qui n'est pas de ce monde mais qui passe par ce monde : une terre qui doit être l'antichambre du ciel où se trouve vraiment la terre nouvelle, le ciel nouveau où coulent les vraies richesses du lait et du miel. ( Romero, évêque martyr ,Homélie du 9 mars 1980.)

    Admire ce Dieu qui veut que tous les peuples se mettent en route

    Repère ceux qui se mettent en route actuellement !

    Est-ce qu’Il te met en route toi ? Avec qui ?

    Est-ce pour toi une antichambre ?

  • violence

    Quand on nous critique parce que nous disons ici des choses incendiaires, nous répondons : nous ne faisons rien d'autre que rappeler un principe qu'on a oublié et qui est à la base des transformations de notre société. Si nous voulons que cesse la violence, que cesse tout ce malaise, il faut aller à la   racine. Et la racine, elle est là : l'injustice sociale. ( Romero, évêque martyr, Homélie du 30 septembre 1979.)

                     Regarde qui propose d’aller à la racine aujourd’hui ?

                     Et, comment y participes-tu ?

  • paques

    « À la lumière de la Parole divine qui révèle le projet de Dieu pour le bonheur des peuples, nous avons le devoir, chers frères, d’évoquer aussi les réalités ; regarder comment parmi nous se reflète ou se déprécie le projet de Dieu. Que personne ne prenne à mal qu’à la lumière des paroles divines que nous lisons dans notre messe, nous éclairions les réalités sociales, politiques, économiques, parce que, si nous ne le faisions pas, ce ne serait pas pour nous un christianisme. Je sais que nombreux sont ceux qui se scandalisent de ces paroles et qui veulent m’accuser d’avoir abandonné la prédication de l’Évangile pour me mêler de politique, mais moi je n’accepte pas cette accusation ; au contraire je m’efforce pour que tout ce qu’a voulu nous insuffler le Concile Vatican II, la réunion de Medellín et de Puebla, nous l’ayons non seulement par écrit sur du papier ou que nous l’étudions en théorie, mais que nous le vivions et le traduisions dans cette réalité conflictuelle qu’est prêcher comme il se doit l’Évangile… pour notre peuple... » (Mgr. Romero,23 mars 1980, martyr de la foi béatifié au Vatican)

                        Admirons ce martyr de notre époque!

                        Comment la Parole de Dieu éclaire pour toi la réalité actuelle?