google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 90

  • vengeance

    « En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?
    Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit :« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois
    mais jusqu’à 70 fois sept fois »,(Mt.18,21….)

    Admirons Celui qui refuse non pas  toute violence mais la vengeance !

    Mais, rien qu'en se plaçant dans la perspective du pardon, l'homme montre ce qu'il a de plus beau et de plus noble en lui, peut-être même quelque chose de plus grand que lui. Il y a comme une note de divin dans le pardon. C'est peut-être cela qui peut effrayer.

    Dans l'épisode de la guérison d'un paralytique, cité dans l'évangile de Luc au chapitre 5, on critique Jésus d'avoir dit à cet homme, avant de l'avoir libéré de sa paralysie : «Tes péchés te sont pardonnes », car l'on disait : il n'y a que Dieu qui peut pardonner.

    Mais Jésus montre par là, la dynamique de libération et de guérison occasionnée par le pardon, un chemin vers la vie et la démonstration indiscutable de la plus grande expression de l'amour. …  - (France Culture Samuel RODRIGUèS, Pasteur de l'Union des Eglises évangéliques du Réveil,)

     

    Repére ce qui est divin  en ceux qui s’opposent  à actuellement toute vengeance !

    Et toi ? avec qui ?

  • contester

    Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi,  va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.(Mt.18,15)

                                        Admirons ce  Jésus qui parle de péché et  de reproches!

    C'est la révélation d'un Dieu père des hommes, qui ne se sent pas offensé par nos manques de respect envers lui ou par nos désobéissances à la loi de Moïse, mais seulement par notre indifférence aux souffrances des autres et les mauvais traitements que nous nous infligeons mutuellement, parce que nous ne nous traitons pas en frères, faute de reconnaître Dieu comme notre Père commun. (J.Mingt l’esprit du christianisme P.136)

    Repère ceux qui sont indifférents au sort des 2 milliards d’humains qui n’ont pas d’eau courante et ceux qui reprochent/contestent cette situation

                Et toi ? avec qui fais tu des reproches ? A qui ?

     

  • Satan

    Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup…    Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » «  Mais Jésus, dit qu’il lui fallait souffrir beaucoup….…, dit à Pierre :   Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » (Mt.16,21..)

    Admirons Ce Dieu qui surprend par des pensées plus humaines que celle des religieux

    Dans toute la mesure où l'espérance du salut doit être de rendre la terre plus habitable au plus grand nombre de ses habitants, privés de moyens de vivre, de bon air, de bonnes terres, d'eau potable, de logement, de travail, d'aide, de fraternité, nous devons nous rendre compte, nous, le petit nombre de chrétiens encore fidèles à la foi et à une pratique de vie chrétienne, que l'annonce et la promotion du salut selon l'Évangile ne peuvent plus se réduire à notre dévouement et à nos initiatives, mais requièrent de façon impérieuse un travail entrepris avec d'autres que nous, avec d'autres gens qui ne se disent plus chrétiens, peut-être, mais partagent le même rêve,  ……

    Non, je n'oublie pas que le salut est l'œuvre de Dieu, en nous d'abord comme dans le monde, dans ses réalisations présentes comme dans son avenir éternel. Mais je n'oublie pas davantage que tout le bien que Dieu fait aux hommes, il le fait, disaient les Pères de l'Église, par le travail d'autres hommes, eu égard à leur dignité. (J.Moingt l’esprit du christianisme P.269)

                       Repère les hommes par qui, aujourd’hui,  Dieu agit pour les autres hommes.

                       Et toi ? avec qui ?