google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • enseignement social

    enseignement social de l’église catholique 

    la pensée sociale particulièrement orientée vers l'éthique sociale.

    Sept grands points au service du respect de la dignité humaine sont ainsi mis en relief :

    • La recherche du bien commun se doit d'être au cœur de tout développement socio-économique conduisant à une responsabilisation de tous et de chacun quant à ce bien
      Elle ne se confond pas avec la recherche de l'intérêt général car elle se veut au service de chacun et de tous.
    • La destination universelle des biens est la clé : les biens de la Création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité.
    • Le principe de subsidiarité : concernant l'éthique de la Décision et de la responsabilité, nul supérieur hiérarchique ne doit prendre la place de celui qui a la charge des responsabilités à prendre à son niveau de compétence.
    • La participation de chacun à la vie démocratique doit être garantie : l'égale dignité de tous permet à chacun « d'apporter sa pierre » à la construction de la société.
    • La solidarité et le souci du plus fragile doivent être au cœur du projet sociétal. L'option préférentielle pour les pauvres est soulignée au nom de la justice et de la solidarité.
    • La recherche de vérité, de liberté, et de justice comme valeurs fondamentales de la vie sociale et politique est à privilégier.
    • La charité : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » doit constituer un idéal individuel et collectif qui tire la vie sociale au-delà de ses déterminants. (T.Magnin)
  • suivre

    « En cours de route, un homme dit à Jésus :« Je te suivrai partout où tu iras. »
        Jésus lui déclara :« Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ;
    mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Luc 9,51)

    Admire celui qui n’invite pas dans un palais !

     

    La Cour suprême des Etats-Unis a refusé, mardi 21 juin, un appel de Monsanto, désormais propriété du groupe allemand Bayer. Ce qui rend ainsi définitive sa condamnation à verser 25 millions de dollars à un retraité qui impute son cancer au désherbant Roundup, qu'il a utilisé sur sa grande propriété pendant 25 ans. Edwin Hardeman avait été diagnostiqué d'un lymphome non hodgkinien en 2015. Il a été un des premiers plaignants à attaquer Monsanto en justice.

    Conformément aux usages, la haute juridiction n'a pas justifié sa décision, qui risque d'avoir de lourdes conséquences pour le groupe, visé par plus de 30 000 plaintes comparables. Le groupe Bayer a fait savoir qu'il avait mis 4,5 milliards de dollars supplémentaires de côté pour faire face à de nouvelles procédures. L'action Bayer a chuté de 4,07%, à 60,79 euros, à la Bourse de Francfort après l'annonce. France i,nfo2022-06-22

    Regarde actuellement ceux qui suivent leur conscience !

    Admire ce qu’ils paient !

    Et Toi ? Dans quelle  organisation suis tu ta conscience ? le Seigneur ?

     

    La section du voyage est présentée en Le 9,51a comme l'accomplissement de la volonté divine, et en 9,51b comme une décision personnelle et ferme de Jésus ………. Le narrateur combine les deux volontés, celle de Dieu, qui porte à terme l'analèmpsis de Jésus - son enlèvement –et celle de Jésus qui, fermement, se tourne vers Jérusalem, la ville dont il est le  Roi Messie et où il va être mis à mort. (Aletti)

     

  • synode 14

    Metz memoria passionis :

    232 l'Église doit admettre que l'enracinement de l'Évangile dans des cultures non européennes n'est possible que si les Églises régionales insérées dans ces cultures peuvent dans une très large mesure agir de façon indépendante, avec toute l'initiative et la compétence qui leur sont propres. L'aventure de l'inculturation s'oppose à l'idée qu'on peut organiser d'en haut la mission de l'Église et projeter ainsi l'esprit de l'Évangile dans l'âme de ces cultures étrangères. On ne peut penser ce problème de l'inculturation sans reconnaître de plus en plus l'indépendance et l'autonomie de celles-ci.