google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 123

  • suivre

    2180916

    « Puis Jésus fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive.

    En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile, la sauvera. Et quel avantage l’homme a-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? (Marc 8,30)

     

    L‘enseignement social de l'Église est dur pour l'économie actuelle. Le Pape François dit « Non à une économie de l'exclusion et des disparités de revenus », parce que : « Cette économie tue ». (Evangelii gaudium, 53).
    « Nous sommes tombés de ce monde globalisé dans l'indifférence globalisée. Nous nous sommes habitués à la souffrance de notre prochain en disant : ça ce n’est pas de notre responsabilité, ça ne nous regarde pas, ça ne nous intéresse pas ». (Sermon du Pape François à Lampedusa, (8-7-2013)…..

    nous devons nous libérer du faux travail, du travail forcé, du travail des enfants, des conditions d'exploitation, des formes de travail qui nuisent à la nature et à l’humain, du travail précaire et des bas salaires, du travail temporaire, des contraintes et du stress au travail, d'un travail qui doit suivre le rythme des machines………..

    Le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC) se joint à l'initiative de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) pour effectuer le 7 octobre comme Journée Mondiale pour le Travail Décent. (MMTC 08102018)

    Admire ce Jésus qui ne cache pas à ses amis qu’Il les entraine dans des combats terrestres dangereux !

    A quoi cet appel actualisé par  l’Eglise t’invite ? Avec quel groupe ?

  • fade

    « ils disaient : « Jésus a bien fait toutes choses ; il fait entendre les sourds et parler les muets. » (Marc 7,37)

     

    un « christianisme fade, car la parole évangélique n'est pas une tisane...

    Contre les « petits bourgeois chrétiens [...] très petits9 très arrondis, très ennuyeux », Mounier en appelle à un « christianisme de grand air ».

    Dans le même livre, Mounier s'en prend à ceux qu'il appelle « les faux dévots ». « Ces êtres courbes, écrit-il, qui ne s'avancent dans la vie que de biais et les yeux abattus, ces âmes dégingandées, ces peseurs de vertu, ces victimes dominicales, ces froussards dévotieux, ces héros lymphatiques, ces bébés suaves, ces vierges ternes, ces sacs de syllogismes, ces ombres d'ombres, est-ce là l'avant-garde de Daniel marchant contre la Bête?» (Guillebaud-La vie 12/04/2018)

          

    Admire Celui qui ne cesse de faire entendre des sourds et parler des        muets (comme Mounier…..)! 

           Demande-lui de te faire entendre et parler ?(Désire le sincèrement !)

           Demande-lui sincèrement de faire entendre et parler ton Eglise! Ton groupe !

     

  • traditions

    « Les Pharisiens et les scribes demandent donc à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne se conduisent-ils pas conformément à la tradition …. ; Vous laissez de côté le commandement de Dieu et vous vous attachez à la tradition des hommes. » (Marc 7,1…)

     « Insister sur l'autonomie des paroisses ou relais ne signifie nullement se résigner à cette baisse spectaculaire (qui a atteint aussi la vie religieuse), mais oblige à s'interroger avec un regard nouveau sur le type de pasteur et de ministères dont nos communautés ont besoin, si elles veulent s'ajuster aux caractéristiques d'un pays de mission. C'est une inversion de perspective que je propose donc (une de plus !) : ne plus « organiser » les communautés en fonction du nombre de prêtres disponibles, mais les impliquer dans une délibération sur leur mission et les ministères que requiert cette mission. Que cela pose de sérieuses questions sur la formation des prêtres et des autres ministres, femmes et hommes, est hors de doute.( Théobald dans-Urgences pastorales P.306)

    Admire cette liberté de Jésus envers les traditions

    A quelle délibération pour quelle mission chrétienne vas-tu participer ?