google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 126

  • viens

    « Arrive l’un des chefs de la synagogue, nommé Jaïros : voyant Jésus, il tombe à ses pieds

    et le supplie avec insistance en disant : « Ma petite fille est près de mourir ; viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » (Marc 5,22)

     

    ŒCONOMICAE ETPECUNIARIAE QUESTIONES
    parla Congrégation pour la doctrine de la foi

     

    • L'église catholique prend souvent la parole sur le capitalisme contemporain. Voici le dernier texte en date, de janvier 2018, traduit en français. On y trouvera un propos très critique dénonçant la croyance dans l'autorégulation des marchés, un libéralisme
      économique porteur d'inégalités sociales et la quête du profit maximum au-delà de
      toute éthique.
      La finance en prend pour son grade, lieu des égoïsmes, des abus et des « cartels de connivence », sans oublier la dénonciation des paradis fiscaux. Les écoles de commerce sont également pointées du doigt pour ne pas enseigner et insuffler suffisamment des principes éthiques dans le business. Ça aurait pu être un sujet du bac : la concurrence est-elle compatible avec la morale?                 Ch.Ch.(Alternatives economiques 381)

     

    Admire ce Jésus sur qui ce chef de synagogue compte !

    Actuellement, qui t’appelle pour vivre ? Avec quelle organisation ?

  • preparer

    « Mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean.

    Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance.

    Car il sera grand devant le Seigneur ; …

    Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ;

    et il marchera par devant sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. » (Luc 1,13-17)

     

    « La fraude au RSA des particuliers reste bien inférieure à celle des employeurs. En 2015 la CAF a détecté 39 000 fraudes au RSA pour un montant de 247 millions d'euros10. Cela représente 0,4 % du budget des prestations sociales versées par la CAF. De leur côté, les entreprises, à travers l'évasion fiscale, entraînent des pertes beaucoup plus importantes: en 2014, l'ACOSS, caisse nationale du réseau des Urssaf, a assuré 1,3 milliard d'euros de redressements sur les cotisations patronales11 et fait état d'un manque à gagner de 6 à 7 mil­liards d'euros12. De son côté la Cour des comptes évalue la fraude fiscale entre 20 et 25 milliards d'euros, dont 10 à 15 pour la fraude à la TVA. (Secours catholique halte aux idées reçues P.165)

    Admire Celui  qui envoie quelqu’un  pour ramener les rebelles à penser comme les justes!

    A qui est-ce qu’Il t’envoie pour préparer la venue du Christ? Avec qui ?

  • corruption

    Jésus  disait : « A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu, ou par quelle parabole allons-nous le représenter ?

    C’est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde ; (-Marc 4,30)

     

    « La lutte contre la corruption est l’un des défis majeurs qui se pose aux pays en voie de développement et les conséquences de la corruption sont désastreuses aussi bien sur la croissance du continent que sur la confiance des populations dans leur gouvernance. La corruption gangrène les processus de passation des marchés et de leur exécution, ce qui entraîne une augmentation des risques et des coûts.

    Consciente de ce problème, l’ISO a élaboré une norme pour aider les organismes à lutter contre la corruption grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques et l’instauration d’une culture éthique. La norme ISO 37001, Système de management anti-corruption (59 pays ont participé à son élaboration), définit donc une série de mesures pour aider les organismes à détecter, prévenir et traiter la corruption.

    Ces mesures incluent l’adoption d’une politique de lutte et communication contre la corruption, la sensibilisation et responsabilisation du personnel, la formation, l’évaluation des risques, la mise en place de contrôles et l’instauration de procédures d’enquête et de signalement anti-corruption, »(cf.Ouagadougou 28052018)

    Admirons cette espérance active de Jésus !

    Cherche : autour de toi où est-ce que cette espérance active se manifeste ?

    Comment vas-tu la soutenir ?Avec qui ?