google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 125

  • rassasier

    « vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, …..    Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » (Jean 6,28-29)

     

    Dans la rencontre que propose JRS Welcome, il est important de prendre du temps pour s'apprivoiser, se connaître afin de tisser des liens. Laure et Jocelyn, un couple dans la trentaine, partage comment l'expérience de tutorat d'un demandeur d'asile a commencé comme une relation de compagnonnage et au fil du temps s'est transformée en amitié : « II y a maintenant presque un an, nous avons eu la chance de rencontrer un jeune homme d'origine afghane, Wassim. Notre première rencontre, sans mots, sans se comprendre, fut tout aussi intimidante pour nous que pour lui. Au fil des semaines, nous avons découvert son sourire et son goût pour les blagues.

    Afin de ne pas se tromper et de limiter les incompréhensions du début, nous avons établi notre rituel, un dîner avec lui à la maison tous les lundis soir. Dix mois de dîners du lundi soir, de cahiers pour lire et apprendre le français, de compte sur You Tube avec de nouvelles musiques, d'apprentissage de "Pashto basic", et de petites explications administratives. Quelle surprise la première fois que Wassim nous a dit qu'il rapportait à manger, pour nous faire goûter ses spécialités... épicées !

    Aujourd'hui, Wassim quitte bientôt les familles et le suivi JRS, mais notre rôle de tuteur va prendre un nouveau chemin, celui d'être simplement là pour lui, en tant qu'amis. »cahiers de l’atelier 556)

     

    Admirons ce Jésus  qui ne se contente pas de rassasier en donnant du pain

    Admire tous ceux qui travaillent  à l’œuvre de Dieu (même  sur l’Aquarius)

  • se convertir

     «Jésus parcourait les villages des environs en enseignant. Il fait venir les Douze. Et il commença à les envoyer deux par deux…… Ils partirent et ils proclamèrent qu’il fallait se convertir. » (Marc 6,7-12)

     

    Mais qui, chez nous, a jamais eu l'idée que les pays pauvres pourraient eux aussi avoir un droit de se mêler de la politique mondiale des pays industrialisés de la zone Nord afin de pousser résolument à une démocratisation du monde ? Qui, chez nous, a jamais pu penser que les pays pauvres avaient le droit de mettre en question la souveraineté des pays riches ? Non seulement ceux-ci sont responsables des catastrophes écologiques, mais ils soumettent en outre les peuples pauvres et les cultures dont le développement diffère du nôtre à une modernisation et à une accélération qui, loin de promouvoir dans ces pays des formes dignes de vie humaine, les détruisent. Y a-t-il donc deux espèces de droits de l'homme ? Et cette inégalité ne devient-elle pas de plus en plus criante depuis la fin de la guerre froide et donc depuis que les pays industrialisés du Nord, riches et puissants, n'ont plus à craindre que les pays pauvres ne passent dans le mauvais camp ? L'Église, qui se trouve présente au point de rupture entre les uns et les autres, ne doit-elle pas courageusement devenir le lobby défenseur des pays pauvres, de leur droit d'intervention dans la politique mondiale, de l'égalité de tous en matière de droit des gens, ceci contre l'opinion commune selon laquelle le postulat des droits des gens est un impératif étranger au système dès lors qu'il s'agit de commerce international? Finalement, le royaume de Dieu que prêche l'Église n'est pas indifférent au cours des tarifs commerciaux '. (JB Metz-- memoria passionis P.195-196)

    Admire ce Jésus qui confie une telle mission !

    Comment vas-tu proclamer qu’il  faut  se convertir maintenant ? Avec qui ?

  • choquer

    « Frappés d’étonnement, de nombreux auditeurs disaient : « D’où cela lui vient-il ? Et quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,………… Et ils étaient profondément choqués à son sujeet …il ne pouvait accomplir aucun miracle…..Et il s’étonna de leur manque de foi. » (Marc 6,1-6)

     

    Il y a 2 ans, pour l’Euro de football 2016, nous publiions, avec le BASIC le rapport « Anti-jeu. Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche ». Nous y dénoncions le modèle économique des grands équipementiers sportifs, Nike et Adidas en tête, entièrement orienté vers la performance financière, bafouant les droits des travailleur-euse-s à un salaire vital.

    A l’époque, nous avions interpellé les marques sur leurs pratiques, et leurs réponses ne nous avaient pas satisfaits.

    Aujourd’hui, pour la coupe du monde, nous publions notre nouveau rapport : « Anti-jeu. Les sponsors laissent (encore) les travailleurs sur la touche ». « Encore », car ce rapport révèle combien la course aux résultats financiers s’est accentuée.

    Le modèle des équipementiers est toujours le même : sponsoring et pression sur les coûts de production. Mais les sommes engagées dans le sponsoring sont de plus en plus vertigineuses et la part revenant aux travailleur-euse-s sur la vente d’un maillot ou d’une chaussure de plus en plus dérisoire. Nike et Adidas, les géants du secteur, se sont tournés vers des pays de production où les salaires sont largement inférieurs au salaire vital.

    Pour cette coupe du monde, les chiffres sont éloquents : sur un maillot Nike vendu 85 euros, les travailleur-euse-s touchent 0,8 euros, alors que Nike empoche 17,4 euros de bénéfice net. (Ethique sur l’étiquette)

    Admirons Jésus  qui choque, est rejeté et cependant continue !

    Est-ce que tu es avec ceux qui déroutent,surprennent et cependant continuent ?