google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 127

  • emigrès

    « Jesus leur répond : « Qui sont ma mère et mes frères ? »et, parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère. » (marc3,35)

    La France libre naît en Afrique-Équatoriale

    Le 28 août 1940, Brazzaville devient la capitale de la France libre. L'Afrique-Équatoriale française donne une réalité territoriale à un État embryonnaire sans aucune légitimité politique ni reconnaissance internationale. La liberté de la France africaine n'est pas pour autant synonyme d'indépendance.

     

    La France libre n'a pas été londonienne, du moins pas en termes constitutionnels, militaires, ni territoriaux. Elle a reposé de la fin août 1940 au 30 mai 1943 sur un assemblage de territoires coloniaux : principalement l'AEF (englobant Tchad, Oubangui-Chari, Congo français et Gabon) et le Cameroun, pays sous mandat. C'est l'or gabonais et congolais qui a contribué à financer la cause, ce sont les soldats du Tchad, du Cameroun et d'Oubangui (actuelle République centrafricaine) qui ont joué un rôle déterminant au cœur des premières opérations militaires en Libye et dans la Corne de l'Afrique, et c'est enfin le caoutchouc d'AEF et du Cameroun qui a rehaussé l'importance de la France libre pour la cause alliée à partir de 1942. En Afrique, la France libre a levé des troupes, récolté l'impôt et extrait quantité de matières premières. Surtout, dès le 28 août 1940, Brazzaville est devenue la capitale de la France libre. La diplomatie s'y est exercée, l'autorité également, la légitimité surtout.

     

    Plus de 17 000 soldats furent recrutés dans ces régions entre 1940 et 1943, auxquels il convient d'ajouter les soldats déjà sur  place en 1940. Certaines des nouvelles recrues étaient volontaires, d'autres furent recrutées dans des conditions douteuses, voire pires…… ;. Toujours est-il que la France libre a conquis grâce à ces « tirailleurs » africains. La colonne Leclerc qui prit Koufra en 1941 était composée de 295 Africains pour 101 Européens ; semblablement, la campagne du Fezzan qui suivit en 1942-1943 compta 2700 Africains pour 550 Européens. Au total, ces soldats de l'AEF et du Cameroun ont représenté environ le tiers des premiers combattants français libres. Au cliché du Français libre breton de l'île de Sein, on se doit donc d'ajouter celui d'un Tchadien recruté en 1940 par un mouvement reposant avant tout sur un socle colonial.     ERIC JENNINCS (Histoire mondiale de la France)

     

    Admire ce Jésus qui considère que tout humain est son frère !

    Est-ce que le mouvement des immigrés nous révèle des frères ?

    Comment peux-tu le dire ? L’expliquer ? A qui ?

  • lobbys

    Et Jésus leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Marc 14,25)

    « Comme Thierry Coste, le patron de Stratégie et Lobbying, une entreprise qui annonce clairement la couleur. L’homme, qui a désormais l’oreille du président de la République sur les sujets de la chasse et de la ruralité, ne cache pas qu’il travaille aussi dans le domaine des armes (pour la "NRA française" dit-il) et encore pour certains pays pas très démocratiques d’Afrique ou du Moyen Orient. Et il assume : 

    Mon métier est de plaider pour l’intérêt de mes clients et faire en sorte qu’ils aient raison auprès des pouvoirs politiques, auprès des médias. Je ne dis pas qu’ils ont raison, mais ils me payent pour expliquer, pour bien défendre leur cause. Donc mon métier est d’abord de faire beaucoup d’investigation, de renseignements : j’infiltre les groupes de pression opposés, les syndicats, tout ce qui peut nuire aux intérêts de mes clients. Ensuite, je dois convaincre les ministres, les conseillers des ministres, les parlementaires.

    Et puis, utiliser les bons arguments au bon moment, poursuit Thierry Coste. Une bonne discussion, une bonne polémique, un bon rapport de force, j’utilise tout. Le juridique, la communication, la négociation très cool et très sympa, peu importe. J’assume complètement le fait d’être un véritable mercenaire. J’ai un code d’honneur qui est de respecter les lois et les règlements, de ne jamais pratiquer la corruption, et de ne jamais pratiquer les polémiques sur les affaires de sexe et d’argent. Pour tout le reste, je suis sans foi ni loi. Seul le résultat compte pour moi : je respecte la loi, point. Pour le reste je n'ai aucun état d’âme. » (Thierry Coste, l’homme qui murmure à l’oreille du président de la République sur les sujets de la chasse et de la ruralité.• Crédits : Isabelle SOUQUET - Radio France) (France Culture 01062018)

     

    Admire ce que Jésus qui ne cache pas ce qu’il faut risquer pour la multitude !

    Devant l’habilité des lobbys, quels risques est-ce que tu caches ? Avec Qui ?

    Qui sert d’opium actuellement?

  • Dieu?

    « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt.18,20)

     

    Le Dieu de la Bible n'est pas le « grand Ingénieur de l'univers » qui fabrique la machine-univers dans une toute-puissance solitaire et jalouse. Il est celui qui crée par amour dans une relation qui fait exister le monde et l'humanité, à tout instant, qui lui donne « le souffle de vie ».

    Le visage du Dieu chrétien est celui de l'amour qui en effet est créateur et puissant, mais d'une tout autre forme de puissance que celle que nous imaginons à partir de nos expériences d'hommes. Sa puissance est celle de la vulnérabilité au sens très fort de ce terme (l'enfant-Dieu naît dans une crèche, vulnérable), …, au point de donner sa vie, de la remettre entre nos mains, pour que les hommes aient la vie en abondance. Le Dieu chrétien est à l'opposé des formes de toute-puissance de notre monde, ..(Magnin penser l’humain P.263)

     

    Admirons cet autre visage de Dieu, tellement différent de ce que croient beaucoup !

    Quel est ton Dieu ? et autour de Toi ?