google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 131

  • trouble

    Jésus dit :«l’heure est venue…. si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. …. Maintenant mon âme est troublée, » (jean 12,23-27)

     « Nous sommes appelés à vivre en chrétiens dans cette société,  telle qu'elle est devenue, c'est-à-dire à la fois pluraliste, incertaine, inquiète, parfois même très inquiète, très fragile et, en même temps, très dure. La situation est difficile pour les catholiques…. Mais je suis étonné et inquiet de la manière dont la position des catholiques plus ou moins intransigeants semble actuellement occuper le devant de la scène. » (Mgr Claude Dagens)

    « Si la laïcisation et la sécularisation de nos sociétés demeurent deux phénomènes déterminants, …..l'augmentation de la population islamique et le pluralisme religieux sur notre continent, qui produisent ce que nous avons appelé une « culture de laïcité en souffrance » traversée par ailleurs par des conflits entre traditions culturelles, les unes plus universalistes et d'autres plus culturalistes ; l'extension des zones de pauvreté et des inégalités sociales, résultat d'une crise économique (qui renforce par ailleurs la toute-puissance du système financier et bancaire) et de flux migratoires qui font appel à notre esprit d'hospitalité ; la crise écologique qui nécessite une conversion de nos manières de vivre, déjà initiée, ici et là, par une partie de la population.

    Ce regard quelque peu affiné conduit les fidèles et la théologie à s'engager dans un processus difficile d'apprentissage, traversé par les conflits…. entre (les) stratégies pastorales (Theobald-Urgences Pastorales P.71-72)

     

    Admirons Jésus troublé par ce qui l’attend !

    Sommes nous assez troublé par ce qui se passe aujourd’hui, en particulier à l’Église ?

    Quel apprentissage faisons-nous? Quels conflits vivons-nous?

  • lumiere

    « Jésus dit :… le jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré l’obscurité à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de crainte que ses œuvres ne soient démasquées. Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses œuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu. » (Jean 3, 19-21)

    « Ne pas vouloir ou ne pas savoir reconnaître cette réalité du poids colonial (ou du poids de l'esclavage) sur les relations « interethniques » (dans le monde anglo-saxon on dirait « interraciales ») à l'intérieur de notre société, ne peut que conduire à plus de malentendus, plus de frustrations, plus de divisions, plus de conflits. Pour soigner nos blessures ou nos maladies, il faut les diagnostiquer, les regarder en face. Or nous sommes enfermés dans une culture néocoloniale ou post-coloniale dont nous n'avons encore pas la volonté de sortir. »(Rachid B et C.Delorme –La République, l’Eglise et l’Islam-P.74)

    Admirons Celui qui a pris le risque de dire publiquement que certains haïssent la lumière

    Aujourd’hui, qui sont ils ? Qui prend le risque de les dénoncer publiquement?

    Et Toi ? Avec quel groupe ? Quel risque  es-tu prêt à prendre ?

  • fausse mauvaise religion

    « Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes ainsi que les changeurs qui s’y étaient installés.

    Alors, s’étant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, et les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, renversa leurs tables ; « Jean 2,13…

     

    « J'ai tenté, au cours de ces dimanches de Carême, de dévoiler dans la Parole que nous lisons à la messe le Projet de Dieu pour sauver les peuples et les êtres humains parce que aujourd'hui, lorsque surgissent divers projets historiques pour notre peuple, nous pouvons vous assurer que sera victorieux celui qui reflète le mieux le Projet de Dieu. C'est cela la mission de l'Église. C'est pourquoi, à la lumière de la Parole divine qui nous révèle le Projet de Dieu pour le bonheur des peuples, nous avons le devoir de faire également référence aux réalités, d'évaluer comment se reflète ou comment est nié le Projet de Dieu parmi nous. Que personne ne s'offense qu'à la lumière de la Parole de Dieu que nous lisons dans nos messes, nous éclairons les réalités sociales, politiques, économiques, parce que si nous ne le faisions pas, cela ne serait pas du christianisme.

    Je sais que de nombreuses personnes se scandalisent de ces paroles et m'accusent d'avoir délaissé la prédication de l'Évangile pour me mêler de politique, mais je n'accepte pas cette accusation. Je fais plutôt un effort pour que tout ce qu'ont voulu mettre en avant le concile Vatican II et les réunions de Medellin et de Puebla ne demeure pas lettre morte …nous devons prêcher l'Évangile comme il se doit de l'être pour notre peuple » Mgr O/A.Romero 230380.

     

    Admirons comment Jésus purifie la religion de son temps

    Admirons comment le bienheureux Romero  refusait d’endormir le peuple.

    Aujourd’hui pour que la religion n’endorme pas le peuple, que fais-tu ? Avec qui ?