google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 133

  • servir

    « Jésus s’approcha (de la belle mère), la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. » (Marc 1,31)

     

    « Au fil de cette vingtaine d'entretiens conduits entre 2013 et 2017, Noam Chomsky examine des thèmes - de la menace environnementale que fait peser le libre-échange sur l'espèce humaine à l'essor du terrorisme en passant par l'exacerbation de la guerre des classes - qui pourraient sembler autant de motifs de découragement pour ceux qui cherchent à combattre l'ordre dominant. Or de ce diagnostic lucide Chomsky lance une puissante invitation à la résistance. À l'impérieuse nécessité de s'adapter au désordre néolibéral martelée par les tenants d'un extrémisme de marché et symbolisée par le fameux acronyme TINA (There is no alternative, «II n'y a pas d'autre choix») Chomsky oppose une nécessité tout autre : «Nous avons deux options. Le pessimisme, qui consiste à baisser les bras et, ce faisant, à contribuer à ce que le-pire arrive. Ou l'-optimisme, qui consiste à saisir les occasions qui se présentent et, ce faisant, à contribuer à la possibilité d'un monde meilleur. » JULIEN BALDASSARRA (Diplo janvier 2018)

     

    Admirons ce Jésus qui n’a cessé de faire que des personnes se lèvent et servent.

    Devant la résignation et  le fatalisme de beaucoup Qui est-ce que Jésus aujourd’hui  fait  se lever et servir ? Avec quelle organisation ?

    Et Toi Jésus te fait-il servir ?

    Et Toi fais-tu comme ce Jésus?

  • nouveau

    « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! »Marc 1,21

     « C'est parce que l'Eglise est témoin d'une espérance par delà la mort qu’elle   radicalise l'engagement des chrétiens au service du monde : il s’agit en effet d'anticiper ici-bas la réalisation des promesses eschatologiques. de paix, de justice et de liberté, elle le relativise :

    il ne faut pas sacraliser un certain état de la société comme si nous n avions d'espérance  qu’en ce monde. L'espérance chrétienne, comme espérance eschatologique, est a à la fois critique à l'égard des utopies  de l'avenir et libératrice a l’égard de la pesanteur des ordres établis. » (Geffré  un nouvel âge de la théologie)

     

    Admire Ce Jésus qui propose toujours du nouveau.

    Comment l’espérance chrétienne en la Vie est-elle critique et libératrice aujourd’hui ?

     Est-ce qu’elle parait nouvelle aujourd’hui à certains ? A Toi ? A ton groupe ?.

  • se convertir

    « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Marc 1,14

    « Cette rencontre des mouvements populaires est un signe, un grand signe : en présence de Dieu, de l’Église, des peuples, vous êtes venus poser une réalité très souvent passée sous silence. Les pauvres ne subissent pas seulement l’injustice mais luttent aussi contre elle !

    Ils ne se contentent pas de promesses illusoires, d’excuses ou d’alibis. Ils ne restent pas non plus à attendre bras ouverts l’aide des ONG, les plans d’assistance ou les solutions qui n’arrivent jamais, ou qui, s’ils arrivent, le font d’une façon telle qu’ils vont vers la gestion, l’engourdissement, l’apprivoisement, et cela est plutôt dangereux. Vous sentez que les pauvres n’attendent plus et veulent être des protagonistes ; ils s’organisent, étudient, travaillent, exigent et surtout pratiquent cette solidarité si spéciale qui existe entre tous ceux qui souffrent, entre les pauvres, et que notre civilisation semble avoir oublié, ou pour le moins veut oublier. » (François, pape, 28102014)

    Admirons ce Jésus qui invite sans cesse tous les hommes à se convertir !

    Accueille cette Bonne Nouvelle : les pauvres luttent.

    Comment vas-tu te convertir ? Comment vas-tu transmettre cette invitation ?