google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 135

  • migrants

    Avent:« au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; »jean 1,26

    « Il nous faut également porter ce regard contemplatif sur la ville où nous vivons, « c’est-à-dire un regard de foi qui découvre ce Dieu qui habite dans ses maisons, dans ses rues, sur ses places [... en promouvant] la solidarité, la fraternité, le désir du bien, de vérité, de justice »; en d’autres termes, en réalisant la promesse de la paix.

    En observant les migrants et les réfugiés, ce regard saura découvrir qu’ils n’arrivent pas les mains vides : ils apportent avec eux un élan de courage, leurs capacités, leurs énergies et leurs aspirations, sans compter les trésors de leurs cultures d’origine. De la sorte, ils enrichissent la vie des nations qui les accueillent. Ce regard saura aussi découvrir la créativité, la ténacité et l’esprit de sacrifice d’innombrables personnes, familles et communautés qui, dans tous les coins du monde, ouvrent leur porte et leur cœur à des migrants et à des réfugiés, même là où les ressources sont loin d’être abondantes.

    Enfin, ce regard contemplatif saura guider le discernement des responsables du bien public, afin de pousser les politiques d’accueil jusqu’au maximum « de la mesure compatible avec le bien réel de leur peuple »,[11] c’est-à-dire en considérant les exigences de tous les membres de l’unique famille humaine et le bien de chacun d’eux.

    Ceux qui sont animés par ce regard seront capables de reconnaître les germes de paix qui pointent déjà et ils prendront soin de leur croissance. Ils transformeront ainsi en chantiers de paix nos villes souvent divisées et polarisées par des conflits qui ont précisément trait à la présence de migrants et de réfugiés. (François pape pour le 01012018)

    Admirons Celui qui se tient même là où ne le connait pas.

     

    Regarde aujourd’hui où Il se tient dans ce mouvement des migrants. 

  • conversion

    « Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion »Marc 1,1….

    « L'extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l'Europe puis aux USA les moyens de dominer le monde.

    Depuis la disparition des colonies, la dette illégitime, nouvelle violence imposée aux pays dits « en développement», a permis d'assurer la continuité du pillage. Cette dette a amplifié le système extractiviste, initialement appliqué aux produits fossiles et agricoles, en l'étendant aux ressources financières du Sud puis aujourd'hui du Nord. Elle impose le remboursement par les populations de dettes dont elles ne sont pas responsables mais victimes. Dette et extractivisme sont intimement liés. Facteurs d'injustice, de corruption, de violences sociales et environnementales, ils sont également à l'origine du dérèglement climatique. » Nicolas Sersiron  « Dette et extractivisme »

     

    Admirons celui qui préparait l’accueil de Jésus !

    Comment appelles-tu les européens à se convertir ? Et ton organisation ?

     

  • avent

    « restez éveillés »Mc.13,33

    Avent : Bonne Nouvelle, le Seigneur vient !

     

    Toi qui cherche réellement l’amour, la justice, la paix
    Marie et Joseph ont mis au monde celui qui est le chemin.

    Aussi, sur la terre entière, cette humble naissance va être  fêtée,

    N’est-ce pas la seule naissance ainsi fêtée? Quel mystère !

     

    Déjà, Il vient : en Amérique latine et en Afrique, de véritables Communautés Ecclésiales  de Base lui font la fête! Réjouissons-nous !

    Il vient au Liban : des déplacés sont accueillis en grand nombre ! Réjouissons-nous !

    Il vient en Allemagne  chez ces pauvres qui luttent pour travailler à temps complet. Réjouissons-nous !

    Il vient lorsque des paysans du monde entier se battent pour continuer à développer eux-mêmes leur terre, (même s’ils ne connaissent pas encore son vrai nom). Réjouissons-nous !

     

     

    Réjouissons nous le Seigneur va venir parmi nous, qu’allons-nous lui offrir pour l’accueillir?

    -Comme un homme parti en voyage, il nous donne tout pouvoir pour gérer la pollution atmosphérique. Allons-nous lui offrir de vraies réalisations?

    -Jean Baptiste proclamait un baptême de conversion, offrirons nous au Seigneur notre conversion : par exemple :peuple européen apprendrons-nous  à reconnaître tout ce que nous devons aux autres continents (appauvris) ?

    -Jean proclamait « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas », manifesterons  nous publiquement que l’envoyé de  Dieu vient là où des femmes et des hommes sortent ensemble des  routines religieuses et sociales pour que ce  monde soit plus humain ?

    Rachid écrit : « À mon sens, quand des gens prient, quels que soient leur degré de croyance et leurs connaissances religieuses, ils devraient surtout être dans une attitude d'action de grâce, une attitude où l'on dit d'abord « merci ».

     

    Bonne Nouvelle, le Seigneur vient, Réjouissons nous !