google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 136

  • Roi

      « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, …. il siégera sur son trône de gloire.
        Toutes les nations seront rassemblées devant lui….j’avais faim, j’étais étanger… »  (Mt.25,31…)

     

    « On voit mal les pays industrialisés renoncer au mode de consommation énergétique qui est le leur, condition pourtant indispensable au développement durable. Et il y a là quelque chose de particulièrement cynique, lorsque les droits humains fondamentaux sont empêchés sous des prétextes de confort. Cet égoïsme de masse n’est pas moins scandaleux que celui individuel, mais il est insensible à toute honte.

    Face à des institutions iniques, la personne abandonne la lutte pour la croire perdue d’avance. C’est oublier que la lutte et la victoire sur le péché, et particulièrement le péché structurel, ne sont pas le fait de l’homme seul. Elles appartiennent au Christ et l’homme ne fait jamais que participer à sa lutte et à sa victoire, sans être capable d’en percevoir ni tout le mouvement ni le plein achèvement. Là également cette perte de l’espérance théologale dévoile le péché structurel comme un véritable péché

     Le péché structurel est caractérisé par cette incapacité de l’acteur à voir le mal qu’il commet et contribue à commettre .(Nebel- péché structurel P.520-529)

         Un jour toutes les Nations seront rassemblées devant Celui qui a tant combattu

         Réjouissons-nous

    Il leur dira : j’avais faim, j’étais nu…vous m’avez : accueilli ou pas accueilli !

    A tes yeux, et  pour ton groupe,  Comment cette espérance  critique toutes nos réalisations et nous libère de toutes nos peurs?

     

  • laïcité

    « (Dieu )C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. »Mt.25,14

    « j'aime l'idée que la croyance véritable implique une forme d'athéisme. Les mystiques juifs ont beaucoup insisté sur l'idée que Dieu s'est retiré du monde pour que celui-ci existe. Quand le monde a été créé, a aussi eu lieu ce qu'ils appellent le phénomène du tsimtsoum : Dieu « fait de la place» pour que la responsabilité de l'homme s'exerce. Bien des récits dans le Talmud illustrent cette idée d'une humanité aux commandes, qui, à un moment donné, demande à Dieu de ne plus intervenir dans ses débats : « Tu nous as donné la Torah, disent les sages à Dieu dans le Talmud, elle est entre nos mains, alors maintenant n'interviens plus, reste où tu es. » La pensée rabbinique met ainsi en place une religion « athée » au sens premier du terme, puisqu'elle dit à Dieu de se retirer du monde. Ce paradoxe, car c'en est un, Henri Atlan l'appelle «athéisme de l'Écriture1 »: l'Écriture comme trace du divin présuppose l'absence de Dieu qui s'est retiré. »(Delphine Horveilleur-juive, rabbin-Des mille façons d’être juif ou musulman P.214)

     

    Le Coran est une trace de la Parole, car celle-ci nous échappe, en ce sens que l'événement de la parole nous échappe. Il reste une trace écrite, qui nous met automatiquement en chemin. Mais cette trace, que représente l'espace textuel du Coran, il faut constamment la redéployer. Le Coran s'exprime par des signes, qui doivent nous guider vers l'au-delà. (Rachid Benzine- Des mille façons d’être juif ou musulman P.214)

     

    Admirons cette confiance de Celui qui nous confie réellement la terre !(laïcité)

    Comment vis-tu cette liberté et cette confiance ? Avec qui devant l’urgence de la pollution?

     

  • noces

    Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’
        Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.,
    l’époux arriva.
    Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, (Mt.25,1)

     

    « en Afrique, nous disposons de plus en plus de recherches'112' qui montrent que la représentation que l'on se fait de la femme africaine traditionnelle est une représentation coloniale et fausse. Dans nombre de sociétés africaines traditionnelles, la femme n'était pas, comme on a tendance à le penser à tort, dépendante et soumise. Les femmes disposaient en général de terres et menaient des activités économiques indépendantes. En réalité, c'est la colonisation qui a importé et imposé (on est toujours dans le cadre du partage des valeurs du colonisateur si cher à François Fillon) en Afrique le modèle de la femme européenne des XVIIIe et XIXe siècles; femme soumise et dépendante de son mari. …….

     

    comme l'ont montré de nombreux historiens et anthropologues'106', la plupart des sociétés africaines traditionnelles étaient fondamentalement des sociétés où la palabre et la délibération jouaient un rôle central. Et, de toute évidence, le despotisme et l'autoritarisme ne s'accommodent pas de telles pratiques. Une société qui place la palabre et la délibération au cœur de son mode de fonctionnement n'est pas par essence fermée au pluralisme démocratique. Elle fonde au contraire son organisation politique et sociale sur ce principe. L'Afrique est riche d'une culture de la délibération et de l'association qui peut nourrir utilement sa démocratie en la préservant des dérives autoritaires et populistes qui menacent de plus en plus nombre de démocraties contemporaines » (Dr Oumar Dia- Dakar)

     

    Admirons Jésus Christ qui nous invite à nous préparer pour des  noces, (pas seulement pour la mort)!

    Comment te prépares-tu après ces années de colonisation ? Avec qui ?