google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 22

  • interpeler 2

    Il est dangereux de rechercher une vie digne et juste pour les plus démunis. Il ne peut annoncer le Royaume de Dieu connue un projet de justice et de compassion pour les exclus et les marginalisés sans déclencher la persécution de ceux qui n’ont aucun intérêt à ce que quelque chose change dans l’Empire ou au Temple. Il
    est impossible de se solidariser avec les plus démunis, comme il le fait, sans être victime de la réaction des puissants. Jésus sait bien qu’Hérode ou Pilate ont le pouvoir de le faire mettre à mort (Pagola)

  • interpeler

    En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple: ……«Amen, je vous le déclare:les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
    Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole; mais les publicains et les prostituées y ont cru.
    Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » (
    Mt.31,30..)

     

    Admire ce jésus qui interpelle les grands!

     

     

    Le ministère du travail a lancé, lundi 25septembre, une campagne de communication sur la sécurité au travail, alors que deux personnes meurent chaque jour au travail en France. Une initiative jugée salutaire mais insuffisante par les syndicats ou les familles de victimes. (Le Monde 27092023)

     

    Cherche: qui actuellement interpelle les responsables?

    Et Toi? Ton groupe?

     

    Jésus avait envisagé 1° éventualité d'une fin violente. Ce n'est pas un naïf. Il sait à quels dangers il s'expose s’il poursuit ses activités et s'entête à annoncer l’avènement du Royaume de Dieu. Tôt ou tard, son action peut le conduire à la mort. Le danger le menace sur plusieurs fronts. Tandis qu°il parcourt les villages de Galilée, il ne s'attend sans doute pas vraiment à une intervention de Pilate, alors qu'en fin de compte, c'est lui qui va le faire exécuter: le palais de Césarée de la mer est bien loin des campagnes dans lesquelles il évolue. Au début, il ne peut pas non plus s' apercevoir du péril que représente pour lui l’aristocratie sadducéenne du Temple. Ce n’est que lorsqu' il vient à Jérusalem qu’il découvre à la fois leur puissance et leur hostilité.(Pagola)
  • enbauché

    Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit: ‘Pourquoi êtes-vous restés là,
    toute la journée, sans rien faire?’
    Ils lui répondirent: ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’
    Il leur dit: ‘Allez à ma vigne, vous aussi.’

    Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant:
    ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ (
    Mt.20,1-16)



    Admire ce maître qui embauche tout le monde!



    «Répondre au défi d'améliorer l’éducation publique et le système de santé, ou introduire des réformes fiscales en vue d'une meilleure redistribution, favoriserait davantage les pauvres et les personnes marginalisées que des démonstration de vertu» (Le monde diplomatique Sept.2023)

    Cherche: qui actuellement peux tu embaucher?

    Et Toi, à quoi es-tu appelé, avec qui?

     

    Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Cette

    probablement un ajout de Matthieu, ne fait que reprendre

    renforcer les deux précédentes, de Jésus, en nous engageant

    avant dans le projet rédempteur de Dieu : « Que ta volonté

    faite, et non pas la nôtre. Que tes désirs s°accomplissent, car tu ne veux que notre bien.Que ce que tu veux s’accomplisse dans la création tout entière et non pas ce que veulent les puissants de la terre.(Pagola)