google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 20

  • prevoyant

    «Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
    et cinq étaient prévoyantes: les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. ..Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ Il leur répondit: ‘Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas.’
    (Mt.25,1-13)

    Admire Celui qui nous invite à être prévoyant !



    Dix ans après le drame du Rana Plaza, qui a fait 1138 morts et 2000 blessés, dont beaucoup de travailleuses du textile, ….. le Parlement européen a voté en faveur d'une directive sur le devoir de vigilance des multinationales (366 pour, 225 contre, 38 abstentions).

    Le parlement européen entend par là abolir les profits fondés sur « le travail des enfants, l'esclavage, l’exploitation par le travail, la pollution, la dégradation de l'environnement et la perte de bio-diversité ›› selon son communiqué. ... Le devoir de vigilance européenne met toute la chaîne le création de valeur sous surveillance.

    S'ouvrent des négociations plus resserrées entre les trois institutions européennes, qui s'avèrent déterminantes et devraient aboutir à l'adoption de la directive en fin d'année. .

    ……... soyons attentifs et acteurs, à travers la représentativité syndicale dans les CSE en France, avec le CCFD-Terre Solidaire, Éthique sur l'Êtiquette. Ceci pour que la directive soit adoptée avant les élections européennes et pour qu'elle soit la plus protectrice possible envers tous les travailleurs du monde entier qui contribuent â nos entreprises.(J.P. Carriette -Temoignage 10/2023)

    Cherche ceux qui actuellement nous invitent à veiller? Prévoir?

    Et Toi comment veilles-tu? Ton groupe ?



    Il est inévitable que bien des questions s°agitent en lui ; comment Dieu peut-il 1’appeler à proclamer l’arrivée décisive de son Royaume pour ensuite laisser cette mission s°achever sur un échec ? Dieu peut-il se contredire ? Est-il possible de concilier sa mort et sa mission* 7 ll faut une grande confiance pour laisser Dieu agir et se remettre entre ses mains, en dépit de tout. Jésus le fait.Son attitude n’est en rien une résignation soumise? Il ne se laisse pas mener passivement vers une mort inexorable. Il s'affermit dans sa mission, il insiste sur son message. Il a l’audace de faire non seulement dans les petits villages de Galilée, mais aussi dans l’entourage menaçant du Temple. Rien ne l' arrête.(Pagola)
    



  • les maitres

    «Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,et vous êtes tous frères.Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
    Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.» (
    Mt.23,10...)

    Admire Celui qui propose cette libération !



    «Car nul ne peut gouverner en satisfaisant tout le monde Encore moins lorsque la dette est aussi grande qu'en Équateur. Avoir redonné la parole aux plus humbles, des chances aux pauvres, des droits aux travailleurs, de la dignité aux paysans, avoir arraché leur pouvoir aux banques. aux médias et aux vieux partis nous a valu de puissants ennemis, qui nous ont accusés de «polariser» le pays.» (Correa diplo février 2018)



    Cherche ceux qui actuellement refusent les faux maîtres.

    Et Toi? Ton groupe?

    Le texte biblique est considéré comme une source parmi d'autres de la culture contemporaine, et, dès lors, il est possible de l’appréhender comme tel, et de chercher à mettre en lumière son apport spécifique à la compréhension de la vie humaine - vie individuelle et vie en société…….

    les traditions bibliques appartiennent de plain-pied à la culture, et constituent, par leur diffusion, par leur empreinte sur la culture à travers les siècles, une ressource possible pour penser les défis contemporains. envisager la manière dont celui-ci répond aux défis de l’époque …., et, ce faisant, est, aujourd'hui encore, susceptible d'éclairer la réflexion de ses lecteurs. (Artus)



  • fermer la bouche

    En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
    pour le mettre à l’épreuve..;(
    Mt.22,34)

    Admire ce jésus qui ferme la bouche de certains!



    Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, au moins 24 journalistes, en grande majorité palestiniens, ont été tués dans la bande de Gaza, avant même l’offensive terrestre israélienne redoutée. (La croix 20231028)



    Cherche ceux qui ferment la bouche de certains autres!

    Et Toi, oses-tu parfois? Ton groupe?

    ... Jésus ne court pas la mort, mais ne recule pas non plus. Il ne fuit pas devant les menaces, il ne modifie pas non plus son message, il ne l’adapte ni ne l'adoucit. Il aurait aisément pu éviter la mort. Il lui aurait suffi de se taire, de ne pas insister sur ce qui pouvait irriter au Temple ou dans le palais du préfet romain. Il ne l'a pas fait.Il a continué son chemin. Il préfère mourir plutôt que de trahir la mission pour laquelle il se sait choisi. Il va agir en Fils fidèle à son Père bien-aimé Être fidèle, ce n'est pas seulement accepter une mort violente. Cela signifie vivre,jour après jour,dans un climat d’insécurité et d’affrontements; ne pas pouvoir annoncer  le Royaume de Dieu en menant une vie tranquille et sereine ; être continuellement exposé au mépris et au rejet.(Pagola)