«Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
et cinq étaient prévoyantes: les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. ..Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ Il leur répondit: ‘Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas.’(Mt.25,1-13)
Admire Celui qui nous invite à être prévoyant !
Dix ans après le drame du Rana Plaza, qui a fait 1138 morts et 2000 blessés, dont beaucoup de travailleuses du textile, ….. le Parlement européen a voté en faveur d'une directive sur le devoir de vigilance des multinationales (366 pour, 225 contre, 38 abstentions).
Le parlement européen entend par là abolir les profits fondés sur « le travail des enfants, l'esclavage, l’exploitation par le travail, la pollution, la dégradation de l'environnement et la perte de bio-diversité ›› selon son communiqué. ... Le devoir de vigilance européenne met toute la chaîne le création de valeur sous surveillance.
S'ouvrent des négociations plus resserrées entre les trois institutions européennes, qui s'avèrent déterminantes et devraient aboutir à l'adoption de la directive en fin d'année. .
……... soyons attentifs et acteurs, à travers la représentativité syndicale dans les CSE en France, avec le CCFD-Terre Solidaire, Éthique sur l'Êtiquette. Ceci pour que la directive soit adoptée avant les élections européennes et pour qu'elle soit la plus protectrice possible envers tous les travailleurs du monde entier qui contribuent â nos entreprises.(J.P. Carriette -Temoignage 10/2023)
Cherche ceux qui actuellement nous invitent à veiller? Prévoir?
Et Toi comment veilles-tu? Ton groupe ?
Il est inévitable que bien des questions s°agitent en lui ; comment Dieu peut-il 1’appeler à proclamer l’arrivée décisive de son Royaume pour ensuite laisser cette mission s°achever sur un échec ? Dieu peut-il se contredire ? Est-il possible de concilier sa mort et sa mission* 7 ll faut une grande confiance pour laisser Dieu agir et se remettre entre ses mains, en dépit de tout. Jésus le fait.Son attitude n’est en rien une résignation soumise? Il ne se laisse pas mener passivement vers une mort inexorable. Il s'affermit dans sa mission, il insiste sur son message. Il a l’audace de faire non seulement dans les petits villages de Galilée, mais aussi dans l’entourage menaçant du Temple. Rien ne l' arrête.(Pagola)