google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 20

  • asccension ciel

    en envisageant Dieu par la personne humaine de Jésus, l'altérité demeure en un double sens : d'une part, l'autre humain, Jésus, échappe à une saisie englobante et définitive ; d'autre part, il ne révèle de Dieu que ce qu'humainement nous pou­vons en saisir. Qui est Dieu en soi, pour reprendre une formulation chère aux théologiens, personne ne le sait : toujours par définition, Dieu n'est pas acces­sible, Dieu, « personne ne l'a jamais vu », parce que le voir est hors de portée humaine.

    Lire la suite

  • vivre

     Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.  D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
      En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. (
    Jean 14,15-21)

    Admire ce Jésus qui veut faire vivre

     

    Avec l'organisation qu'il a créée en 2018, José Benavente sillonne les airs à bord d'un petit avion pour repérer les embarcations en détresse en Méditerranée…..Aujourd'hui, l'association compte 17 bénévoles, dont quatre permanents sur le terrain, tandis que les autres collaborent depuis la France. En 320 vols, ils ont pu repérer plus de 500 bateaux et venir en aide à près de 20 000 personnes. (la croix 26042023)

                                                                  Le vois-tu vivant aujourd’hui ?

                                                                 Où ? Quand ?

                                                                  Est-ce que tu vis vraiment ?

    l'interrogation était aussi soulevée dans la communauté chrétienne primitive et par ses adversaires : pourquoi l'expérience de Pâques avait-elle été limitée aux Apôtres? Jude semble ignorer la promesse des œuvres plus grandes par laquelle Jésus a confié aux siens une mission dans le monde qui est la sienne propre, il n'a pas saisi que le temps de l'Église est nécessaire pour que les hommes donnent au Seigneur une réponse libre .. en accueillant son message. La question posée a surtout pour fonction de souligner que la manifestation de Jésus aux siens n'est pas la venue traditionnellement attendue pour la fin des temps, mais qu'elle est d'ordre spirituel : elle se réalise dans le présent de la foi … Maintenant c'est le croyant qui, par son unité avec le Fils, devient demeure de Dieu. (X.Leon-Dufour)

  • temple

     Le livre des Actes témoigne cependant d'une fracture irrémédiable entre l'Église et la Synagogue - une fracture non désirée par les missionnaires et contraire aux efforts de Paul

    Les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, des écrits tardifs, laissent percevoir un détachement plus marqué encore face à la tradition juive. Deux intérêts majeurs se font jour. Premièrement, le développement de l'Église vue comme le corps du Christ, où s'opère le « mystère » qu'est la réconciliation des Juifs et des païens34. L'Église est considérée comme une entité universelle, à laquelle le Christ ressuscité confère une dimension cosmique.

                   Pour une chrétienté sans temple, la maison est devenue le lieu de la pratique quotidienne