google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 196

  • transfiguré?

    Un homme transfiguré (mt.17,1..)…..et aujourd’hui !!

     

    L'action, lorsqu'elle accepte de reconnaître ces racines, devient capable de porter quelque chose du don reçu. Elle se déploie comme une quête, hors de soi, de l'Aimé que l'on a senti vivre en soi.

    Le Christ, alors, cesse peu à peu d'être une pure figure extérieure. Il renvoie à ce qui vit en moi. ……-  suivre le Christ ……est à chercher du côté d'un laisser passer le don reçu, d'une genèse.

     le croyant……, quelque chose bouge en lui, et lui-même pourra s'étonner de cette vie autre qui cherche à percer dans son existence. c'est bien lui - cela ne l'a jamais autant été - et pourtant, c'est aussi la vie divine qui se fraye un chemin à travers les dédales de son histoire.     (Bordeyne- un lien si fort)

     

                    Prends le temps de sentir le Christ vivre en toi ! Dans les autres !

    Dans les mouvements  collectifs !

    Laisse le  se transfigurer aujourd’hui : celui-ci est mon fils bien aimé, écoute le.

     

     

    (« vivreetreconnaîtrecetengagementpolitiquecommeun véritablecheminspirituel »,-diaconia 2013)

  • Le Christ est tenté aujourd'hui

     

     


    « Dans le passage des tentations, on offre  à Jésus  comme manière d’agir les moyens du pouvoir: le pouvoir économique, politique et religieux et quand Il commence sa vie publique c’est le pouvoir populaire qui lui est offert, les gens veulent le proclamer Roi (Jn.6,15). Jésus refuse de s’appuyer sur ces quatre pouvoirs, qui, selon la raison humaine, seraient les plus appropriés pour qu’on le reconnaisse comme Dieu, mais il choisit les moyens pauvres (accueil, générosité, don de soi, aide, amour etc..)Les moyens pauvres sont les seuls qui sont efficaces pour sa mission. » (F.Carasquilla-Colombie)


    Quels sont les moyens que tu choisis habituellement pour la mission ?

                Et ton mouvement ? Et ton Eglise ?

                 Comment cela va se répercuter dans notre participation à l’humanisation de l             la société?


     


     

     

     

     

     


     


     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


     


     

     

     

  • Dieu ou l'argent 2

    Mt.6,24….« Jésus disqualifie la richesse comme idéal de vie et non seulement Il opte pour le pauvre mais Il repousse la richesse comme option de vie. Il repousse la richesse comme objectif de vie. La richesse ne peut être le but de la recherche de l’homme. On ne peut servir Dieu et l’argent (Mt.6,24) et celui qui suit Jésus doit assumer les valeurs du pauvre : la justice et la solidarité (Lc.19,1) …

    Et la valeur fondamentale que Jésus découvre à l’existence pauvre, c’est qu’elle permet de vivre l’existence que Lui propose, comme modèle d’existence humaine.

    (Federico Carrasquilla Colombie)

     

    1-Regarde  tout ce qui nous fait désirer la vie des riches ?

    2-Comment réagis-tu contre cette pression?

    3-Avec quelle organisation ?

     

    Les grands ne font pas attention aux petits. C'est ainsi que l'on pourrait résumer les travaux présentés par le psychologue Daniel Goleman Ces enseignements sont redoublés par les expériences menées par Paul Piff (Berkeley) qui indiquent que le comportement des personnes à hauts revenus peut être franchement antisocial. Piff montre ainsi que les conducteurs de voitures puissantes laissent moins souvent passer les piétons que les autres, que les personnes aisées prennent deux fois plus de bonbons dans un bol laissé sans surveillance, ou encore qu'ils trichent aux dés. (Gilles Raveaud Alternatives Economiques n° 329 - novembre 2013 )