google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 198

  • due ta lumière brille

    Au Vatican, le conseil pontifical «Justice et Paix», à l'automne 2011, a demandé des réformes très claires .

    Primo, la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. Si nous l'avions fait en 2008, le problème des dettes publiques en Europe serait aujourd'hui réglé.

    Secundo, la séparation des métiers de la banque d'investissement et de la banque de dépôt

    Tertio, la recapitalisation des banques sous condition : cela veut dire que, contrairement à ce que nous avons fait en France en 2008, lorsque l'État vole au secours d'une banque privée en faillite, il doit entrer dans son conseil d'administration pour garder un droit de regard sur l'usage qui sera fait de l'argent du contribuable.

    G.Giraud « illusion financière »P.172-173

     

    1--Comment vas-tu faire briller cette lumière autour de toi ?

    2--Avec quelle organisation peux-tu la faire briller?

  • foi en Dieu 2

    Dieu. Finalement je pense qu'il est l'infini qu'il y a au-delà de tout homme et l'infini que nous trouvons en nous dans ce que le concile appelle « la vocation divine », « le germe divin» Ce qui est source de la foi en Dieu comme de l'attente d'un salut, c'est de se sentir dépassé par l'altérité de l'autre, sentir l'infini qu'il y a dans l'homme, qu'il y a dans un enfant, qu'il y a dans une personne souffrante, sentir que Dieu, c'est l'infini de cette altérité-là, sans que cela nous éloigne de l'homme. Il nous faut revenir au sens de l'humain..                                J.Moingt « l’évangile sauvera l’Eglise » P.93

                           

    Comment sens-tu l’infini en toi, dans les autres ?

    Que fais-tu pour le respecter et le faire respecter ?

  • Foi en Dieu 1?

    « Par mon métier et simplement comme tous les chrétiens, je me pose beaucoup de questions sur la foi, la foi en Dieu (Dieu, pas facile de trouver Dieu). La foi en Dieu ne prend sens que lorsque je peux me convaincre que, de toute façon, elle va réaliser le sens de ma vie humaine. On a trop abusé des références surnaturelles. Et d'ailleurs que veut dire surnaturel, ce mot dont les livres de théologie font un usage tellement abondant? Ce qu'il y a de surnaturel, c'est la foi qu'il y a en nous, mais cette foi nous dit «Vis en homme, travaille en homme, aie le souci de l'humanité de ton frère.» Je crois que c'est cela la foi ».            J.Moingt « l’évangile sauvera l’Eglise » P.93

     

    Est-ce que tu te poses assez de questions sur la foi ?

    Que fais-tu des questions des autres  sur la foi ?

    Qu’est-ce que cette réflexion de J.Moingt (théologien, jésuite) t’inspire ?