google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 27

  • groupes

    172 Pour ces premières générations, la question n’est pas tant de savoir si le pain et le vin deviennent bien « le corps et le sang du Seigneur », mais de savoir comment les chrétiens, en participant à la table eucharistique, deviennent membres du corps du Christ.

     

    La communauté ne pouvait, en effet, se retrouver que chez un membre ayant une grande maison. L’hôte fortuné installait ses proches dans le triclinium (salle à manger pouvant accueillir une dizaine de personnes), alors que les gens du peuple et les domestiques s'entassaient avec leurs maigres provisions dans l'atrium (cour centrale où ils étaient une quarantaine). Cependant, l'épisode de Troas montre que l'assemblée pouvait aussi se tenir dans les étages de la maison ou de l'immeuble10. Quoi qu'il en soit, Paul voit dans la situation qui lui a été rapportée un mépris des plus pauvres, une indignité au regard du corps du Seigneur - tout à la fois corps de Jésus crucifié-ressuscité, corps eucharistique et corps de l'Eglise.

    450 Ni les actes n les lettres n’envisagent jamais une direction monarchique de la communauté chrétienne qui fonctionne au contraire sur le principe de la collégialité.

     

  • suivez moi

     celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
        Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi
    la gardera. (
    Mathieu 10,37-42)

    Admire cet homme qui entraine à un combat dangereux : la croix

    À partir des années 1970, l’histoire de la Polynésie française est marquée par les 46 essais nucléaires aériens et les 137 tirs souterrains menés sur place et leurs conséquences sur la santé des habitants locaux. En 2018, l’ancien président polynésien, Oscar Temaru, annonce le dépôt d’une plainte pour crime contre l’humanité auprès de la Cour pénale internationale. …….En tout, environ 110 000 personnes – soit la quasi-totalité de la population de l’époque – auraient été exposées à des doses de radioactivité. Il faut attendre 2010 et la loi Morin pour que Paris reconnaisse les dommages sanitaires causés par ses expérimentations nucléaires dans le Sahara algérien et en Polynésie française. .(La croix 2023-05-15)

    Cherche, actuellement, qui combat comme Jésus ?

    Et Toi ? Avec qui ?



    12/02 Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

    13 Alors Jésus dit à l’homme : « Étends la main. » L’homme l’étendit, et elle redevint normale et saine comme l’autre.

    14 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.

    15 Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.

    16 Mais il leur défendit vivement de parler de lui.



  • Paul suite

    Après la disparition de l'Apôtre (mort entre 60 et 64), son héritage s'est décliné en plusieurs courants, dont les écrits du Nouveau Testament portent les traces. D'un côté, l'évangile de Marc (peut-être écrit à Rome, et antérieur aux trois autres) livre un récit de la biographie de Jésus dominé par la théologie paulinienne de la croix :Les pratiques rituelles juives appartiennent au passé.

    Le livre des Actes témoigne cependant d'une fracture irrémédiable entre l'Église et la Synagogue - une fracture non désirée par les missionnaires et contraire aux efforts de Paul

    Les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, des écrits tardifs, laissent percevoir un détachement plus marqué encore face à la tradition juive. Deux intérêts majeurs se font jour. Premièrement, le développement de l'Église vue comme le corps du Christ, où s'opère le « mystère » qu'est la réconciliation des Juifs et des païens34. L'Église est considérée comme une entité universelle, à laquelle le Christ ressuscité confère une dimension cosmique.

    Pour une chrétienté sans temple, la maison est devenue le lieu de la pratique quotidienne de la foi. Quant aux célébrations cultuelles, elles se déroulent dans les Eglises de maison.

    Une autre caractéristique de l'héritage paulinien est l'effondrement de l'attente eschatologique, c'est-à-dire l'attente de la fin des temps.

    Certes, la venue future du règne de Dieu figure toujours à l'horizon du temps, mais le christianisme ne vit plus dans un entre-deux, entre la première venue de Jésus et sa seconde venue (parousie) ; il s'est installé dans l'histoire, et le temps s'allonge