google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 31

  • temple

     Le livre des Actes témoigne cependant d'une fracture irrémédiable entre l'Église et la Synagogue - une fracture non désirée par les missionnaires et contraire aux efforts de Paul

    Les lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, des écrits tardifs, laissent percevoir un détachement plus marqué encore face à la tradition juive. Deux intérêts majeurs se font jour. Premièrement, le développement de l'Église vue comme le corps du Christ, où s'opère le « mystère » qu'est la réconciliation des Juifs et des païens34. L'Église est considérée comme une entité universelle, à laquelle le Christ ressuscité confère une dimension cosmique.

                   Pour une chrétienté sans temple, la maison est devenue le lieu de la pratique quotidienne

  • actions

    je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
    Amen, amen, je vous le dis :celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »
    (Jean 14,12)

     

                                                          Admire ce Jésus Christ qui fait faire de grandes œuvres !

    Les syndicats américains avaient ainsi décidé de se mettre en grève le 1er mai 1886, pour exiger la journée de 8 heures. Menée par les mouvements ouvriers, la grève est un succès. Elle est suivie par 340 000 ouvriers. La répression qui suit en fait un symbole de la défense des travailleurs contre le pouvoir les années suivantes, partout dans le monde. Malgré cet événement historique, la Fête du travail est célébrée en Amérique du Nord le premier lundi de septembre. (la croix 02052023)

                                                                 Cherche les grandes œuvres actuelles

                                                                 Jésus Christ pousse-t-il à en faire ?

                                                                Et Toi ? ton église ?

     

    Si la situation historique de dépendance et de domination des deux tiers de l'humanité, avec ses trente millions annuels de morts de faim et de dénutrition, ne se convertit pas aujourd'hui en point de départ de toute théologie chrétienne, même dans les pays riches et dominateurs, la théologie sera dans l'incapacité de situer et de concrétiser historiquement ses thèmes fondamentaux20.(Hugo Assmann)

  • pape

    Le pape Paul VI a dit un jour qu’il fallait réellement changer la fonction actuelle du pape, c’est-à-dire de ce qui lui incombe. Jean Paul II dans Unum sint indique également qu’il faut prendre conscience que cette concentration des pouvoirs entre les mains du pape est un grand obstacle dans le monde d’aujourd’hui. Il faudrait trouver d’autres modalités d’exercice du pouvoir. (COmblin 03 2010)