google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 24

  • suivre

    En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter….Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches: «Dieu t’en garde, Seigneur! cela ne t’arrivera pas.»
    Mais lui, se retournant, dit à Pierre:Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute: tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.»

    Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. (Mt.16,13-20)

    Admire le courage de ce Jésus!



    Pour sa 28° édition, le classement des Fortunes de Challenges sort un millésime exceptionnel : la fortune globale des « 500 »grimpe ainsi à des sommets jamais' atteints, à 1170 milliards d'euros, reléguant loin derrière le record de Pannée dernière à 1 002 milliards. ….

    Grace aux profits record de son empire du fret maritime CMA CGM, l’homme d’affaires marseillais investit tous azimuts dans la presse et l’audiovisuel.(challenges 2023)

     

    Cherche:aujourd’hui, qui prend sa croix et suit Jésus ?

    Prendre la croix et suivre Jésus qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ?

     

    Jésus avait envisagé 1’ éventualité d'une fin violente. Ce n'est pas un naïf. Il sait à quels dangers il s'expose s’il poursuit ses activités et s'entête à annoncer l’avènement du Royaume de Dieu. Tôt ou tard, son action peut le conduire à la mort. Le danger le menace sur plusieurs fronts. Tandis qu°il parcourt les villages de Galilée, il ne s'attend sans doute pas vraiment à une intervention de Pilate, alors qu'en fin de compte, c'est lui qui va le faire exécuter: le palais de Césarée de la mer est bien loin des campagnes dans lesquelles il évolue. Au début, il ne peut pas non plus s' apercevoir du péril que représente pour lui l’aristocratie sadducéenne du Temple. Ce n’est que lorsqu' il vient à Jérusalem qu’il découvre à la fois leur puissance et leur hostilité. (Pagola)

     

  • que dit-on?

    «Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples:
    «Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme?»
    Ils répondirent: «Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes.»
    Jésus leur demanda: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?»

     

    Admire celui qui veut qu’on le connaissance seulement par sa vie!

     

    Grace a une mobilisation large, de nombreux projets néfastes pour la population et pour l'environnement, pourtant soutenus par des grands groupes et les pouvoirs publics, ont été abandonnés ou remis en cause: construction d'infrastructures (Vinci à Notre-Dame-des-Landes), d'entrepôts (Amazon à Ensisheim et Montbert), de complexes commerciaux (Auchan et EuropaCity au Triangle de Gonesse), d'élevage industriel (LDC à Flangebouche).(Super profireurs)

     

    Que dire ici des uns et des autres ?

    Que peut on dire de toi ? De ton groupe ?

     

     

    Père ! C”est toujours le premier mot de Jésus lorsqu'i1 s'adresse à Dieu, ce n’est pas une simple invocation d' introduction.On entre dans une atmosphère de confiance et d' intimité qui doit imprégner toutes les demandes qui suivent. C'est son désir apprendre aux hommes à prier comme lui, en se sentant les fils aimés du Père et frères solidaires entre eux tous. Il est le « Père du ciel ››. Il n’est pas

    lié au Temple de Jérusalem ni d un autre lieu sacré.Il est le Père ie tous, sans discrimination ni exclusion aucune. Il n'appartient pas à un peuple privilégié. Il n'est la propriété d”aucune religion.

    Tous peuvent l'invoquer comme Père. (pagola)

     

  • joie

    Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la,
    car elle nous poursuit de ses cris ! » Mt.15,21…

     

    Admire Celui qui ne renvoie pas les gêneurs


    C
    ’est une évidence: la remise en cause de la domination des grands groupes privés en France et au niveau international ne se fera pas du jour au lendemain. Au vu des rapports de force actuels et de l'ampleur des changements nécessaires elle ne se fera pas sans une profonde prise de conscience et une mobilisation d'ampleur de la part des citoyen-nes. » (super profiteurs)

     

    Repères tout ce qui nous gêne

    à qui le renvoyons nous ?

     

    « un autre trait que Jésus voulait entretenir dans le groupe:la joie. Ces hommes, ces femmes ont tout laissé parce qu”ils ont trouvé « le trésor caché ›› ou << la perle précieuse ››. Il peut Voir dans yeux de certains la joie de ceux qui ont commencé à découvrir le Royaume de Dieu. Jeûner, s'endeuiller n'est pas de mise, vivre à ses côtés est une fête. C'est un peu comme l”ambiance qui se créait dans les noces de village. Le meilleur, c”était le repas. Jésus `leur enseigna à célébrer joyeusement la récupération de tous ces perdus. Assis à table aux côtés de Jésus, les hommes du groupe se sentent les « amis ›› du berger qui, selon la parabole, se réjouissait d'avoir retrouvé sa brebis perdue. Les femmes se réjouissent comme les << voisines ›› de celle qui, dans une autre parabole, a retrouvé la drachme perdue. Dans la joie des disciples, tous peuvent voir que Dieu est une bonne nouvelle pour tous ceux se sont égarés. » (Pagola)