En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance.
Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu
se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » (jean 9,1….)
Admire celui qui vient éclairer ce que beaucoup croient !
Le rapport d'activité 2021 de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), publié en novembre 2022, fait état d'un phénomène croissant. 4020 signalements ont été traités par l'instance en 2021, un record, qui représente une hausse de 33 % sur un an et de 86% depuis 2015. «Les dérives sectaires concernent tous les territoires et toute la population, quel que soit l'âge, la catégorie sociale, prévient Christian Gravel, préfet et président de la Miviludes. Cela démontre la plasticité du phénomène, sa capacité à s'adapter aux aspirations du public et aux évolutions de la société. »( la croix 09032023)
Observe comment ces dérives croissent actuellement ?
Et toi, ta foi est-elle raisonnée ?
L' « homme » du récit est aveugle de naissance, et sa cécité ne provient pas du péché. Il ne peut donc être une figure de la condition pécheresse de l'humanité; son état symbolise une autre ténèbre, native, celle où tout homme se trouve avant d’être éclairé par la révélation du Fils. Dans le Prologue. Jean a défini le Logos comme la lumière qui luit dans la ténèbre. (X.Léon-Dufour)