« Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt.4,12….)
Admire celui qui fuit pour mieux s’engager
Nous rendons ici hommage à nos collègues brésiliens, indiens et thaïlandais, puis marocains, argentins et américains qui ont notamment développé les procédures d'oppositions aux brevets et qui, par leurs actions, ont permis à des populations entières d'avoir accès à des médicaments qui sauvent des vies. Dans certains cas, ils ont mené ces stratégies main dans la main avec leur gouvernement et avec les industriels. Parfois, ils ont mené ces combats seuls et les ont gagnés, preuve qu'il est possible de faire avancer les choses malgré de forts vents contraires.
En France, nous avons fondé l'OTMeds, parce que nous refusions de voir l'accès restreint à des traitements dont le développement a pourtant été en partie financé par de l'argent public ou caritatif, et nous refusons d'assister à la destruction de l'hôpital public, qui engendre des pertes de chances considérables et des drames, alors qu'en parallèle les dynamiques d'augmentation du prix des nouveaux médicaments ne sont jamais remises en cause.(Combien coutent nos vies ?P.7)
Cherche ceux qui actuellement sont lumière au lieu de fuir !
Un autre lien apparaît entre Jésus et les disciples : le concept de « lumière », métaphore christologique en 4,16, Il sera peu après appliqué aux disciples qualifiés de « lumière du monde » en 5,14 ; il devient une métaphore ecclésiologique : la communauté est déclarée porteuse de salut en même temps qu'il lui est enjoint de propager ce salut dans le monde (5,16) (Marguerat).