google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 42

  • vie sociale

    « En lisant les Écritures, il apparaît du reste clairement que la proposition de l’Évangile ne consiste pas seulement en une relation personnelle avec Dieu. Et notre réponse d’amour ne devrait pas s’entendre non plus comme une simple somme de petits gestes personnels en faveur de quelque individu dans le besoin, ce qui pourrait constituer une sorte de “charité à la carte”, une suite d’actions tendant seulement à tranquilliser notre conscience. La proposition est le Royaume de Dieu (Lc 4, 43) ; il s’agit d’aimer Dieu qui règne dans le monde. Dans la mesure où il réussira à régner parmi nous, la vie sociale sera un espace de fraternité, de justice, de paix, de dignité pour tous. Donc, aussi bien l’annonce que l’expérience chrétienne tendent à provoquer des conséquences sociales. Cherchons son Royaume : « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33). Le projet de Jésus est d’instaurer le Royaume de son Père ; il demande à ses disciples : « Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 10, 7). (François, Pape, Evangeli gaudium 180)

  • mediter

    les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
    Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
    Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
    Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. (Luc 2,16-21)

     Admire Celui qui n’est connu ici que par cette femme qui retient et médite les événements

    Tabac, l’industrie du mensonge
    Lorsqu’en 1953 des études scientifiques prouvent que la fumée du tabac est cancérigène, Philip Morris and Co organisent leur Yalta. C’est le branle-bas de combat. Des scientifiques sont corrompus pour entretenir le doute sur la noci­vité du tabac, de grands cabinets de relations publiques sont réquisitionnés pour faire de la cibiche un objet de désir, les politiques sont invités à engranger les taxes et à regarder ailleurs… Non seulement les fabricants de sèches ne font rien pour freiner l’épidémie mondiale de cancer du poumon, mais ils rivalisent d’ingéniosité pour accentuer l’addiction à la nicotine. Tout est bon pour chauffer leur formidable machine à cash.
    Il faudra attendre 1994 pour qu’aux États-Unis – notamment grâce à quelques courageux lanceurs d’alerte qui témoignent ici – la classe politique commence à froncer les sourcils. Pour autant, la grande entreprise de mystification continue. Tout comme la singulière mansuétude des pouvoirs publics, parfaitement résumée dans ce commentaire par un spécialiste de l’industrie du tabac : « Les normes de sécurité sanitaire sont plus strictes pour la nourriture pour chiens que pour les cigarettes. » (Télérama
    2022-12-21)

     Cherche ceux qui, actuellement, aident à réfléchir les événements                                                                                                                                                                                               et toi, quels sont les événements qui te révèlent un appel  du sauveur ?   

    Or, les épisodes de Le 2, où Marie est présente, sont bâtis de telle sorte quelle n'entende ce qui est dit de son enfant que par des voix humaines et doive l'interpréter « en son cœur » le 2,19.51). Pour qu'il en soit ainsi, il faut des personnages venant d'ailleurs. Maïs pour arriver au lieu de la naissance, ces derniers doivent être guidés, et ils le sont grâce au signe fourni par l'ange, un signe simple, aussitôt cru et accepté par ces gens simples. (Aletti)

  • certitude

                      Le risque de chercher et trouver Dieu en toutes choses
                        
    est donc la volonté de trop expliciter, de dire avec certitude
                      C’est pourquoi Dieu est premier, Dieu est toujours
                        
    premier, Dieu nous précède9. Dieu est un peu comme la fleur
                        
    d’amandier, qui fleurit toujours en premier. Nous le lisons
                        
    chez les Prophètes. Ainsi Dieu se rencontre sur la route, en
                        
    marchant. Quelqu’un pourrait dire que c’est du relativisme.
                        
    Est-ce du relativisme ? Oui, si on le comprend de travers,
                        
    comme une sorte de panthéisme indistinct. Mais non, si on le
                          
    comprend au sens biblique selon lequel Dieu est toujours une
                        
    surprise. On ne sait jamais où ni comment on Le trouve, on
                        
    ne peut pas fixer les temps ou les lieux où on Le rencontrera.
                       
    La rencontre est l’objet d’un discernement. C’est pourquoi le
                       
    discernement est fondamental.(François pape)