google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 36

  • violence

    La violence pour se désintoxiquer (1961)

    « La décolonisation est la rencontre de deux forces congénitalement antagonistes [...]. Leur première confrontation s'est déroulée sous le signe de la violence et leur cohabitation [...] s'est poursuivie à grand renfort de baïonnettes et de canons. »……….L'appel que Frantz Fanon s'inscrit d'abord dans le pragmatisme dont celui-ci fait preuve lorsqu'il note qu'« aucune puissance coloniale ne renonce à la suite d'une soudaine prise de conscience ». Dans le Constantinois en 1954. à Madagascar en 1947, au Viêt-Nam jusqu'en 1954, le colonisateur a rarement cédé pacifiquement. Le contexte algérien doit également être pris en compte……….. Son appel , la violence s'inscrit enfin dans un contexte africain. ……….Les indépendantistes cubains viennent de l'emporter en fomentant une révolution et, partout en Afrique, de plus en plus de militants viennent de prendre le chemin de la lutte armée, au Cameroun, en Erythrée, en Guinée-Bissau et en Afrique australe'.(Décolonisations P.204)

     

  • racisme

     «  La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.
        Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu ………..le salut vient des juifs….

    Mais l’heure vient – et c’est maintenant –où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité :tels sont les adorateurs que recherche le Père.
        Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »
    (jean4,5-42)

    Admire ce jésus qui dépasse toutes les frontières

     

    Plus de 11 500 personnes ont donné près de 460 000 euros. Mais cette initiative lui a valu des torrents d'injures et de menaces de mort, contre lui ou sa famille. Pas de quoi intimider cet officier réserviste de l'armée israélienne. "Je suis optimiste, je n'aurai pas peur et je ne reculerai pas. Je passe beaucoup de jours de réserve à combattre le terrorisme palestinien, mais je crois que nous devons aussi nous battre contre l'extrémisme et le racisme en Israël. Ce n'est pas mon judaïsme, cela menace mon pays bien-aimé." Yair Fink est persuadé qu'il reste une majorité d'Israéliens juifs à ne pas être racistes ou extrémistes. (France info 2023-03-06)

                                           Cherche ceux qui actuellement dépassent tout racisme

                                          Et toi ? ton groupe ?

     

    il faut prendre conscience que /'identité chrétienne est une identité reçue d'autrui, et cet Autre est Israël, qui s'est connu lui-même comme se recevant de Dieu. L'Église n'a pas supplanté le peuple élu qui demeure à jamais sa sève vitale; elle a été accueillie dans son élection. Comment cette vérité a-t-elle pu s'obscurcir dans l'esprit de tant de chrétiens ? L'Église doit résister à la tentation de maîtriser à elle seule la vérité de Dieu, comme si la Synagogue n'avait plus rien à lui enseigner. Le peuple de Dieu inclut deux traditions, juive et chrétienne.(X.Léon-Dufour)

  • transfigurer

    sur une haute montagne.  Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
    qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
    « Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
    et voici que, de la nuée, une voix disait :
    « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie :écoutez-le ! »
        En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre :
    « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » (
    Mt .17,1-9)

                       Admire ce Jésus qui ordonne de partager  d’abord sa vie terrestre

     

    D’après des documents de l’assurance-maladie, 645 personnes sont décédées en 2021. Le chiffre, qui était tombé à 550 en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, est remonté. En 2019, 733 accidents du travail mortels avaient été dénombrés, soit près de trois par jour ouvré, d’après l’assurance-maladie, et 790 selon le service statistique du ministère du travail (Dares) qui prend en compte davantage de salariés…..Enfin, sur les plus de 730 morts en 2019, plus de la moitié ont 50 ans et plus….Comment éviter d’autres drames ? Pour le professeur, « il faut notamment revenir sur des règles qui ont été détricotées, comme la réduction des effectifs de l’inspection du travail ou encore la suppression des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ».(la croix2023-03-04)

                                          Cherche : qui actuellement prend le chemin du fils bien aimé ?

                                          Et Toi ? Ton organisation ?

     

    Que personne donc ne craigne de souffrir pour la justice, ni ne mette en doute la récompense promise ; car c'est par le labeur qu'on parvient au repos, par la mort qu'on parvient à la vie. Puisque le Christ a accepté toute la faiblesse de notre pauvreté, si nous persévérons à le confesser et à l'aimer, nous sommes vainqueurs de ce qu'il a vaincu et nous recevons ce qu'il a promis. Qu'il s'agisse de pratiquer les commandements ou de supporter l'adversité, la voix du Père que nous avons entendue tout à l'heure doit retentir sans cesse à nos oreilles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! (St leon)