google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 44

  • science et foi

    I] est à noter que la science en Occident s'est largement développée dans le monde chrétien, sans négliger d'autres apports. Elle l'a fait à partir notamment de l'idée que la nature est créée par Dieu et n'est donc pas elle-même « divine ». Elle est une créature que l'on peut comprendre, sur laquelle on peut travailler et dont il s'agit de prendre soin dans le cadre de l'Alliance entre Dieu et sa création. Même si l'histoire de l'Occident est balisée de conflits sévères entre l'Église et la science, la démarche scientifique elle-même a toujours trouvé des appuis dans le monde chrétien. C'est essentiellement sur la question de l'anthropologie (qu'est-ce que l'homme dans la nature ?) que les conflits ont porté et continuent parfois. En toile de fond se posent les questions du pouvoir politique et géopolitique.(Giorgini-Magnin algorithme    P.21)

  • prison

    « En ce temps-là,     Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,  lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
        Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent,
    les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

        Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ?
        Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
        Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
    pour préparer le chemin devant toi. »

    Admire ce Jésus :Il  montre que Celui qui  prépare sa venue a mérité la  prison

    L'État brésilien, qui avait adopté en 1996 une nouvelle Constitution garantissant le droit à la santé, souhaitait trouver des solutions pour garantir l'accès aux traitements, notamment contre le VIH/sida,

     sa population. Ainsi, des antirétroviraux comme la didanosine, qui étaient hors de prix pour le système de santé, ont commencé à être produits par le secteur public. L'objectif du Brésil était de réduire au maximum ses importations de médicaments, produits de santé et diagnostics. Une politique industrielle ambitieuse, qui fait du système brésilien le système de production pharmaceutique le plus développé au monde, a été mise en place par l'Institut Oswald-Cruz62 et rendu opérationnelle par les laboratoires fédéraux Farmanguinhos, pour les médicaments issus de la chimie de synthèse, et Biomanguinhos, pour les vaccins, diagnostics et bio-médicaments.» (Combien coutent nos vies ? P.78)

    Admire cet état qui a su devancer le notre, (en passant par la prison !) ?

    Cherche ceux que l’action collective fait passer actuellement par la prison

    Et Toi ? ton groupe ?

     

    A la question des disciples du Baptiseur s'il est Celui qui doit venir, Jésus répond par une énumération des guérisons charismatiques qui se produisent autour de lui (Mt 11,2-6). C'est une originalité reconnue du Nazaréen d'intégrer sa pratique de guérison à l'avènement des temps nouveaux. (Marguerat P.47)

  • deifier

    Déifier l'argent, c'est en faire un rempart contre la mort, une promesse d'éternité.

    Les Hébreux l'avaient perçu et inscrit jusque dans le nom même. Encore un peu d'étymologie. En hébreu, l'argent se dit késeph. Le mot provient d'une racine ksph, qui veut dire : désirer ardemment, languir après quelque chose (voir Genèse 31,30 ; Psaume 17,12). Très tôt donc, un lien a été reconnu entre l'argent et le monde de désir qui habite l'humain.

    Quelle secrète connivence l'argent entretient-il avec ce monde de désir? N'importe quelle série télévisée le fait savoir: l'argent permet d'acquérir pouvoir et influence, objets et personnes, gloire et paillettes. Mais ce que dévoile la parabole, (Luc 12,16-20) c'est qu'au fond de cette quête se tapit la peur de manquer, version masquée de la peur de mourir. (Marguerat :Dieu et l’argent P.32)