google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 41

  • politique?

    Tout au long de l’histoire des missions, l’Église liée au pouvoir politique a ainsi été compromise avec des réalités terribles et des activités contraires aux droits humains : l’esclavage, des formes de prosélytisme assez agressif qui ne respectaient pas les cultures des pays ou qui les dépréciaient. Mais il y a toujours eu aussi des missionnaires, comme le dominicain Bartolomé de Las Casas au XVIe siècle, pour refuser ces compromissions et défendre les cultures des sociétés auxquelles on voulait imposer non seulement l’Évangile, mais aussi les modes de vie occidentaux. L’histoire des missions est une histoire complexe dont on reconnaît aujourd’hui les ambivalences », souligne encore le père Gilles Berceville.(La croix 2022-10-03)

  • péché dsu monde

    « En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;………….
            Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe
    et il demeura sur lui….c’est lui le Fils de Dieu » (
    Jean 1,29-34)

     

     

    Admire Celui qui enlève le péché du monde

     

     

    Dès la fin du XIXe siècle, et pendant plus d’un demi-siècle, l’opium a été la ressource indispensable de l’un des joyaux de l’empire colonial français, l’Indochine. De ce fait méconnu, la réalisatrice Laurence Thiriat et son coauteur Hugues Demeude tissent un récit stupéfiant, qui relate sans détour le rôle que l’État français a délibérément dévolu à l’opium pour renflouer ses caisses, laissées exsangues par des travaux d’infrastructures pharaoniques. Dès 1897, la très officielle Régie de l’opium devient le bras armé du budget de l’Indochine. Drogue bientôt proscrite dans l’hexagone, l’opium restera pourtant, plusieurs décennies durant, une source fiscale indispensable à la colonie, au mépris de toute considération morale.(France 5 //2022-12-18)

     

    Cherche : qui actuellement aide à reconnaitre le péché du monde !

    Et Toi ? ton groupe ?

     

     

    Devant cette insuffisance, C. H. Dodd41 a proposé une hypothèse de grand intérêt. L'agneau de Dieu, c'est l'équivalent de l'agneau vainqueur de l'Apocalypse, dont la colère est redoutable (Ap 6,16) et qui va triompher des sept rois de la Bête.

    Tel est bien le Messie violent et vainqueur dont rêvait le Baptiste selon la présentation synoptique. …………Derrière la tradition d'un agneau qui met les loups en fuite, on discerne le paradoxe biblique de la faiblesse qui triomphe, avec Dieu, de la force du mal42

     

    Selon nous, Jésus est bien l’ » agneau » de Dieu, mais il ne l'est pas dans le même sens ….que les agneaux des sacrifices juifs : il l'est du fait que, à elle seule, sa venue supprime, de la part de Dieu, la nécessité des rites par lesquels, durant le temps de l'attente, Israël devait toujours à nouveau renouer son lien existentiel avec yhwh. …avec Jésus Dieu accorde la plénitude du pardon à Israël et au monde. Jésus n'est pas ici la nouvelle victime cultuelle, il est celui par qui Dieu intervient en offrant aux hommes la réconciliation parfaite avec lui-même.(X.L-Dufour)

  • chercher

    Le risque de chercher et trouver Dieu en toutes choses
    est donc la volonté de trop expliciter, de dire avec certitude
    humaine et arrogance : “Dieu est ici”. Nous trouverons seule-
    ment un dieu à notre mesure. L’attitude correcte est celle de
    saint Augustin : chercher Dieu pour le trouver et le trouver
    pour le chercher toujours. Souvent on le cherche à tâtons,
    comme on peut le lire dans de nombreux passages bibliques.
    C’est l’expérience des Pères de la foi qui sont nos modèles. Il
    faut relire le chapitre 11 de la Lettre aux Hébreux. Abraham
    part sans savoir où il va, guidé par la foi. Tous nos ancêtres
    dans la foi sont morts en ayant aperçu les bonnes promesses
    mais de loin... Notre vie ne nous est pas donnée comme un
    livret d’opéra où tout est écrit ; elle consiste à marcher,

    cheminer, agir, chercher, voir... On doit entrer dans l’aventure
    de la recherche, de la rencontre, et se laisser chercher et

    rencontrer par Dieu.François Pape 2013