google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 38

  • jean

    Le quatrième évangile, dont la rédaction date des années 90, émane d'un courant spécifique du christianisme ancien appelé « johannisme ». Ce courant s'est placé sous l'autorité de la figure apostolique de Jean. Il regroupe des communautés d'Asie Mineure, en cette fin de Ier siècle où le rapport entre chrétiens et Juifs s'est considérablement tendu. Jésus, salué comme « le roi d'Israël »,……….. Mais à cette révélation, « les Juifs » dans le quatrième évangile opposent un déni catégorique. .. Cette image négative reflète la situation des communautés johanniques

    , elles font face à l'hostilité déclarée des synagogues, qui expulsent les chrétiens de leurs rangs. L'antagonisme entre Eglise et Synagogue, entaché même de violence, atteint ici son point de non-retour.

     

     

  • sagesse

    Jésus disait à ses disciples :  « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Vous avez appris… moi je vous dis.. (Mathieu 5,17..

                                      Admire celui qui vient réaliser la Volonté de Dieu à la perfection

     

    J'ai douté, parfois, car j'ai eu le sentiment qu'UBS bénéficiait de protections puissantes. J'ai pu constater que la justice, les services de renseignement, les pouvoirs politiques ou les organismes de contrôle n'ont pas toujours fonctionné comme il l'aurait fallu. Mais tout n'est pas noir ou blanc. Partout où j'ai assisté à des dérives, j'ai vu des formes de résistance. Des agents des renseignements... Des fonctionnaires … des douaniers, des policiers, des magistrats …Des journalistes.. Des élus, tous bords……C'est un vrai message d'espoir pour les futurs lanceurs d'alerte. Notre démocratie n'est pas parfaite, mais elle est vivante, et devant chaque difficulté, vous trouvère: aussi d'innombrables alliés. Et de vraies raisons de vivre. (N.Forissier, lanceur d’alerte)

     

                                         Admire ceux qui, actuellement, accomplissent une justice

                        

                                         Et Toi ? Ton organisation ?y vois tu le ressuscité ?

    « Pourtant, c'est bien une sagesse que nous enseignons aux parfaits, sagesse qui n'est pas de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction. Nous enseignons la sagesse de Dieu, mystérieuse et demeurée cachée, que Dieu, avant les siècles, avait d'avance destinée à notre gloire. (Paul-1 Co 2,6-7)…..Comment Paul peut-il soutenir que la croix brise la sagesse du monde et doit être taxée de folie, et qu'elle est en même temps l'ultime sagesse de Dieu, révélée par l'Esprit de Dieu?

        Tout d'abord, Paul affirme que la mort du Christ en croix met en déroute la sagesse du monde. Croire que le Dieu tout-puissant se révèle dans la fragilité d'un homme cloué sur une croix est complètement déraisonnable. Croire que le succès de la vie réside dans le don de soi est contraire à tous les idéaux de réussite. …….La croix brise l'image d'un Dieu de puissance qui exalte en l'homme son besoin de puissance. La mort du Fils brise le fantasme d'un Dieu fort auquel s'alimente notre imaginaire religieux. ( Marguerat)

  • evangile

    L'évangile de Matthieu est le témoin d'une Eglise décidée à vivre sa foi dans le cadre de la tradition juive. Cet évangile a été conçu après l'an 70 au sein d'une communauté syrienne, vraisemblablement à Antioche-sur-1'Oronte, composée essentiellement de croyants d'origine juive. Dans la composition de son œuvre, l'auteur a inséré la tradition de Jésus, en premier lieu son enseignement, tel que l'avait interprété sa communauté.

    La posture théologique est ferme. C'est le maintien intégral des prescriptions de la Torah en régime chrétien qu'énonce ci le Jésus matthéen……..

    L'évangile de Matthieu est saturé de citations dites « d'accomplissement », qui répètent que la venue de Jésus réalise jusque dans leur détail les promesses prophétiques. La finale de l'évangile, avec la déclaration du Ressuscité envoyant ses disciples en mission vers toutes les nations, fait entendre que l'Église mathéenne est en train de quitter l'orbite du judaïsme pour s'ouvrir à la mission universelle.