google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 45

  • deifier

    Déifier l'argent, c'est en faire un rempart contre la mort, une promesse d'éternité.

    Les Hébreux l'avaient perçu et inscrit jusque dans le nom même. Encore un peu d'étymologie. En hébreu, l'argent se dit késeph. Le mot provient d'une racine ksph, qui veut dire : désirer ardemment, languir après quelque chose (voir Genèse 31,30 ; Psaume 17,12). Très tôt donc, un lien a été reconnu entre l'argent et le monde de désir qui habite l'humain.

    Quelle secrète connivence l'argent entretient-il avec ce monde de désir? N'importe quelle série télévisée le fait savoir: l'argent permet d'acquérir pouvoir et influence, objets et personnes, gloire et paillettes. Mais ce que dévoile la parabole, (Luc 12,16-20) c'est qu'au fond de cette quête se tapit la peur de manquer, version masquée de la peur de mourir. (Marguerat :Dieu et l’argent P.32)

     

  • la colere

    dimanche, 2ème Semaine de l'Avent —

       «  Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe :
    Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur ,rendez droits ses sentiers………

    ..    Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
    et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
        Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit :
    « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
        Produisez donc un fruit digne de la conversion.   N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’; car, je vous le dis :des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres :tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. » (Mt.3,1-12)

                                                 Admire ce Dieu qui ne craint pas la dureté avec certaines élites!

    Le directeur de P & O, Peter Hebblethwaite, « pire patron du monde » selon les syndicats

    Les anciens salariés étaient payés 9,5 livres par heure (11 €), soit le salaire minimum britannique, contre 5,5 livres (6 €) pour leurs remplaçants. Les salariés licenciés travaillaient 7 jours à bord avant d’avoir 7 jours de repos. Selon une enquête du journal L’Humanité, les nouveaux contrats de travail prévoient que les employés restent à bord 17 semaines d’affilée, en travaillant tous les jours.

    Les nouveaux venus sont de nationalité indienne, colombienne, roumaine, bulgare ou lituanienne. Ils ont été « fournis » par des agences de placement spécialisées dans le recrutement d’équipages pour les compagnies maritimes.

    Non-respect des délais de préavis   Ce licenciement express a fait scandale en Grande-Bretagne. La Chambre des communes a convoqué Peter Hebblethwaite, qui a expliqué avoir décidé ces licenciements parce que l’entreprise avait perdu de l’argent pendant l’épidémie de Covid. (La Croix 2022-11-22)

    Cherche : actuellement qui ose la force/la dureté

    Et Toi ? ton organisation ?

    Dans la bible      les délits d'argent ne sont pas graves parce qu'ils concernent             l'argent, mais parce qu'ils lèsent l'humanité des indigents - et ce faisant, atteignent Dieu.

    Encore une fois, la possession d'argent n'est jamais pénalisée comme telle. Son abus l'est en revanche, parce qu'il active les mécanismes de paupérisation.

    La particularité des prophètes Israélites est la vigueur avec laquelle ils dénoncent au nom de Dieu les violences faites aux pauvres. Ils rivalisent en effet de férocité dans leur dénonciation des cupides :

    « Ils  sont gras, luisants, ils battent le record du mal. Ils ne rendent pas la justice, la justice à l’orphelin, et ils réussissent! »(Jérémie 5.28)  (Marguerat :Dieu et l’argent P.24)

  • pretres

    583 Mais, avouons-le, l'Église de l'Europe de l'ouest est comme paralysée par la fin du modèle presbytéral grégorien et post-tridentin et n'ose pas poser la question qu'imposé « l'abondance de la moisson » : de quel ministère presbytéral et diaconal, masculin et féminin, voire de quels ministères avons-nous besoin pour passer de « communautés » qui se reproduisent difficilement à des communautés résolument missionnaires ? Cette question arrive trop tôt pour ceux, nombreux, qui ne pensent qu'à combler la pénurie de plus en plus alarmante de clercs ; elle se pose au bon moment pour les guetteurs qui contemplent déjà, ici et là, des déplacements réussis vers des communautés-sujets missionnaires et perçoivent l'activation, par tel pasteur, du « sens de la foi » ainsi que de la structure charismatique et synodale de l'Église.

     'Theobald)