google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 56

  • écouter

    « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci t tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a  choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » (luc 10,38…)

    Admire Jésus qui admire li même une femme qui écoute au lieu de s’agiter

    « Parce que ces femmes et ces hommes ont choisi de se mettre en mouvement, parce qu’ils ont refusé la fatalité du sort qui leur était destiné, parce qu’ils ont voulu croire qu’un avenir était possible, parce qu’ils n’ont pas pu faire autrement que de tout quitter pour vivre (…), parce qu’ils ont senti en eux une curiosité du monde et l’envie d’y prendre pleinement leur part, je veux, par cette série, leur rendre hommage. ». Dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié. Forum refugié 40 ans (espaces latinos 2022-07-11)

                                       Cherche ceux qui actuellement savent écouter les réfugiés !

                                       Et Toi ? ton groupe ?

     

    l'Évangile (Bonne Nouvelle)…. - cette nouvelle de bonté inconditionnelle toujours nouvelle - ne peut être attribué qu'à Celui que nous appelons «Dieu». Il s'agit en effet d'une nouvelle exorbitante. étant donné l'état de notre monde et de notre histoire, averses par le mal sous ses différentes formes (mal-heur mal-adie, mal-veillance). Quel être humain pourrait prendre sur lui de l'annoncer en son propre nom ! On comprend immédiatement que la présence de cet Évangile de «Dieu», ou de «Dieu» comme Évangile parmi les hommes et dans la création nécessite une autorisation ou un envoi qui remonte à Celui qui en est le seul et unique garant. Et cela vaut pour Jésus de Nazareth comme pour ses disciples (Jn 17. 18 et 20, 21), jusqu'à la fin des temps. Quant à l'universalité des destinataires - «quiconque» -, elle est, elle aussi, impliquée dans cet Évangile. Car que serait une nouvelle de bonté inconditionnelle toujours nouvelle pour quelques-uns seulement - des «happy few»? Elle ne serait plus discernable des multiples nouvelles ou fake news que telle tribu humaine invente au détriment des autres. Son caractère universel et, ajoutons-le, ultime, vient du fait qu'elle veut rejoindre tout homme et toute femme en leur combat pour la vie et pour une vie bonne, les rejoignant même là où ils sont consciemment ou inconsciemment complices du mal. (Theobald C. « le courage de penser l’avenir »P.22)

     

  • mariage

    Marier ou bénir les couples ??

     

    L'Église a toujours réagi par rapport à cette tendance en ménageant des espaces intermédiaires entre l'existence quotidienne des femmes et des hommes et son culte sacramentel : ce sont lesdits « sacramentaux » qui se situent ici, à savoir ces multiples rites de l'eau, de la lumière, etc., et les bénédictions prodiguées à tel ou tel moment de l'année et de la vie. La piété populaire dont ………a trouvé dans cet  espace de larges possibilités de se déployer sous des formes très diverses et toujours inculturées. .(Urgences pastorales  de C.Theobald P.347)

     

    Fançois Pape :

    Ce sacrement ne s’improvise pas. Il est nécessaire de se préparer en tant que fiancés. Il n’est pas suffisant que les fiancés chrétiens se préparent au mariage en atteignant une bonne intégration psychologique, affective, relationnelle et programmatrice, bien que cela soit également nécessaire pour la stabilité de leur union future. Ils doivent également nourrir et accroître progressivement en eux-mêmes cet appel spécifique à se façonner comme des époux chrétiens. Cela signifie cultiver, au sein de la vocation chrétienne, la vocation particulière à devenir des disciples missionnaires en tant qu’époux, des témoins de l’Évangile dans la vie familiale, le travail et la vie sociale, là où le Seigneur les appelle ; la vocation de lui manifester la beauté de leur appartenance et de rendre raison de ce « plus » de vie et d’amour, qu’est l’épiphanie dans le monde de l’espérance chrétienne offerte par le Christ. 26012020 devant la Rote (tribunal du Vatican)

  • prochain

    « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ;ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
        Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
        De même un lévite arriva à cet endroit ;il le vit et passa de l’autre côté.
        Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ;il le vit et fut saisi de compassion.
        Il s’approcha, et pansa ses blessures (
    Luc 10,25…)

    Admire cet homme qui invite à comparer ses contemporains

     

     

    Cela fait plus d'un siècle que les économistes se préoccupent des inégalités. Même si leurs travaux se sont essentiellement développés au cours de l'après-guerre, le sujet ne s'est vraiment imposé qu'au cours du XXIe siècle. Et pour une conclusion sans équivoque : les politiques de lutte contre les inégalités sont nécessaires et essentielles à l'activité économique. ( Alternatives économiques 022022 )

                           

    Compare le comportement de  tes contemporains

    Et Toi ! de qui est-ce que tu te fais réellement le prochain ?

     

     

    « Paul aura tout connu à Éphèse, sinon la misère et l’ abandon '. Il y a couru un danger extrême qui l'a mené aux portes de la mort2 ; il y a souffert dans son corps et constaté sa déchéance physique3 ; il y a été incarcéré4.

    Et, comme si cela ne suffisait pas, il y a éprouvé de si amères désillusions qu'il faillit bien douter de tout5. Menacé dans sa personne et dans son existence même à Éphèse, il a été mis en cause dans son autorité apostolique par les Églises de Galatie, de Phrygie et d'Europe au cours d'une offensive contre-missionnaire de très grande ampleur6. Durant ces mois dramatiques, la crise ne se limita pas à des conflits avec les Juifs et avec les païens d'Éphèse, comme pourraient le faire croire les Actes7 : elle atteignit les Chrétiens eux-mêmes, alors qu'apparaissaient partout divisions et tensions. » Paul de M ?F. Baslez P.213