google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 53

  • Paul

    Paul aura tout connu à Éphèse, sinon la misère et l’abandon '. Il y a couru un danger extrême qui l'a mené aux portes de la mort2 ; il y a souffert dans son corps et constaté sa déchéance physique3 ; il y a été incarcéré4.

    Et, comme si cela ne suffisait pas, il y a éprouvé de si amères désillusions qu'il faillit bien douter de tout5. Menacé dans sa personne et dans son existence même à Éphèse, il a été mis en cause dans son autorité apostolique par les Églises de Galatie, de Phrygie et d'Europe au cours d'une offensive contre-missionnaire de très grande ampleur6. Durant ces mois dramatiques, la crise ne se limita pas à des conflits avec les Juifs et avec les païens d'Éphèse, comme pourraient le faire croire les Actes7 : elle atteignit les Chrétiens eux-mêmes, alors qu'apparaissaient partout divisions et tensions.(Baslez)

  • resister

    « En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » Luc 14,25…

    Admire celui ne veut pas être suivi n’importe comment

    Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, ., a donc publié in extremis ce rapport en dépit des pressions de Pékin. ..Des études occidentales, fondées sur des interprétations de documents officiels, des témoignages de victimes présumées et des extrapolations statistiques, accusent Pékin d'avoir interné dans des "camps" au moins un million de personnes, majoritairement ouïghoures, d'effectuer des stérilisations et avortements "forcés" ou encore d'imposer du "travail forcé". (France info 2022-09-01)

    Cherche, actuellement, des gens qui résistent courageusement à de fortes  pressions

    Et toi, quelle croix vas-tu porter en suivant Jésus ? dans quel groupe ?

     

    « être disciple n'est pas impossible, en témoignent les apôtres qui le suivent et, plus tard, l’aveugle guéri dans les environs de Jéricho, symbole de ceux qui s'embarqueront dans la confiance (Le 18,35-43). À dire vrai, les décisions proposées par Jésus en ces versets décrivent son propre itinéraire, car il demande au disciple d'être comme lui (Le 6,40) : il a quitté les siens, il va porter sa croix, il n'a rien à lui : le pasage est porté par une christologie indirecte. » (Aletti)

     

  • parler

    « Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;     heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
    cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
    Luc 14,14

     

                                                   Admire Celui qui pouvait parler ainsi  parce qu’il vivait ainsi

     

     

    En théorie, dans les différents services gériatriques, il devrait y avoir au moins 180 infirmières pour les 1 200 lits destinés aux personnes âgées ..Catherine Pflieger :……. « On compte aujourd’hui trente-sept postes vacants parmi les infirmières. Et cela va s’aggraver : nous aurons au moins quarante-trois postes non pourvus en janvier 2023. »(le monde 2022-08-09)

                                                    Cherche ceux qui actuellement peuvent parler ainsi

                                                               Et Toi ? ton organisation ?

     

    Que le banquet du Royaume soit en arrière-plan des propos de Jésus, la fin ;e cette unité rhétorique le montre. Il y est en effet déclaré que, pour ceux ayant donné sans attendre de retour, il sera donné en retour lors de la résurrection des justes : ce don en retour ne peut être que le banquet éternel (Le 14,14). Quelque chose de nouveau nous est ainsi révélé du Royaume : il ne sera pas seulement peuplé de tous ceux qui sur terre n'ont jamais été invités parce qu'ils ne comptaient pas aux yeux des hommes, il recevra également ceux qui, riches auront généreusement donné à ceux qui n'avaient rien, suivant en cela le modèle divin (lc 6,35).

    Des repas festifs et des symposia qui, pour ses contemporains, donnaient l'occasion d'étaler luxe et honneurs, Jésus tire une leçon d'humilité et de bonté. Ce faisant il ne subvertit pas seulement les valeurs de son temps, il annonce la Bonne Nouvelle du Royaume. (Aletti)