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Roger reflexions - Page 59

  • synode 13

    L'identité chrétienne, notons-le, ne se dit pas en dehors du lien nourricier à l'origine ; mais les chrétiens se savent désormais dépositaires d'une révélation dont le judaïsme n'a pas voulu. L'espoir de l'apôtre Paul avec ses communautés mixtes,

     

    107 Les territoires de l'Empire romain, où les premiers groupes chrétiens se sont formés et diffusés, étaient un espace multiculturel et multi religieux traversé par des processus variés de cohabitation et d'interactions. … Dès le début de leur diffusion, les groupes chrétiens se sont inscrits dans un paysage religieux caractérisé par des communautés nombreuses et diverses,

  • nouveau

    Jésus disait à ses disciples :     « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.     Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. (Jean 16,12)

                                  Admire celui qui n‘a pas peur de l’avenir et ne prétend pas tout faire

    « Le sensus fidei n’est pas « l’expression de la majorité des baptisés », prend bien soin de rappeler le document, qui propose, pour l’identifier, un « double critère » : un premier objectif – la conformité à la Tradition – et un second plus subjectif, en vertu duquel « le croyant participe au sensus fidei dans la stricte mesure et proportion où il participe à la foi et à la vie de l’Église ». Et donc écoute et accueille la parole de Dieu dans la liturgie, « recherche une vie sainte dans l’humilité, la liberté et la joie »…

    « De même que toute parole sortie de la bouche du pape n’est pas couverte par son charisme d’infaillibilité, de même toute opinion exprimée dans le peuple fidèle n’appartient pas au sensus fidei », résume le P. Bonino, pour qui Magistère et sensus fidei interagissent « dans un jeu réciproque permanent ». « Le Magistère aide le sensus fidei à se purifier, et le sensus fidei aide le Magistère à mieux préciser ses enseignements, à se recentrer sur l’essentiel, quitte à abandonner certaines modalités d’expression qui peuvent être liées à un contexte historique. » (la croix 18/06/14)

                                                       Repère ceux qui, actuellement, accueillent ce que des jeunes apportent.

                                                  Et Toi ? avec qui est-ce que tu acceptes de chercher du nouveau

  • synode 12

    5---l’évangile de Jean

    Le quatrième évangile, dont la rédaction date des années 90, émane d'un courant spécifique du christianisme ancien appelé « johannisme ». Ce courant s'est placé sous l'autorité de la figure apostolique de Jean. Il regroupe des communautés d'Asie Mineure, en cette fin de Ier siècle où le rapport entre chrétiens et Juifs s'est considérablement tendu. Jésus, salué comme « le roi d'Israël »,……….. Mais à cette révélation, « les Juifs » dans le quatrième évangile opposent un déni catégorique. .. Cette image négative reflète la situation des communautés johanniques

    , elles font face à l'hostilité déclarée des synagogues, qui expulsent les chrétiens de leurs rangs. L'antagonisme entre Eglise et Synagogue, entaché même de violence, atteint ici son point de non-retour.