Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. (Jean 16,12)
Admire celui qui n‘a pas peur de l’avenir et ne prétend pas tout faire
« Le sensus fidei n’est pas « l’expression de la majorité des baptisés », prend bien soin de rappeler le document, qui propose, pour l’identifier, un « double critère » : un premier objectif – la conformité à la Tradition – et un second plus subjectif, en vertu duquel « le croyant participe au sensus fidei dans la stricte mesure et proportion où il participe à la foi et à la vie de l’Église ». Et donc écoute et accueille la parole de Dieu dans la liturgie, « recherche une vie sainte dans l’humilité, la liberté et la joie »…
« De même que toute parole sortie de la bouche du pape n’est pas couverte par son charisme d’infaillibilité, de même toute opinion exprimée dans le peuple fidèle n’appartient pas au sensus fidei », résume le P. Bonino, pour qui Magistère et sensus fidei interagissent « dans un jeu réciproque permanent ». « Le Magistère aide le sensus fidei à se purifier, et le sensus fidei aide le Magistère à mieux préciser ses enseignements, à se recentrer sur l’essentiel, quitte à abandonner certaines modalités d’expression qui peuvent être liées à un contexte historique. » (la croix 18/06/14)
Repère ceux qui, actuellement, accueillent ce que des jeunes apportent.
Et Toi ? avec qui est-ce que tu acceptes de chercher du nouveau