google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 55

  • division

    Jésus disait à ses disciples :  « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
    Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
        Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. (
    Luc 12,49…)

     

    Admire Celui qui a un tel projet

     

    Aujourd’hui, on peut rencontrer chez beaucoup d’agents pastoraux, y compris des personnes consacrées, une préoccupation exagérée pour les espaces personnels d’autonomie et de détente, qui les conduit à vivre leurs tâches comme un simple appendice de la vie, comme si elles ne faisaient pas partie de leur identité. En même temps, la vie spirituelle se confond avec des moments religieux qui offrent un certain soulagement, mais qui ne nourrissent pas la rencontre avec les autres, l’engagement dans le monde, la passion pour l’évangélisation. Ainsi, on peut trouver chez beaucoup d’agents de l’évangélisation, bien qu’ils prient, une accentuation de l’individualisme, une crise d’identité et une baisse de ferveur. Ce sont trois maux qui se nourrissent l’un l’autre. (François, pape gaudium 78)

     

                                    Cherche ceux qui actuellement  ne cherchent pas à endormir les autres

                                      Et TOI ? Ton organisation ?

     Selon cette lecture, le feu devient symbole de la purification et de la transformation opérée par l'Esprit du Christ exalté et glorieux. Et c'est sans doute cette interprétation que favorise le v. 50, jumeau du précédent, qui indique elliptiquement que la venue du feu adviendra après que Jésus aura reçu le baptême de sa mort sanglante.

    Si Jésus révèle ses désirs aux v. 49-50, aux v. 51-53 il décrit la réalité, les effets de son ministère en paroles et en actions. Jésus ne peut vouloir que la paix, bien eschatologique par excellence. Mais ses paroles, loin de susciter la paix, ont pour effet de provoquer la division - à la différence de la paix, (Attali)

  • veiller

    Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller…distribuer la ration de nourriture.. Amen, je vous le dis :c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. (Luc12,37…)

     

                                                  Admire celui qui félicite ceux qui veillent, distribuent….

     

    Des chercheurs britanniques ont étudié la consommation d'énergie dans le monde, notamment en épluchant les donnes de la Banque mondiale et de l'Union européenne sur 86 pays. Résultat : les plus favorisés consomment beaucoup plus que les plus démunis. A eux seuls, les 10% les plus riches consomment 39% de l'énergie totale, alors que les plus pauvres n'en consomment que 2%. (Ftrance info 2022-07-19)

                                           

                                               Cherche ceux qui actuellement, cherchent, veillent

                                               Et Toi ? ton organisation ?

     

    En cette péricope,  Jésus annonce aux disciples comment ils devront vivre le temps de l'attente. Ce passage s'ajoute aux précédents, où Jésus leur enseignait déjà à vivre ensemble et unis à lui. Son départ pour la seigneurie céleste, son apparente absence au cours des siècles, peut attiser l'attente ou, au contraire, provoquer la lassitude et l'abandon. (Aletti)

  • richesse

    ‘Tu es fou :cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé,
    qui l’aura ?’
        Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » (Luc12,21)

                                                           Admire ce prophète qui ose une question radicale, gênante

     

    Au deuxième trimestre de 2022, Total a réalisé 5,7 milliards d’euros de bénéfices. C’est 2,5 fois plus que sur la même période l’an dernier. Cela s’explique notamment par la flambée des cours du pétrole entamée fin 2021 mais accentuée par la guerre en Ukraine, de quoi relancer le débat sur une taxe visant ce que certains appellent les superprofits. Proposée par la gauche depuis quelques semaines mais retoquée à l’Assemblée, elle est refusée par le gouvernement. De son côté, Total a consenti une remise de 20 centimes par litre de carburant.(France info 2022-07-31)

    Qui ose poser  une question radicale, gênante ?

    Et Toi ? Ton organisation ?

     

    En ces versets, le motif de l'inquiétude ou de l'anxiété ne décrit pas seulement  un sentiment, mais une structure de notre existence dans le monde. Tant d’hommes ne savent pas de quoi demain sera fait, leur existence se résumant le plus souvent une poursuite éperdue des biens nécessaires à leur survie. Ce que les disciples ont à expérimenter, c'est que seule l'attitude de foi (en Christ) permet de recevoir la basileia et, avec elle, la paix de l'âme. (Aletti)