google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 10

  • verser son sang

    « Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna,et ils en burent tous.
    Et il leur dit :« Ceci est mon sang,le sang de l’Alliance,versé pour la multitude. »Marc 14,24
    Admire celui qui va verser son sang pour la multitude « Avant le 7 octobre, j’étais naïf sur le conflit. Quand j’ai appris des choses sur la Nakba (« catastrophe », grand exode forcé des Palestiniens en 1948), sur le contexte, j’ai pensé à ce qu’on a fait ici aux Amérindiens. J’ai eu l’impression d’une même histoire du colonialisme. Je me suis dit aussi qu’Israël était trop prêt à aller à la guerre, comme les Etats-Unis après le 11-Septembre. »Phil Trachtenberg, 32 ans (Le monde 02/04/2024) Cherche ceux qui actuellement versent leur sang pour la multitude et Toi ? ton groupe ? Représentant symbolique de tout ce qui nourrit l’homme, le pain est lourd de la « mort ›› de ce dernier dans son travail. Mort pour la vie. Assimilé en effet, il retourne la mort en vie, il nie cette mort pour donner vie à la vie. Or, quand il n'est pas consommé par ceux qui l'ont produit, il devient pain de mort. Quand un système économique injuste enlève aux pauvres le pain qu'ils ont fabriqué, quand il ne le redistribue qu” aux économiquement forts, il en fait un symbole de «dé-création›› ;ainsi, il le dé-sacramentalise. Le pain n'est pas eucharistiable à n'importe quelle condition. « C'est immoler un fils en présence de son père qu'offrir un sacrifice prélevé sur les biens des pauvres. Le pain des indigents, c'est la vie des pauvres- celui qui les en prive est un meurtrier » (Si 34, 24-25). Offrir à Dieu ce pain pétri de la mort des pauvres est un sacrilège. Communier à ce pain enlevé à ceux qui l'ont produit, c°est «manger sa propre condamnation ››: impossible d'y «discerner le corps du Seigneur ›› , à savoir ce corps sacramentel où s'ajointent indissoluble- ment la Tête et les membres (1 Co 11, 17-34). Le psalmiste accuse de la part de Dieu tous ces « malfaisants qui mangent mon peuple en mangeant leur pain ›› (Ps 53, 5). Prétendre manger le corps du Christ pour la vie, lorsque ce pain, ôté de la bouche des pauvres, est porteur de mort, c”est se condamner soi-même.(LM Chauvet)

  • courage

    Quand ils le virent, ils se prosternèrent,mais certains eurent des doutes.Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
    « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
    Allez ! De toutes les nations faites des disciples (Mt.28,16...) Admire ce condamné qui envoie ses amis en ce monde ! Pour une entreprise plus durable et une réduction des inégalités salariales, Oxfam France appelle à mettre en place les mesures suivantes : • Imposer, dans un premier temps, un salaire maximum en garantissant un écart maximum de rémunération de 1 à 20 entre le salaire du ou de la dirigeant·e et le salaire médian de l’entreprise. • Garantir un salaire décent sur l’ensemble de la chaîne de valeur • Accélérer les efforts en matière de réduction des écarts de salaires entre les femmes et les hommes • Revoir en profondeur la structure de rémunération financière et court-termiste des PDG des grandes entreprises oxfam 2024) Cherche ceux qui actuellement font des disciples courageu et toi ? Ton groupe ? « Le << jugement ›› coïncide en fait avec l'activité salvatrice des disciples qui manifeste la domination universelle du Fils de l'homme. La fin de l’évangile est un retour au commencement, en Galilée ; avec une différence, cependant : qui a écouté ou lu l’évangile est appelé à le proclamer à toutes les nations. Le lecteur devient maintenant héraut du même évangile. »(Ska)

  • différence

    Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble.       ...Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »(actes 2,1...)
       
    admire celui qui  fait admirer les merveilles de Dieu– 
    
    La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a annoncé samedi 18 mai avoir mis son veto sur la loi controversée sur l’« influence étrangère », qui a suscité des protestations de masse dans ce pays du Caucase. ….La loi impose à toute ONG ou à tout média recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger de s’enregistrer en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère » et de se soumettre à un contrôle administratif. Ses détracteurs l’ont surnommé « loi russe » en raison de sa similitude avec une législation votée en Russie pour réprimer l’opposition. (Le monde 20240518)
    regarde ceux qui actuellement soulignent les merveilles (de Dieu) L'anti-Babel de la Pentecôte donne justement à voir que le salut de l'humanité est dans le respect de la différence. Respect de la différence/sainteté de Dieu qui «tout à coup» (Ac 2, 2) surprend ceux qui « se trouvaient réunis tous ensemble ›› (v. 1), «déconcerte ›› et « émerveille ›› (v. 7 et 12) la foule de ceux qui représentent « toutes les nations qui sont sous le ciel ›› (v. 5), et se manifeste sous les symboles de l’immaîtrisable : le vent et le feu (v. 2-3), ….Mais aussi, respect de la différence entre les hommes : les «langues de feu ›› se partagent (v. 3) et si tous sont remplis du même Esprit, c'est pour parler d'autres langues (v. 4), si bien que «chacun les entendait parler sa propre langue» (v. 6). C'est en tant que créateur de différence entre les hommes que l'Esprit est créateur de communication entre eux. (LM.Chauvet)