google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 9

  • fermer la bouche

    En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
    pour le mettre à l’épreuve..;(
    Mt.22,34)

    Admire ce jésus qui ferme la bouche de certains!



    Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, au moins 24 journalistes, en grande majorité palestiniens, ont été tués dans la bande de Gaza, avant même l’offensive terrestre israélienne redoutée. (La croix 20231028)



    Cherche ceux qui ferment la bouche de certains autres!

    Et Toi, oses-tu parfois? Ton groupe?

    ... Jésus ne court pas la mort, mais ne recule pas non plus. Il ne fuit pas devant les menaces, il ne modifie pas non plus son message, il ne l’adapte ni ne l'adoucit. Il aurait aisément pu éviter la mort. Il lui aurait suffi de se taire, de ne pas insister sur ce qui pouvait irriter au Temple ou dans le palais du préfet romain. Il ne l'a pas fait.Il a continué son chemin. Il préfère mourir plutôt que de trahir la mission pour laquelle il se sait choisi. Il va agir en Fils fidèle à son Père bien-aimé Être fidèle, ce n'est pas seulement accepter une mort violente. Cela signifie vivre,jour après jour,dans un climat d’insécurité et d’affrontements; ne pas pouvoir annoncer  le Royaume de Dieu en menant une vie tranquille et sereine ; être continuellement exposé au mépris et au rejet.(Pagola)



  • piege

    «En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.
    Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode:
    «Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis:» Mt.22,15..

    Admire cet homme que les pièges n’arrêtent pas

     



    Malgré les ordres d’évacuation, le petit millier de chrétiens qui habitent Gaza n’ont pas quitté leurs églises, situées dans le nord de l’enclave. Solidaires avec les plus fragiles, ils vivent un jour après l’autre, au milieu des bombes et en manquant de tout. (La Croix18102023)

    Repère ceux qui actuellement ne sont pas arrêtés par les pièges

    Et Toi? Ton groupe?

     

     

    Il est probable qu”il ait très tôt envisagé l’éventualité d’une issue fatale. Ce n’était d’abord qu’une possibilité, plus tard une forte probabilité. Puis une certitude. Il n’est pas facile de vivre chaque jour avec une mort violente pour perspective. Que savons-nous du comportement de Jésus ? Il n'était pas suicidaire.Il ne recherchait pas le martyre. Ce n’était pas l°objectif de sa vie.Il n'a jamais voulu la souffrance, ni pour lui, ni pour les autres. La souffrance est mauvaise. Il a consacré sa vie à la combattre, dans la maladie, les injustices, l'exclusion, le péché ou le désespoir. S°il accepte la persécution et le martyre, ce sera par fidélité au projet du Père, qui ne veut pas voir souffrir ses fils et ses filles.(Pagola)

  • invités

    «Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.  Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
    Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités: ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés; tout est prêt : venez à la noce.’
        Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;     les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.     Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.
        Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.     Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ (Mt.22,1-14)
    Admirons ce petit juif qui parle ainsi aux grands de sa religion Nous invitons nos amis, nos partenaires et tous ceux qui se consacrent à la justice, à la paix et à la réconciliation à soutenir notre mission non violente. Les politiques de déplacement, d'occupation militaire et d'apartheid menées de longue date par le gouvernement israélien doivent être démantelées, mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos valeurs et de notre humanité. L'élimination de l'autre n'est pas une option viable. Soutenez-nous dans nos efforts non violents. La communauté internationale doit comprendre qu'une paix durable et la fin de toute violence sont indissociables de la recherche d'une véritable justice basée sur le droit international. Les Palestiniens appellent à une résolution équitable de l'injustice causée par la Nakba, à la fin de l'occupation militaire qui dure depuis 1967, et à la fin du système d'apartheid. Cette déclaration du Centre œcuménique de théologie palestinienne de la libération Sabeel à Jérusalem 11 Octobre 2023 admire ces habitants de Jerusalem qui s’adressent à nous La menace du préfet romain est peut-être plus lointaine, mais l’exemple du Baptiste lui montre qu’à tout moment il peut subir le même sort. Tout le monde sait qu”il a fait partie de l’entourage de Jean, et Antipas considère Jésus comme un prophète qui prolonge la menace que celui-ci avait représentée.Jésus ne l’ignore pas:une source rapporte qu'en apprenant l’exécution du baptiste,il s’était réfugié dans un lieu isolé. Nous n'avons aucune certitude. Ce qui s'est passé pour le Baptiste n’avait rien d'étonnant,c’était le destin tragique ordinaire des prophètes. Jésus pressent que ce pourrait être le sien. Lui aussi est prophète. Selon une idée répandue chez les Juifs du 1°siècle, ce qui attend les prophètes c'est l’incompréhension, le rejet, la persécution Doit-il connaître le même sort ? (Pagola)

     

    Lire la suite