google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 8

  • heureuse nouvelle

    « le bon moment est rempli, et le Royaume de Dieu est devenu proche. Changez d’esprit et croyez dans l’heureuse nouvelle.» (Marc 1,15)
    Admire celui qui propose une bonne nouvelle !

    Certains en Occident excellent à dépeindre les pays de religion majoritairement musulmane en masse monolithique et violente, à les réduire au statut d’ennemis et à parier sur la géopolitique du pire. Ils appellent cela « être réaliste » et se flattent eux-mêmes de leur courageuse lucidité. En plus de disqualifier tout effort de paix et toute aspiration à la justice, une telle perception de l’autre enterre la vocation spirituelle de l’humanité à la communion, tâche la plus difficile mais la plus noble qui soit, tâche de toute politique se proposant de dépasser la simple défense acharnée d’intérêts matériels particuliers. Dans la croix 20240215

    Cherche ceux qui actuellement essaient de changer d’esprit.

                         Et Toi ? Ton groupe ?
    
    Il ne s”agit pas de passer par un acte de conversion à une nouvelle religion, philosophie ou groupe qui aurait déjà ses croyances et ses pratiques. La nouveauté  de « l”heureuse annonce ›› appelle au style de vie qui convient entre le << bon moment ›› déjà réalisé et l'avènement plénier du « royaume de Dieu ››.
    Changez d 'esprit ou ravisez-vous. Maintenant, aucun rite n'est envisagé, aucune allusion n”est faite au péché et le verbe employé sans autre précision prend toute sa force : il faut changer de noos,d” intelligence, de manière de penser, d'état d”esprit. La nouveauté
    de << l'heureuse annonce ›› induit et rend possible une compréhension nouvelle du présent et de la manière d°y vivre.  Fini le temps des promesses toujours différées. Le présent, déjà travaillé par les énergies du « règne de Dieu ›› met déjà le Royaume à portée de désir et d'avant-goût. C°est le moment pour chacun de changer de monde mental, d°univers existentiel. (Jean Delorme)
    
  • attention

    « Attention, ne dis rien à personne,
    mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
    Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. (Marc 1,40-45)
    Admire ce Jésus qui refuse l’image de puissance le collectif juif antisioniste Tsedek!. Samuel Leter, membre de Tsedek! en charge de ce ciné-club. En cause: leur communiqué publié le 7octobre 2023. Dans ce message, toujours en ligne sur Instagram, le groupe écrit: «Il ne nous appartient pas de juger de la stratégie de la résistance palestinienne. Mais il est de notre responsabilité de rappeler sa légitimité fondamentale.» (le monde 20240205) Cherche ceux qui reconnaissent la diversité des juifs ! Celui-ici n°a pas entendu ce qui s'exprimait dans la colère et la parole de Jésus. Il a obtenu ce qu°i1 voulait, mais, insensible à ce que Jésus attendait de lui, il n’a progressé dans la connaissance ni de son bienfaiteur ni de soi. Interpréter la parole diffusée comme un << témoignage ›› messianique que rien,_ pas même l’interdiction de parler portée par Jésus, ne peut empêcher,serait encourager une conception imaginaire d'un Messie défini par sa toute-- puissance. `(J.Delorme)

  • cooperatives

    « Le soir venu, après le coucher du soleil,on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.La ville entière se pressait à la porte. »(Mc.1,29-39)

     

    Admire cet homme accessible à tous ceux qui souffrent !

     

    Les régions à forte densité de coopératives ont des niveaux d’inégalité plus faibles. Par exemple, le Guipuscoa, la province espagnole où se trouve le siège du groupe coopératif Mondragon, a un indice de Gini inférieur à celui de la Norvège et de la Finlande 10 % de la population mondiale travaillent aujourd’hui pour une coopérative, et cette part ne cesse de croître.

    . Des entreprises sociales rurales qui offrent un travail décent aux femmes et aux

    groupes marginalisés aux grandes coopératives multinationales qui sortent des régions entières de la pauvreté, de nombreux secteurs du secteur privé sont porteurs d’espoir.OXFAM 2024

     

    Cherche, actuellement qui attire ceux qui souffrent ?

    Et Toi, ton groupe ?

     

    La fréquentation de croyants d'autres religions, telle que nous pouvons la vivre aujourd’hui, est alors une bonne école pour mieux comprendre qui est ce Dieu «troisième terme du dialogue ›> et, en fait, son origine puisque << c”est Lui qui le premier nous a parlé ››, ..

    Dans les rencontres qu’il suscite, Dieu se révèle toujours plus grand que ce que chacun croyait savoir à son sujet. Il donne ainsi ã vivre une expérience qui est authentiquement spirituelle parce qu'elle est expérience de conversion. Non pas conversion à la foi de l'autre, ni de l'autre à ma foi, mais conversion au sens de retournement consenti de notre souci de maîtrise en accueil du don de Dieu. (Aveline)