google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 7

  • esprit de Dieu

    « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

                            Admire celui qui conduit des pauvres dans la vérité

     

    Des employeurs sans scrupules profitent de migrants sans papiers pour les exploiter. Mussa, originaire du Soudan, a ainsi fait des récoltes en Italie pour deux euros de l’heure. Autour de la ville de Lecce, qui se veut tolérante et accueillante par tradition, dans la région des Pouilles au sud de la péninsule italienne, des jeunes ont créé une coopérative solidaire pour permettre aux salariés de recueillir le juste fruit de leur travail.

    "Je travaillais seize heures par jour, sous le soleil, sans contrat et sans aucun droit, dit Mussa Siliman, membre de l’association Diritti a Sud (en italien) au magazine "Nous, les Européens" (replay). Alors, on a créé ensemble cette coopérative agricole pour lutter contre l’esclavagisme." Et pour écouler leur récolte, les jeunes de Droits au Sud ont eu l’idée de proposer une sauce tomate labélisée éthique. (France info 2021-05-17

                            Cherche ceux que l’Esprit conduit actuellement dans la vérité

    Et Toi ? avec quelle groupe/organisation ?

     

    Rien ne nous empêche de penser à l'Esprit dans des actions plus collectives :

    Le week-end dernier, les 15 et 16 mai, les Chiliens ont voté pour réécrire en profondeur la Constitution de 1980, faite à la mesure de l’ancien dictateur Augusto Pinochet, qui a gouverné le Chili depuis le coup d’État militaire du 11 septembre 1973 jusqu’ à mars 1990. Le bilan de ces deux journées électorales est encore en train d’être analysé, mais nous pouvons déjà souligner la victoire du mouvement féministe(et des peuples indigènes).  qui a réussi à obtenir la première assemblée vraiment paritaire Il en est de même pour la société civile, qui a déclenché en octobre 2019 un mouvement social inédit par sa force et son ampleur et qui a dévoilé les énormes injustices du pays.

  • coexisence

    « je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
    Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
    Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais »
    .(Jean 17,11…)

     

                                       Admire Celui qui propose la Joie

     

     

    Nous sommes victimes de ce qu’il faut bien appeler l’aveuglement des lumières.

    Les Français ne comprennent pas la colère suscitée par les caricatures chez les croyants, car, pour la plupart, plus rien de sacré ne subsiste, affirme le philosophe, qui propose de rechercher des modes de coexistence « plus ouverts avec les religions. Jacob Rogozinski (Le monde 10112020)

     

                                                   Cherche ceux qui, actuellement, cherchent cette coexistence ?

                                                   Et Toi ? avec qui ?

     

     

    IMAGES. Israël-Palestine : des milliers de personnes manifestent dans toute la France pour soutenir les Palestiniens. Franvce info 2021-05-16

     

  • ami

    « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
    Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15,9

     

    Admire Celui qui cherche à se faire  des amis

    Seuls les humanitaires sont présents, et encore : les quelques navires qui œuvrent sont plusieurs à être bloqués pour des raisons administratives par les autorités italiennes. Il y a un grand vide dans cette Méditerranée, un drame qui se joue, et l'Europe ferme les yeux. On a transféré la responsabilité de la coordination du sauvetage aux autorités libyennes, or les Libyens ne sont pas en capacité de mener cette mission.

    France info 2021-05-02

    Les naufrages se succèdent et il y a de moins en moins de moyens pour aller les secourir.

     

                                       Cherche ceux qui, actuellement, donnent leur vie en Méditerranée !

     

                                       Et Toi ? Comment ?