google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 51

  • foi

    En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur :« Augmente en nous la foi ! »
        Le Seigneur répondit :« Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde,
    vous auriez dit à l’arbre que voici : Déracine-toi et va te planter dans la mer’,et il vous aurait obéi. (
    Luc 17,5..)

                                                                                  Admire ce Jésus qui fait appel à la foi

     

    .Des chercheurs britanniques ont étudié la consommation d'énergie dans le monde, notamment en épluchant les données de la Banque mondiale et de l'Union européenne sur 86 pays. Résultat : les plus favorisés consomment beaucoup plus que les plus démunis. A eux seuls, les 10% les plus riches consomment 39% de l'énergie totale, alors que les plus pauvres n'en consomment que 2%. (France info 2022-07-19)

     

                                                                   Admire la foi qu’il faut pour agir  actuellement !

                                              Et toi quelle est ta foi ??

     

     

    La pédagogie initiatique des évangiles et  leur manière de faire valoir une pluralité de figures de «foi», de «peu de foi» et de «non foi» : à côté des adversaires de Jésus, on trouve une multitude de sympathisants, crédités par lui d'une «foi qui sauve», sans qu'ils se mettent à sa suite, mais aussi, dans leur étonnante diversité, ses disciples et «apôtres», d'ailleurs plus ou moins critiqués (selon les évangiles) pour leurs incompréhensions, leurs abandons et leurs trahisons. Dans une perspective théologique, cette cartographie néotestamentaire de la « foi » permet d'éclairer celles de nos sociologues2, de distinguer par exemple à côté d'une multitude d'adversaires ou d'autrement-croyants, religieux ou non, différents types de « chrétiens », adhérents d'un christianisme de valeurs ou d'un christianisme esthétique attaché à son patrimoine, pratiquants de toutes sortes3...(Theobald )

  • riches

    En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens :
        « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.     Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères.     Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.

    Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; …….S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :ils ne seront pas convaincus.’ » (Luc 16,19)

                            Admire Jésus qui intervient dans un problème social de son temps  

    Pourquoi le travail tue autant  en  France  …. trop  peu  portée  par  le débat  public         2 C'est le nombre de travailleurs qui meurent chaque jour en France. Soit quatorze par semaine et plus de 700 par an (790 en 2019). …(Alter économiques Septembre 2022)

     

                    Cherche : actuellement qui intervient dans  les difficultés sociales ?

                            Et Toi ? avec quelle organisation ?

     

     

     Selon la parabole en effet, nous ne devons pas attendre qu'un ressuscité vienne nous décrire le destin qui nous attend dans l'au-delà et nous exhorter à changer de vie. Mais c'est le Ressuscité lui-même qui, par l'entremise de Luc, nous dit cela ! (Alettti)

     

  • consommateurs

    12 « Plus que jamais nous nous trouvons seuls dans ce monde de masse qui fait prévaloir les intérêts individuels et affaiblit la dimension communautaire de l’existence. Il y a plutôt des marchés où les personnes jouent des rôles de consommateurs ou de spectateurs. L’avancée de cette tendance de globalisation favorise en principe l’identité des plus forts qui se protègent, mais tend à dissoudre les identités des régions plus fragiles et plus pauvres, en les rendant plus vulnérables et dépendantes. La politique est ainsi davantage fragilisée vis-à-vis des puissances économiques transnationales qui appliquent le ‘‘diviser pour régner’’. François, (Pape dans Fratelli tutti)