google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 61

  • vie

    « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
    Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
        Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »
    (Jean 14,23-29)

     

    Admire ce Jésus qui sait où il va après la mort !

     

    Au Brésil des femmes s’organisent pour protéger nos vies : ce sont des défenseures afro-descendantes, des Indiennes, des migrantes, des noires, des LGBTIQ+. Et elles font entendre leurs voix pour celles qui portent les stigmates des violences et de la pauvreté qu’engendrent les inégalités. Le MST lance depuis dix ans un appel à l’organisation pour transformer les conditions de la propriété : « nous ne sommes pas la propriété des hommes et notre terre n’appartient pas non plus aux grandes entreprises aux mains des minorités blanches et riches ». Dans leurs activités se sentent l’amour, le bonheur et le pouvoir de transformer le monde. Dans les campagnes et les villes elles luttent pour des territoires libres afin de jouir de la vie, de la musique et de la poésie. Pour la terre, le travail et le droit d’exister. Voilà de quoi nous avons parlé avec Lucineia Miranda De Freitas. (DIAL Mai 2022)

     

                            Cherche où actuellement la Vie  l’emporte sur la mort malgré tout.

                            Et en Toi ? ton organisation ?

     

    Les premiers chrétiens se sont servis des catégories de pensée présentes dans leur monde pour dire la résurrection de leur maître. Mais ce qu'ils avaient à dire a fait éclater les catégories qu'ils empruntaient. Ils ont rassemblé une brassée d'images pour exprimer ce que leurs mots n'étaient pas habitués à dire: la vie, ici déjà, l'a emporté sur la mort.

    Le discours chrétien sur la résurrection ne peut être qu'un discours en images. Encore une fois, penser l'au-delà, c'est penser l'inconnaissable. Entrons donc dans le jeu des images. Non pour nous arrêter à elles, ni pour tenter de regarder derrière; laissons-nous plutôt porter par elles. Elles parlent à notre imagination comme les peintres impressionnistes: par touches de couleur. (Marguerat-Résurrection P.25)

  • synode9

    2-- Paul  missionnaire universel

    Paul hérite de la théologie des Hellénistes, dans laquelle il a été catéchisé : l'Évangile se focalise sur …. l'annonce de la mort/résurrection de Jésus, considéré comme la clef de compréhension de sa venue - ce qu'on appelle la « théologie de la croix ». D'autre part, radicalisant la pratique des Hellénistes, Paul estime que Christ a mis fin à la Loi ; dès lors, l'obéissance aux commandements et la pratique des rites juifs, circoncision incluse, ne sauraient être exigées des païens convertis.

    La mission de Paul est extrêmement féconde et se traduit par la fondation de multiples communautés en Asie Mineure (Turquie actuelle) et en Grèce………., ces communautés sont mixtes, composées à la fois de Juifs et de païens convertis ; elles rassemblent ceux et celles qui, quelle que soit leur origine religieuse, reconnaissent en Jésus le Messie Fils de Dieu……

    Avec Paul, l'identité chrétienne se construit au carrefour de la tradition juive et de l'universalisme gréco-romain. A l'extérieur, les synagogues réagissent à une concurrence religieuse qui ouvre aux païens l'alliance avec le Dieu d'Abraham. A l'intérieur, sous l'influence d'évangélistes venus de Jérusalem, la coexistence entre judéo- et pagano-chrétiens est menacée, notamment sur des questions de ritualité. A cet égard, Paul est le missionnaire le plus contesté dans la première génération chrétienne.

    La première lettre de Paul aux Corinthiens est révélatrice des difficultés qu'éprouvé une communauté naissante à fixer son identité. Quelles règles se donner en matière de sexualité ? Faut-il répudier un conjoint non chrétien ? Peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Comment sauvegarder l'unité de l'Eglise entre les judéo-chrétiens ritualistes et les pagano-chrétiens libres de coutumes ? Comment gérer l'exubérance des dons spirituels ?

  • synode 8

    1---La première église de Jérusalem

     

    391 En réalité le christianisme fut pluriel des l’origine

    --La première Eglise de Jérusalem : des  disciples groupés autour des apôtres, attachement aux rites juifs et conviction que l’envoi du Messie inaugure une nouvelle ère dans l’histoire du salut.

    Si le peuple fait bon accueil à cette annonce, les autorités religieuses (le Sanhédrin de Jérusalem) tentent de faire obstacle aune évangélisation jugée indésirable. Le conflit s'envenime, jusqu'à son paroxysme : la lapidation d'Etienne, Etienne est le chef de file d'un groupe particulier de l'Église de Jérusalem, que Luc appelle « Hellénistes ». Il s'agit de Juifs hellénisés, donc parlant grec, --

     

    à Jérusalem, plusieurs pôles existaient déjà dans le christianisme primitif, générateurs de zones missionnaires distinctes. Parmi tous ces apôtres dont il(Saül) se dit le dernier, il met à part Céphas (Pierre) cl Jacques, puis les Douze.

    Quand il arriva de Damas, Saûl ne rencontra que Céphas et Jacques, les chefs des deux factions qui subsistaient à Jérusalem après la dispersion des hellénistes.

    Jacques, le parent de Jésus, était à la tête des convertis de stricte obédience , très légalistes et très élitistes.

    Pierre, avec Jacques fils de Zebédée, animait un groupe plus ouvert aux perspectives missionnaires. Saûl ne choisit pas entre ces deux courants : il voulut se faire reconnaître de tous.  

    Céphas, c'est-à-dire Pierre, résidait encore à Jérusalem, qu'il ne quittait que pour de courtes missions en Palestine et qui resta son port d'attache jusqu’à l'exécution de Jacques fils de Zébédée, vers 41.C'était la figure de proue du christianisme jérusalemitain, même (ou surtout!) pour un observateur extérieur : il guérissait, il prêchait, il organisait la communauté et en assurait la discipline ; on l'avait arrêté à plusieurs reprises21