google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 61

  • exalter

     Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel (avec le Père dans la gloire).  Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. (Luc  24/53)

     

    Admire cet homme qui est à la droite de Dieu( du père)

     

     

    Comme un air de Front populaire.   La victoire du Sinn Fèin ouvre une nouvelle ère….Palme d’or, maillot jaune…..

    Cherche ce qui est exalté actuellement et trie,  

    Et Toi qu’est-ce que tu exaltes ?

     

    Déjà très tôt dans l'Ancien Testament, la conviction se dessine que le juste humilié par ses ennemis, foulé aux pieds et réduit plus bas que terre, ne sera pas abandonné de Dieu. Même s'il meurt méprisé, il sera élevé par Dieu à la cour céleste et participera à la vie divine. De nombreux Psaumes chantent l'exaltation du juste : Seigneur tu m'as fait remonter des enfers, tu m'as fait revivre quand je tombais dans la fosse (Ps 30,4). Ou encore: Je jubilerai à cause du Seigneur, j'exulterai, joyeux d'être sauvé (Ps 35,9)…..

    Transféré sur le Christ, le langage d'exaltation va prendre plusieurs formes. A chaque fois, il emprunte ses catégories à la pensée juive, qui elle-même absorbe certains concepts de la culture grecque. // a été enlevé pour le ciel (Ac 1,11). Dieu l'a fait 18 asseoir à sa droite dans les deux (Ep 1,20). Il a traversé les deux (He 4,14). Dieu l'a exalté par sa droite comme Prince et Sauveur (Ac 5,3l). Je contemple les Cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu (Ac 7,56).

    Multiforme est ce langage, qui tantôt parle de Jésus ravi au ciel, tantôt le dit élevé auprès de Dieu, tantôt le dit établi à sa droite, tantôt le dit glorifié. Le lecteur non avisé ne repère pas immédiatement la résonance pascale de ces expressions. Pourtant, en signifiant l'arrachement du Christ au monde et au trépas, et son introduction dans la proximité du Père, ce langage n'exprime pas autre chose que l'émerveillante surprise de Pâques. Autrement dit : l'exaltation du Christ ne renvoie pas à un acte distinct de Pâques, au cours duquel le Père aurait intronisé le Ressuscité après l'avoir laissé rôder durant quarante jours auprès des siens.

    Affirmer que les femmes ont trouvé le tombeau ouvert ou déclarer que le Fils a été élevé au-dessus de toute puissance dans les cieux, c'est énoncer une seule et même réalité: Dieu n'a pas laissé la mort s'emparer de son Oint. Celui-ci vit à jamais au cœur de ceux qui voient en lui l'icône du Père. (Marguerat Rsurrection P.18)

     

  • vie

    « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
    Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
        Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »
    (Jean 14,23-29)

     

    Admire ce Jésus qui sait où il va après la mort !

     

    Au Brésil des femmes s’organisent pour protéger nos vies : ce sont des défenseures afro-descendantes, des Indiennes, des migrantes, des noires, des LGBTIQ+. Et elles font entendre leurs voix pour celles qui portent les stigmates des violences et de la pauvreté qu’engendrent les inégalités. Le MST lance depuis dix ans un appel à l’organisation pour transformer les conditions de la propriété : « nous ne sommes pas la propriété des hommes et notre terre n’appartient pas non plus aux grandes entreprises aux mains des minorités blanches et riches ». Dans leurs activités se sentent l’amour, le bonheur et le pouvoir de transformer le monde. Dans les campagnes et les villes elles luttent pour des territoires libres afin de jouir de la vie, de la musique et de la poésie. Pour la terre, le travail et le droit d’exister. Voilà de quoi nous avons parlé avec Lucineia Miranda De Freitas. (DIAL Mai 2022)

     

                            Cherche où actuellement la Vie  l’emporte sur la mort malgré tout.

                            Et en Toi ? ton organisation ?

     

    Les premiers chrétiens se sont servis des catégories de pensée présentes dans leur monde pour dire la résurrection de leur maître. Mais ce qu'ils avaient à dire a fait éclater les catégories qu'ils empruntaient. Ils ont rassemblé une brassée d'images pour exprimer ce que leurs mots n'étaient pas habitués à dire: la vie, ici déjà, l'a emporté sur la mort.

    Le discours chrétien sur la résurrection ne peut être qu'un discours en images. Encore une fois, penser l'au-delà, c'est penser l'inconnaissable. Entrons donc dans le jeu des images. Non pour nous arrêter à elles, ni pour tenter de regarder derrière; laissons-nous plutôt porter par elles. Elles parlent à notre imagination comme les peintres impressionnistes: par touches de couleur. (Marguerat-Résurrection P.25)

  • synode9

    2-- Paul  missionnaire universel

    Paul hérite de la théologie des Hellénistes, dans laquelle il a été catéchisé : l'Évangile se focalise sur …. l'annonce de la mort/résurrection de Jésus, considéré comme la clef de compréhension de sa venue - ce qu'on appelle la « théologie de la croix ». D'autre part, radicalisant la pratique des Hellénistes, Paul estime que Christ a mis fin à la Loi ; dès lors, l'obéissance aux commandements et la pratique des rites juifs, circoncision incluse, ne sauraient être exigées des païens convertis.

    La mission de Paul est extrêmement féconde et se traduit par la fondation de multiples communautés en Asie Mineure (Turquie actuelle) et en Grèce………., ces communautés sont mixtes, composées à la fois de Juifs et de païens convertis ; elles rassemblent ceux et celles qui, quelle que soit leur origine religieuse, reconnaissent en Jésus le Messie Fils de Dieu……

    Avec Paul, l'identité chrétienne se construit au carrefour de la tradition juive et de l'universalisme gréco-romain. A l'extérieur, les synagogues réagissent à une concurrence religieuse qui ouvre aux païens l'alliance avec le Dieu d'Abraham. A l'intérieur, sous l'influence d'évangélistes venus de Jérusalem, la coexistence entre judéo- et pagano-chrétiens est menacée, notamment sur des questions de ritualité. A cet égard, Paul est le missionnaire le plus contesté dans la première génération chrétienne.

    La première lettre de Paul aux Corinthiens est révélatrice des difficultés qu'éprouvé une communauté naissante à fixer son identité. Quelles règles se donner en matière de sexualité ? Faut-il répudier un conjoint non chrétien ? Peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Comment sauvegarder l'unité de l'Eglise entre les judéo-chrétiens ritualistes et les pagano-chrétiens libres de coutumes ? Comment gérer l'exubérance des dons spirituels ?