google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 63

  • toucher

    «  Or, l’un des Douze, Thomas,..,n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
        Les autres disciples lui disaient :« Nous avons vu le Seigneur ! »
    Mais il leur déclara :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

    Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. » (Jean 20,19….)

                                                   Admire Celui qui honore la communauté

     

    Nous y avons fait l'expérience d'un corps d'accompagnateurs vivant et diversifié, composé de femmes et d'hommes : laïcs, prêtres, diacres, religieuses et religieux. …….La Rencontre Nationale d'Accompagnateurs de la JOC nous invite à continuer pour faire corps… nous avons vécu un temps d'arrêt pour redonner sens à l'accompagnement et partager joies et difficultés, émerveillements et manques, besoins et bons plans. Et cela avec une vraie ouverture d'esprit. Nous avons pu respirer en profondeur de la respiration de Dieu lui-même, du souffle de son Esprit, et nous avons partagé ce que nous percevons chez les jeunes, comment l'Esprit les fait agir et être apôtres aujourd'hui. (La foi d’un peuple 03/2022)

     

     

                                Cherche ce que des groupes actuellement permettent de vivre

                                Et Toi ? Quel groupe ?

  • synode 6

    Au Ier siècle, le terme grec euaggelion ne désigne aucunement un évangile écrit, mais plutôt la « Bonne Nouvelle » proclamée par Jésus et ses apôtres. Paul en parle ainsi : « J'ai pleinement assuré l'annonce de l'Évangile du Christ2. » Nous restons dans une transmission orale. De même que du côté juif, il y a chez les chrétiens une certaine méfiance à vouloir coucher par écrit l'enseignement reçu, car l'écrit fige, ferme en quelque sorte, et se prive du support de la relation maître-disciple si essentielle pour le judaïsme comme dans l'Église, ainsi qu'en témoigne Paul : «Ainsi donc, frères, tenez bon et gardez fermement les traditions que nous vous avons enseignées, de vive voix ou par lettre3. » Une lettre n'est-elle pas encore une communication orale directe qui, à cause de la distance, passe par un support écrit ?

    A la fin du Ier siècle, les chrétiens prennent acte de la disparition des Douze et comprennent qu'il faut désormais recueillir par écrit l'essentiel des enseignements du maître afin de s'assurer d'un socle de transmission pérenne.

  • ressuscité

     « Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.    Il entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
    Il vit, et il crut.
    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. « Il vit, et il crut. »
        (Jean 20,1-9)

                                                               Admire celui qui révèle qu’il est Vivant

     

    14 La foi du chrétien n'est pas seulement cantique, mais aussi cri, ainsi que le montrent bien les derniers mots de la Bible. …………Nous n'avons apparemment que trop peu de théologie du Samedi saint, et, si je puis parler ainsi, nous avons dangereusement raccourci le chemin et le délai qui séparent le Vendredi saint du dimanche de Pâques. Je pense que, dans le christianisme, il faudrait restituer à ce Samedi son atmosphère. La christologie comporte aussi l'expérience de ce jour, avec son temps et son cheminement, et son langage n'est pas purement et simplement pur langage de vainqueurs, comme c'est le cas dans le mythe.

    17  comment peut-on lier la souffrance présente dans le monde, celle des innocents, avec l'idée d'un Dieu créateur tout-puissant? -

    23 Quand les religions monothéistes n'apprennent plus à questionner Dieu, les croyants projettent leurs déceptions et leurs frustrations sur l'autre, sur les membres des autres confessions, sur les tenants d'une autre foi ou sur l'incroyant……………

    Pour moi, ce qu'il y a de pathétique dans l'espérance chrétienne, c'est qu'elle s'enracine dans une «souffrance à propos de Dieu»

    30 Dans l'abandon à  Dieu sur la croix il affirme un Dieu qui est autre et autre part que l'écho de nos souhaits, si ardents soient-ils ; un Dieu qui est plus et autre qu'une réponse à nos questions, quelque rudes et passionnées qu'elles puissent être - ce qui valait pour Job vaut aussi pour lui. Dieu ne colle pas. Ce Dieu qui s'adapte à nous sans façons    (Metz memoria pasionis)

                                                  

    Regarde les souffrances actuelles en Ukraine et autour de toi      

                                                   Interpelle sincèrement Dieu comme Jésus en croix : Pourquoi ?ou es-tu ?