google roserevangile

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roger reflexions - Page 48

  • anticlericaqlisme

    432L'Église n'a donc pas le droit - ce serait même une hérésie — de voir dans les résistances qui s'opposent à elle un mal absolu; car «la force du mal ne vient que du bien qu'il recèle, et ce bien dérive de Dieu2». Toute résignation effrayée devant la  situation de minorité de l'Église comme toute tentative volontariste de reconquête sont ainsi exclues. Seule la conscience de la nécessité théologique de la situation de diaspora permet d'accéder à une conception sereine de la mission, ajustée au fait que, quand il rencontre le païen, le chrétien se voit déjà précédé par la grâce du Christ et une bonté, aussi cachée qu'elle puisse être.

    433«La conséquence de tout cela, c'est un complexe d'anticléricalisme qui n'a pas toujours son origine dans la perversité ou dans la haine de Dieu2. »(Theobald)

  • Zaché

    En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus,
     Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : Zachée, descends vite :aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :
    « Voici, Seigneur :je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
    et si j’ai fait du tort à quelqu’un, j vais lui rendre quatre fois plus. »
        Alors Jésus dit à son sujet :« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
    car lui aussi est un fils d’Abraham.En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
    ce qui était perdu. »

    Admire ce Jésus qui transforme ceux qu’il  rencontre

    Les récents scandales Buitoni et Kinder auraient-il pu être évités ?  Selon les agents interrogés par franceinfo, les problèmes de contrôle sanitaire sont liés aux sous-effectifs. "On n'a plus le temps de tout regarder", confie l'un d'eux…..La question des effectifs sera tranchée lors du débat parlementaire sur le projet de loi de finances de 2023. Mais l'annonce intervient alors que le contingent de la répression des fraudes s'érode d'année en année, selon David Sironneau. (France info 2022-08-22)

    Cherche : actuellement qui ose affronter les responsables  de ce genre de scandale ?

    Et toi ? Avec quelle organisation ?

    Les notions de péché social et de structures de péché sont donc désormais bien établies dans le magistère ecclésial et plusieurs de leurs éléments déterminants sont explicités. Cependant, la question de la manière dont ces structures de péché appartiennent au domaine du mal-commis n’est pas définitivement tranchée. D’une part, on tient à ce que ces structures résultent du péché personnel d’une multitude d’agents et relèvent donc d’un mal de peine conséquent au péché personnel mais, d’autre part, Jean Paul II affirme que ces structures de péché sont dynamiques et induisent puissamment au mal. (CERAS)

  • diversité

    187 S'adressant à «chaque personne qui habite cette planète», Laudato si' introduit en effet la foi chrétienne d'une manière étonnamment neuve. L'Encyclique ne l'aborde pas sous l'angle de la vérité (perspective apologétique qui n'est pas niée) ; mais elle la fait advenir parmi les «ressources» dont dispose l'humanité pour traverser la crise écologique à laquelle elle est confrontée. Cette posture humble et exigeante au sein de «notre maison commune» Terre implique, comme l'affirme François à deux reprises, que «sur beaucoup de questions concrètes, en principe, l'Église n'a pas de raison de proposer une parole définitive et (qu')elle comprend qu'elle doit écouter puis, promouvoir le débat...» (Lsi', 46 et 188)'..(Theobald)